Format: Poche|Modifier

le 14 mai 2010
La biographie de Frédéric Vitoux ne rentre certes pas dans les considérations littéraires qui sont celles de l'analyse savante et universitaire. Mais la vie de l'écrivain y est restituée avec un brio indéniable. Au bout du compte, ce livre monumental pourrait bien constituer l'une des meilleures introductions à l'oeuvre de Céline.
le 28 août 2005
La grosse biographie (plus de mille pages) consacrée à Céline par Frédéric Vitoux charme d'abord par la sympathie, voire l'empathie de l'auteur pour son héros. Sa connaissance de Céline paraît encyclopédique, comme en témoignent les notes, les citations, et l'index en fin de volume; l'oeuvre est abondamment citée, ainsi que les lettres, les témoignages, les écrits de Céline et de ses proches. F. Vitoux, cependant, a choisi d'user d'un style relâché de journaliste inculte qui convient peut-être à un quotidien aux articles brefs, qui se lisent vite, mais non à un livre de mille pages: on se fatigue vite des poncifs, des clichés, des exclamations, des tics de langage, des accumulations d'adjectifs, bref de l'emphase et de l'enflure de sa prose: Vitoux interpose sans cesse, entre Céline et nous, son encombrante présence, ce qui augmente d'ailleurs notre plaisir à aborder enfin aux pages où il laisse Céline lui-même s'exprimer. Ce livre reste utilisable, une vraie mine de renseignements, malgré la nullité du jugement littéraire et moral porté sur l'auteur et l'ignorance totale, chez F. Vitoux, des problèmes proprement littéraires de l'oeuvre de Céline.
le 30 novembre 2013
Une des meilleures, sinon la meilleure biographie de LF Céline, en plus elle nous fait connaitre les sources d'inspiration de LFC : lieux, personnages.
le 23 septembre 2008
Formidable biographie! Je pensais en m'y attaquant en avoir pour un mois ou 3 semaines, mais ce fut en 3 jours. Le génie et la personnalité de CELINE sont constamment présents tout au long du travail de l'historien et il a bien su nous les restituer dans cette oeuvre. Même en nous plongeant dans la période la plus noire, la plus redoutable! En outre, avec tout le détachement de l'historien, il nous sert des citations qui m'ont fait rire aux larmes! Céline, même atroce...Biographie passionnante, et talent d'un historien qui donne son point de vue, ce n'est pas une oeuvre clinique dénuée d'âme!