5.0 étoiles sur 5 Un excellent ouvrage

Publié le 11 mars 2005 par bluesbeauty

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Sentiments mitigés, 11 mars 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tache (Broché)
La lecture de ce roman qui débute par une diatribe des plus opportunes contre le puritanisme nauséabond, moralisateur et réactionnaire qui s'attaqua aux frasques de Bill Clinton, m'a laissé perplexe, partagé et après avoir refermé ce livre, il me reste un goût doux amer dans la bouche. "La tache" aborde un sujet très intéressant puisqu'il traite de la tolérance ou plutôt, de l'intolérance, sous bien des formes. Intolérance raciale, sociale, intolérance face à la liberté de disposer librement de son esprit et de son corps, intolérance engendrée par la guerre également car, presque un quart de siècle après la fin de la guerre du Vietnam, cette dernière marque toujours au plus profond et de manière indélébile (directement ou indirectement) bon nombre des personnages de ce roman.
Philip Roth explore les entrailles de ses personnages qui sont rongés et irrémédiablement modelés, psychologiquement sculptés par cette intolérance, mère de tous les vices.
"La tache" est un roman profondément cérébral, trop peut-être et Philip Roth nous entraîne dans quelques passages mortellement ennuyeux et exagérément statiques. Il ne fait pas de doute que, sans ces longueurs, sans ces lourdeurs pour le moins gênantes, ce livre eut été aussi bon que "Pastorale américaine" et "J'ai épousé un communiste" car Philip Roth est toujours capable, par épisodes, de nous transporter irrésistiblement dans des envolées narratives dont il a le secret.
"La tache" n'est certes pas, loin de là, le meilleur morceau du "triptyque américain" de Philip Roth mais, par contre, c'est peut-être celui qui nous donne le plus à réfléchir sur la condition de l'être humain en général et sur la condition de l'être humain vivant aux USA en particulier.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent ouvrage, 7 janvier 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tache (Broché)
J'avoue que La Tâche est le premier livre de Philip Roth que je lis. Et il est excellent. Pele-mele s'y trouvent des critiques parfois subtiles, parfois violentes, de la societe americaine mais aussi _par le biais de Delphine Roux, personnage pas si secondaire du livre_ de la societe francaise. La societe americaine va mal, dit Roth, elle souffre de ses veterans, de sa pudibonderie, de son racisme passe et de la violence de son anti-racisme present, du puritanisme de sa frange droite et de l'ultra-feminisme de sa frange gauche. Le style de Roth est magnifique: il detaille la psychologie de ses personnages en leur empruntant leur langage. Certains effets stylistiques sont eux aussi surprenants et jouissifs, comme la maniere dont on apprend le passe cache de Coleman Silk.
Bref, a lire au plus vite. Et le Nobel pour Roth, ce serait merite.
Dernier petit bemol cependant, la traduction n'est pas a la hauteur: certaines expressions sont mal traduites et d'autres retranscrivent assez mal l'effet voulu par l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Livre sublime mais traduction nulle, 5 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tache (Broché)
Ce livre est sublime, peut-être le meilleur de Philip Roth avec Le professeur de désir, mais si vous lisez l'anglais, achetez la version originale. La traduction est bâclée et indigne d'un auteur nobélisable comme Roth. La même remarque vaut pour Les Corrections de Jonathan Franzen (la traduction est encore pire).

5.0 étoiles sur 5 le monument de la première décennie du nouveau millénaire, 28 avril 2003
Rien de moins !
La Tâche n'est pas le premier bouquin de Roth que j'ai lu, mais c'est probablement le meilleur, depuis Le complexe de Portnoy, on avance en profondeur, en lègereté d'écriture (si si), on retrouve dans ce livre la "citadinité" de Paul Auster, le côté "sauvage" de Jim Harrison, le polar à la Jérome Charyn; bref un livre intelligent, suave et dense; c'est l'une des premieres fois où, en pleine lecture, je reprenais quelques pages avant pour le plaisir et plus on y revient, plus on y trouve du plaisir alors A LIRE, toutes affaires cessantes.

4.0 étoiles sur 5 Ecriture brute sur des brutes décriées, 13 mars 2013
DéLecteur "Se ressourcer sous sa source" (Sion, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tache (Broché)
Victime d'une injustice pour des propos racistes qu'il n'a pas tenus, Coleman Silk démissionne de son poste de doyen en lettres classiques à l'université d'Athena. Les conséquences touchent également sa femme, qui meurt suite à ce scandale. Pour rendre ce drame compréhensible, il demande à son voisin, l'écrivain Zuckerman, d'écrire un livre dans lequel la réalité serait rétablie: « Ils avaient créé de toutes pièces une fausse image de lui, en le taxant de fautes qui n'étaient pas les siennes et ne pouvaient pas l'être (...) ».
Le narrateur Zuckerman va donc chercher à découvrir ce qu'est cette vraie image de Coleman Silk. Cette tâche s'avère particulièrement ardue, car les taches d'ombre sont nombreuses. En effet, Coleman Silk s'est construit un personnage très éloigné de ses véritables racines.
C'est ce grand secret que révèle Zuckerman dans « La tache ». Bâtie sur un mensonge inavoué, et facteur de grandes souffrances pour sa maman, son frère et sa soeur biffés de sa vie, l'histoire de Coleman Silk révèle que les fautes qu'on lui reproche sont en fait bien moindres que celles qu'il a réellement commises. En s'émancipant de sa race, ce Noir accède à une vie très confortable, grâce à son identité nouvelle de Blanc. Mais à quel prix ? Même sa femme et ses quatre enfants ne savent pas qu'il est noir. Et le lecteur ne l'apprend pas non plus tout de suite, le forçant à reconsidérer ce qu'il savait jusqu'alors de Coleman Silk.
Points de vue variables sur un même événement raconté plusieurs fois, longue digression donnant l'impression de jaillir à l'état brut du cerveau de l'écrivain, mises en abîme multiples, anticipation narrative (prolepse) ou au contraire retour en arrière (analepse), « La tache » donne l'impression d'avoir été écrit par un écrivain de grand talent, sans que celui-ci n'ait cherché à faire de sa pépite d'or un bijou méticuleusement ciselé.
Il en découle une lecture parfois laborieuse, des langueurs qui donnent envie de sauter quelques paragraphes (surtout lorsqu'un seul paragraphe s'étire sur plusieurs pages). Mais l'impression finale est que « La tache » est d'une richesse diégétique, narrative et stylistique remarquable, qui mérite qu'on s'y attèle pour en faire ressortir celles d'ombre et de lumière accompagnant l'histoire récente des Noirs aux Etats-Unis.

5.0 étoiles sur 5 L'arithmétique des blocs, 2 janvier 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tache (Broché)
Le livre de Roth est comme un alambic qui distille les blocs sociaux et humains, qui les regarde s'effriter, se frustrer, se dévorer les uns les autres. A l'image des blocs humains, les paragraphes monolithiques ou le texte se substitue aux personnages pour les mieux comprendre, pour les creuser jusqu'aux plus intimes fondations. Roth fait s'exprimer la vérité dans les monologues des consciences qui se bousculent.
Si l'on peut reprocher des longueurs ici et là, si l'on a parfois envie de demander à Roth de cesser ses explications et réexplications (M. Roth, vos lecteurs ne sont pas absolument idiots, rassurez-vous!), on doit cependant reconnaitre la finesse exceptionnelle de sa plume - malgré l'horrible traduction faite par dessus la jambe, et je pèse mes mots.
Portnoy dressait un bilan douloureux - malgré le ton jouissif du roman éponyme - et se bornait aux incompréhensions et contradictions levées par sa vie. Trente ans plus tard, Nathan Zuckerman, narrateur homodiégétique, a plus de recul sur le monde, comprend les choses et se permet de garder des mystères tels quels quand ils ont la nécessité d'être mystères. Zuckerman, la voix de Roth, a mûri, a vu grandir la force des absurdités, de la contrainte sociale, et s'élève par rapport à celle-ci dans une sagesse indiscutable.

4.0 étoiles sur 5 grandiose, mais à nuancer, 10 novembre 2002
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tache (Broché)
Il y a des pages jubilatoires tant l'excellence s'impose, notamment tous les chapitres sur Delphine Roux, la prof de fac française, il y a des bons procédés d'écriture, sur le mari brisé par le Vietnam et les méthodes d'aides aux vétérans, il y a de l'humour et une bonne analyse de tous les personnages. Il y a l'affaire Lewinski savoureusement dénoncée qui sert de prétexte, bref il y a une richesse passionnante dans ce roman, toutefois je reste mitigée sur le tout, gênée par la structure du récit. Tout est dit (ou presque) dès le départ, si bien que la suite n'apparaît parfois que comme des développements venant (bien) tard, des impressions de redites. Certains passages m'ont ennuyée jusqu'à ce que je retombe sur des pages grandioses qui me fassent tomber le livre des mains pour souffler, d'admiration et non plus d'ennui ! C'est un très bon roman, mais je ne dirais pas "chef d'oeuvre" comme les critiques veulent nous l'imposer depuis la rentrée, sinon je n'y aurais pas trouvé de longueurs. Mais ça n'est jamais qu'un avis personnel...

5.0 étoiles sur 5 Le roman d'un homme libre., 1 juillet 2007
Aristide France - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La tache (Broché)
Coleman Silk est né dans l'Amérique de la ségrégation. Cet événement fondateur l'incitera à se réinventer une identité tout en luttant contre tous les conformismes, sans que cela lui épargne d'être accusé à tort de racisme, ni quand septuagénaire il vivra une histoire d'amour très charnelle avec une jeune femme illettrée d'être la cible d'un féminisme radical incarné par une intellectuelle Française. A travers cette histoire d'une vie, Philip Roth nous raconte cette autre Amérique, puritaine, des working poors, bien-pensante et corsetée, incapable de panser la plaie béante du Vietnam, à laquelle des portraits complexes et nuancés des autres protagonistes évitent tout manichéisme. C'est une formidable ode à l'individualisme et à la liberté, écrite avec densité, nervosité et humour, où chaque phrase, chaque mot est à sa place. Vraiment une lecture contemporaine incontournable.

3.0 étoiles sur 5 livre intéressant, 27 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tache (Format Kindle)
Recommandé par une amie qui avait adoré. J'ai bien aimé, sans plus. Bien écrit. Donne une bonne idée de l'Amérique bien pensante et des problèmes raciaux.

5.0 étoiles sur 5 Choisir sa vie avec ou sans masque, 17 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tache (Broché)
Peut-être parce qu'il s'agit de ma première rencontre avec Philip Roth, je ne mettrai aucun bémol à cette belle leçon d'humanité qu'est "La Tache". Les lectures pénétrantes n'étant pas légion, s'enthousiasmer pour un auteur, un vrai ! c'est délicieux.
Chez Mr ROTH les héros sont en rupture avec leur milieu pour mieux creuser leur identité profonde et choisir leur vie.
On voit surgir dans ce livre des correspondances secrètes entre les êtres, des rencontres au delà des apparences, des conventions ou autres chausse-trappes.
Changer de vie c'est possible mais de quelle dose de pugnacité, d'opiniâtreté, de résistance, d'intérêt pour les autres, il faut être nanti.
Même lorqu'ils revendiquent une liberté totale, les héros de Mr ROTH ne sont pas des lâches. Ils vont au bout d'eux mêmes sans rien perdre de leur mystère.
Que savent-ils les uns des autres? Leur souffrance est indicible, contenue. Leur vérité tout entière, si touchante, réside dans ce secret.
Devant la variété de ces portraits attachants et riches, souvent doubles, peu nous importe que leur trait soit un peu forcé si leur opinâtreté vulnérable s'imprime mieux dans nos têtes.
Et l'usage du paradoxe n'a t-il pas fait ses preuves en matière de littérature pénétrante ?
Comme c'est uniquement de de cette littérature là que j'ai faim, j'entame ce soir "Pastorale américaine".....

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

La tache
La tache de Philip Roth (Broché - 28 mai 2004)