Pensées
Format: PocheModifier
Prix:7,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 6 novembre 2012
Avant tout il faudrait signaler que le commentaire de Henri Bès s'adresse à l'édition Folio titrée: Pensées : (Liasses II à VIII) et non pas celle de Michel Le Guern avec la bougie reflétée dans un miroir sur l'image de couverture. Amazon fait parfois partager des commentaires en commun sur plusieurs éditions. Cette édition contient près de 200 pages de notes qui sont autant d'éclaircissements sur des pensées parfois obscures et voilées. La contrepartie c'est que l'on atteint au final près de 800 pages ce qui a un impact sur la qualité du produit puisqu'il s'agit d'édition économique. L'impression est donc assez médiocre avec une typo qui oscille entre la patte de mouche et l'écriture en gras. Moyen.

Pascal nous plonge dans un abyme de réflexion que tout le monde devrait tenter de lire et de comprendre. C'est une bonne première approche métaphysique, qui n'est pas seulement religieuse ou pro-chrétienne. Si c'est Voltaire ou Rousseau que vous rejetez, nul doute que Pascal saura vous consoler. Personnellement voilà le genre de Pensées qui m'a fait aimer Pascal:

« Quand je considère la petite durée de ma vie absorbée dans l’éternité précédente et suivante - memoria hospitis unius diei praetereuntis - le petit espace que je remplis et même que je vois abîmé dans l’infinie immensité des espaces que j’ignore et qui m’ignorent, je m’effraye et m’étonne de me voir ici plutôt que là, car il n’y a point de raison pourquoi ici plutôt que là, pourquoi à présent plutôt que lors. Qui m’y a mis? Par l’ordre et la conduite de qui ce lieu et ce temps a-t-il été destiné à moi? »

« Il est dangereux de trop faire voir à l'homme combien il est égal aux bêtes, sans lui montrer sa grandeur. Il est encore dangereux de lui trop faire voir sa grandeur sans sa bassesse. Il est encore plus dangereux de lui laisser ignorer l'un et l'autre. Mais il est très avantageux de lui représenter l'un et l'autre. »

La pensée de Pascal nous élève à l'inverse de trop de philosophes qui nous enferment dans les cercles infernaux et rétrécissants de la seule Raison.
Folio a publié cet extrait des Pensées de Pascal à l'intention des élèves de Terminale L : quelques liasses des Pensées sont à leur programme pour les années 2008-2010. Si la numérotation de l'édition Le Guern a été conservée, son riche accompagnement de notes a disparu, pour être remplacé par une annotation en bas de page pleine de fautes de français, de la plume d'un professeur du secondaire. On trouve ensuite une étude sur une oeuvre d'art contemporaine dont le lien avec les Pensées apparaît mal, et enfin une série de suppléments utiles sur la vie et l'art de l'auteur, renseignements que l'on trouvera facilement ailleurs. Cette édition "digest" pour Jeunes témoigne de l'opinion que l'on a d'eux dans les sphères éditoriales. Bien entendu, il faut se procurer l'édition complète des Pensées de Pascal, débarrassée de ce douteux fatras scolaire.
le 28 avril 2014
C'est un livre d'une énorme richesse, écrit non seulement pour lire et se souvenir de certaine phrases, mais surtout pour savoir s'arrêter et réfléchir.
le 17 mars 2015
Blaise Pascal est un penseur incontournable. C'est un livre à ouvrir un peu au hasard afin de découvrir la pensée du jour.
le 12 mai 2015
En effet le livre était d'aspect "comme neuf". Cependant il y a énormément de notes et de traces de surligneurs dedans. Un peu déçue par cela.
le 14 octobre 2012
Je suis en licence de lettres modernes et utilise cet ouvrage pour mes cours, cette édition est facile à utiliser avec de nombreuses notes sur les fragments et un tableau de concordance pour un parallèles entre les autres éditions. Je le recommande.
le 10 décembre 2011
Surprise: en achetant ce livre titré "Pensées", je ne pensais pas recevoir une version anglaise! qui ne me satisfait pas du tout!
Comment se faire rembourser?
Merci
le 31 mars 2014
je ne peux faire aucun commentaire
ce livre est une demande exigée par un professeur de lycée,
cet auteur étant au programme
le 14 avril 2009
Les Pensées est un recueil imperméable et élitiste qui se veux moralisateur... On en ressort extrêmement déçu
le 13 juin 2009
Rien à dire, à part un doublon qui est peut-être du à une mauvaise manipulationde ma part.
En tous cas un GRAND MERCI au vendeur "twister 75" qui à accepté un échange du DVD.
Trés professionnel et disponible.