4.0 étoiles sur 5 "Que le meilleur de vous-même soit pour votre ami", Khalil Gibran, 31 mars 2012
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : «Parce que c'était lui ; parce que c'était moi»: Littérature et amitié (Poche)
Ce recueil de textes et poésies sur l'amitié se déguste comme un mille-feuille. A trop vouloir croquer avec rapidité, la crème patissière déborde, le sucre glace vous blanchit le visage et vous fait éternuer. C'est l'inconvénient de ce type d'exercice de vouloir donner beaucoup, par générosité, mais trop rapidement, sans laisser le temps de la respiration intellectuelle.

Saint-Exupéry ("Le Petit Prince"), Fred Uhlman ("L'Ami retrouvé"), Jacques de Lacretelle ("Silbermann"), Henri Pierre Roché ("Jules et Jim") composent le premier chapitre : "Tu seras pour moi unique au monde".

Kalil Gibran ("Le Prophète"), Michel de Montaigne ("Essais"), Saint Augustin ("Confessions"), Jean de La Fontaine ("Les deux amis"), Molière ("Le Misanthrope"), Pascal ("Pensées") tissent le second chapitre : "Votre ami est vos aspirations comblées".

Albert Camus ("La peste"), Emile Zola ("La Débâcle"), Roger Martin du Gard ("Le cahier gris"), Denis Diderot ("Les deux amis de Bourbonne") concluent : "Voulez-vous que cette heure soit celle de l'amitié ?"

Il n'est pas inintéressant de relire des extraits d'ouvrages (pour la plupart lus) suivant un axe déterminé. Ici, l'éloge de l'amitié vaut bien le sacrifice.

5.0 étoiles sur 5 Petite piqûre de rappel...ou belle découverte, 28 janvier 2012
Le livre regroupe toutes les pages essentielles de grands écrivains qui nous amènent à l'Amitié, celle qui avec un grand "A" unit deux êtres...ou est ressentie de manière furtive, mais en laissant des traces indélébiles.
Je le conseille à tous Ceux qui, comme moi, n'ont pas eu la chance d'être enseignés des belles oeuvres de la littérature ou qui hésitent à s'y plonger.

Un régal, une leçon de vie (la rencontre du renard et du Petit Prince par exemple) et un excellent tremplin pour aller vers d'autres merveilles de notre magnifique patrimoine.

4.0 étoiles sur 5 sur la table de nuit, 19 avril 2012
C'est un livre qui peut se lire un soir de blues, pas de début, ni de film, lire quelques passages en ouvrant n'importe quelle page...

«Parce que c'était lui ; parce que c'était moi»: Littérature et amitié