undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire nav_WSHT16 Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 5 février 2010
Ce livre est évidemment destiné à un public particulier puisque -malheureusement- de nos jours bien peu de gens s'intéressent à la culture nordique.
Pourtant cette saga relate une histoire relevant presque de la tragédie, tant il est question de dilemme et d'honneur.

En bref, belle introduction à la culture nordique, pour un prix défiant en plus toute concurrence ;)
le 29 décembre 2010
Une très bonne introduction à la culture islandaise médiévale. Le texte lui-même est très intéressant, digne des grandes épopées grecques en terme d'intensité et de drames, et les notes de fins de volumes éclairent le lecteur sur une culture nordique souvent mal connue en france.
Après avoir lu cette saga je n'avais plus qu'une envie: en lire d'autre!:)
le 20 mai 2012
Un livre qui nous fait découvrir le quotidien des Vikings et surtout leur système de valeurs.

On se perd un peu au début avec les premiers chapitres, mais la suite est véritablement passionnante.

Je le recommande à toute personne souhaitant approfondir sa connaissance de la culture Viking.
le 1 septembre 2015
Petit livre à 2€ (autant dire presque gratuit) très intéressant et enrichi par de nombreuses notes du traducteur. Cette sage (histoire semi-légendaire viking pour résumer) se lit facilement malgré les noms pas toujours évident à prononcer ou à lire et les très nombreux noms.

Le style est court, clair, concis. Pas de fioritures, ça va droit au but (du genre : "Et il revint chez lui, puis manga. XX était fatigué, il alla dormir.") mais ça reste agréable à lire.
le 14 avril 2014
La Saga de Gísli Súrsson est une histoire magnifique.
Le début de la lecture est difficile car nous n'avons pas l'habitude de tels ouvrages, mais une fois l'étape franchie, la lecture se fait fluide et agréable. J'ai beaucoup aimé ce livre et le recommande.
le 10 juillet 2014
Excellente saga, d'un rythme parfois trop soutenu tant les généalogies des personnages s'enchainent, mais trés prenante au final pour peu qu'on se laisse porter par ces aventures -plus ou moins historiques- des "premiers" colonisateurs de l'Islande.
le 20 janvier 2016
Je recommande ce genre de petits livres pour les curieux et ceux qui découvrent les peuples de l'Europe , l'histoire n'est pas bien enseignée à l'école , il faut lire au lieu de rester passifs devant des films ou des jeux qui passeront de mode. Le livre restera l'outil de ceux qui savent encore lire dans trente ans.
le 22 janvier 2013
Pour 2€ on peut s'initier aux sagas islandaises. Même si l'écriture est très loin de notre prose, on rentre dans cet univers avec grande curiosité. on découvre - au-delà du personnage principal - le mode de vie et les coutumes dans anciens islandais (dont certaines existent toujours).
Ces textes sont de véritables machines à remonter le temps. la simplicité du récit, la précision des descriptions nous rapprochent de ce monde ancien.
Cela m'a ouvert l'appétit et je vais certainement continuer sur l'Edda.
le 16 février 2013
Bien que les sagas islandaises soient difficilement accessibles aux "non-initiés", je trouve que ce n'est pas forcément le cas de celle-ci. Elle est relativement courte et on se retrouve très rapidement das le jus. Si vous cherchez où commencez dans les sagas, c'est ici ! Attaquez seulement ensuite les autres grandes sagas comme Njáll et Egill. De plus, bien que la saga de Gísli soit courte, elle n'a franchement rien à envier à ses soeurs car elle est toute aussi touchante !
le 20 mai 2016
Déjà pour savoir qui est qui, la plupart du temps ne figurent que les prénoms, suivis au mieux d'un surnom, Thorbjörn, Thorkell, Thorstein, Thorolfr, Thorgrimr etc... Et rarement les noms de famille qui ont l'avantage d'être plus explicites puisqu'ils indiquent la parenté (Xson = fils de X, Ydottir = fille de Y). Heureusement le personnage principal a un nom facile à retenir, c'est déjà ça. Pour tout arranger le récit n'est pas linéaire, des chapitres plus ou moins indépendants mettent en scène peu ou prou les mêmes personnages, avec parfois des incohérences chronologiques.
Le style est assez particulier, très minimaliste, la plupart des phrases c'est : sujet - verbe - complément - point. Déroutant mais pas mal car très dépaysant, et quelque part ça laisse la place à l'imagination du lecteur, ou autrefois de l'auditeur, d'autant que le "décor" est quasiment absent à part quelques indications géographiques (village, fjord etc...). Seuls subsistent les faits et gestes des personnages ou presque.
Dans une société agraire apparemment peu différenciée socialement, ce sont les rivalités ou les alliances entre familles qui constituent la matière première. Et le héros poursuivi par une fatalité implacable y sème le mal en s'efforçant de faire le bien, l'enfer pavé de bonnes intentions et de bonne foi.