Format: BrochéModifier

En 2008, les rayons des libraires depuis le succès de "Harry Potter" qui entre parenthèse est excellent et à redonné le goût de la lecture aux enfants et aux ados, sont remplis de livres de Fantasy. C'est la mode comme les livres historico-mystique depuis le "Da Vinci Code".
On y trouve du bon, du moins bon et du n'importe quoi.
Je ne citerai que les bons auteurs (Tolkien, Ursulla le Guin, Marion Zimmer Bradley, Robin Hood, Raymond E Feist pour "Faerie", David Gemmel, Moorcock, Mary Gentle et quelques autres.) Les deux meilleurs (avis personnel) sont Ursula Le Guin et Robert holdstock.
Pour en revenir au tome 1 de la forêt des mythagos, La famille Huxley habite un manoir près des bois de Ryhope. Le père, dans son journal raconte ses ballades puis ses explorations dans ce petit bois qui ne fait que quelques hectares mais qui en réalité est infini.
L'un des deux fils, Christian perçoit des êtres fantomatiques qui se matérialisent. Il tombe amoureux d'une mythago dénommée Guivenneth.
Au retour de la seconde guerre mondiale son cadet Steven apperçoit les Mythagos et tombe amoureux d'une nouvelle version de Guivenneth qu'il a créée.
Ce tome 1 est palpitant.
Le tome 2 "Lavondyss" bien qu'avec un très bon départ, saute une génération et m'a moins intéressé (trop de délayage). Avis personnel.
Le tome 3 "Le passe brouissaille" est excellent. Il raconte l'histoire d'Alex un garçon attiré par le bois. On y retrouve suspens, action et mystère.
Le tome 4 "La porte d'ivoire" nous raconte ce qui est réellement arrivé à Christian dans le Tome 1. On ne s'ennuie pas une seule seconde. Les amateurs d'Héroic Fantasy seront comblés.
Je suis désolé mais si je vous raconte les quatre opus en détail, j'en ai pour deux pages.
Tout ce que je peux vous dire à part de lire ce fabuleux cycle, c'est que Robert Holdstock devrait sortir en Angleterre fin 2008 début 2009 une suite nommée "Avilion" qui reprendra le tome 1 et racontera les amours de Steven et Guivenneth.
Bonne lecture.
le 15 février 2015
On se laisse prendre mais le style est parfois lourd.
Le livre comporte 3 histoires, le conteur change dans chaque histoire.L'historique des personnages n'est pas forcément le même et des personnages disparaissent d'un conte à l'autre sans qu'on comprenne pourquoi donc perturbant.
On passe par moment d'un conte pour enfant à un roman d'adulte sans transition où le libertinage est une manière "normale" de vivre.
Le coté enfant est renforcé par des épisodes où on a l'impression que l'auteur ne fait qu'éfleurer une situation ou les motivations.
Néanmoins ça change de toute l'héroic Fantasy connu ..mais une piste qui méritera pour avoir ses lettres de noblesse d' "autre" auteur ....un tourné vers les enfants et un vers les adultes...pour la BD ça existe déjà et ça marche bien^^
le 8 décembre 2004
après le fabuleux Celtika, je craignais de ne pouvoir autant aimer une oeuvre du même auteur! Et pourtant, on se laisse très vite happer par l'atmosphère étrange et magique de " la forêt des Mythagos". L'inquiétude s'insinue lentement, et l'angoisse du narrateur est aisément partagée. De plus, l'auteur nous laisse souvent incertains, avec des non-dits, des indices, dont on devinera plus tard la signification. Comment ne pas avoir envie de dévorer aussi le tome 2 ?
le 15 septembre 2015
Un univers très original. Un roman très bien écrit et je pense donc très bien traduit. On a hâte de connaître la suite une fois refermé . À lire par tous les amoureux de la fantaisy.
le 20 février 2014
Un livre dans lequel on se plonge et d'où on ne ressort plus avant la dernière page! vraiment génial, ça donne envie de livre les autres.
le 30 novembre 2004
Superbe livre. L'auteur associe l'époque actuelle avec une époque lointaine que l'on retrouve très souvent dans la littératuire Fantasy. On navigue dans une étrangeté très aboutie que l'on trouve nulle part ailleur. Bien avant la fin du livre, on coyrre acheter le tome 2 pour pouvoir embrayer sur sa lecture dès la fin du tome 1.