Format: Broché|Modifier

le 8 novembre 2003
Ce nouveau roman me rapelle Le chercheur d'or, qui reste le livre qui a marque mon adolescence. Dans cet ouvrage sont traites les themes du voyage, de l'aventure, de la nostalgie chez differents personnages, a differentes epoques. C"est surtout la vie d'un jeune homme au moment de la guerre d'Algerie et de mai 68. On retrouve le style de Le Clezio, une ecriture limpide et pour les fans de l'auteur des lieux et des personages que l'on croit avoir deja croise au detour d'une histoire.
le 9 avril 2009
Le lecteur lambda (dont je suis)est souvent déçu par les écrivains "à prix"; le premier de ceux-ci, le Nobel, suscite régulièrement des déceptions a l'aune de sa réputation; c'est tout le contraire pour Le Clézio que je n'avais lu qu'une fois il y a une quarantaine d'année; Révolution m'a convaincu de m'y remettre; c'est d'abord un livre de voyages, même quand il ne s'agit que de gravir un escalier, c'est ausi une leçon de morale , de tolérance et d'histoire mais c'est surtout très facile et très agréable à lire.
le 8 avril 2009
De la premiere a la derniere page, ce livre fait rever mais aussi reflechir.
Si le voyage est l'un des themes, la guerre d'algerie et l'adolescence sont aussi incontournables.
A la maniere douce de Le Clezio, comme en arriere fond, simplement ; l'histoire est racontee par Jean, adolescent en qui l'on retrouve l'auteur qui decidement, merite plus que jamais son prix nobel !

A decouvrir absolument.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 octobre 2011
Evocation à la fois historique et familiale des bonheurs et surtout des déboires d'une famille de bretons émigrés à l'Ile de France. La puissance des caractères et des appétits humains passent ici au premier plan, avec toute leur violence.
le 10 avril 2014
Réveillez vous les bobos, cette mode pour Le Clezio est ridaicule. Je refuse d'être la victime de l'ennui (récit ET écriture).
Désert,d'accord, Révolutions est le summum du faux moderne, procédément réac.