L'appel de Mordant, I : Le miroir de ses rêves
Format: BrochéModifier
Prix:9,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 26 janvier 2006
Cette trilogie a de quoi rebuter avec les 600 pages qui composent chaque volume, l'action ralentie, la découverte très longue que fait Térisa, l'héroïne, du monde de Mordant, confinée dans le château d'Orison durant une bonne moitié de la trilogie ! Tant d'éléments nouveaux s'offrent à son intelligence qu'elle a du mal à les ordonner, en revanche le lecteur a l'impression de comprendre plus vite qu'elle... Bref, je pensais vite décrocher.
Et pourtant ! Les volumes se dévorent, et on se passionne pour les états d'âme de Térisa et les problèmes qui se posent à elle. On est près de comprendre ses émois lorsqu'elle est sous l'ascendant du fourbe et inquiétant Erémis, ou l'attachement qu'elle éprouve pour le jeune et naïf Géraden...
En définitive, "L'Appel de Mordant" est une réussite aux méandres subtils, et la traduction est au diapason.
Une bonne surprise, pour les amateurs de stratégies tordues et d'intrigues tirées par les cheveux, à l'image de l'échiquier de dames qui apparaît de façon récurrente.
le 30 mai 2008
Ce premier tome de l'Appel de Mordant est déconcertant. Le début n'est guère entraînant, elle passe son temps à se plaindre ; lorsqu'elle arrive à Mordant, on a carrément l'impression qu'elle est débile car elle ne se rend compte de rien ou alors elle ne veut pas comprendre. Bref une indicible envie de la gifler nous tient presque tout le livre. En revanche, les intrigues annexes ne manquent pas de capter notre attention, notamment la façon de faire du roi. Tous les personnages de son entourage sont étrange et semblent mener un double jeu. On ne sait pas qui est un traître et qui est fidèle...le fou est peut-être le plus lucide de tous mais la guerre approche et se fait de plus en plus pressante, où cela va-t-il les mener ? Il faut lire la suite car nous ne sommes pas déçus, l'intrigue se développe réellement et nous rentrons vraiment dans l'histoire.
le 12 novembre 2010
Une jeune femme très ordinaire de notre époque se trouve transportée dans le monde monde du Mordant...pour en être le Champion.
C'est un roman fascinant et fouillée. Donaldson met en place de nombreux personnages avec leur part d'ombre et leur motivation. Il décrit très bien ce monde, la magie et la puissance de ses miroirs qui sont des fenêtres vers d'autres lieux/époques. Il y a très peu d'actions mais l'intrigue de cette "banale" jeune femme qui se retrouve dans ce monde étrange est vraiment captivante.

Donaldson a vraiment une voix à part dans l'univers de la SF/Fantasy et je trouve que les nombreux prix qu'il reçoit sont mérités.