Format: Poche|Modifier

Affichage de 1-10 sur 11 commentaires(3 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 17 janvier 2014
J’avais souvent entendu Antoine de Caunes (quasi un maître à penser !) parler de Tonino Benacquista et vanter son écriture. J’avais gardé son nom dans un coin de ma tête… Les années ont passé et finalement, c’est grâce à la réédition en coffret de deux de ses titres que j’ai pu découvrir son univers.

Le thème de « Malavita » avait tout pour me conquérir : l’histoire d’une famille de mafieux repentis new-yorkaise semant le trouble dans une petite ville normande.

Si ce roman ne m'a pas déplu, il ne m'a pas convaincue. J’ai trouvé que nombre de ses composantes étaient invraisemblables. J’aime qu’une histoire soit cohérente et plausible. Je n'ai pas réussi à croire un seul instant à l'histoire, ce qui m'a largement empêchée de m'attacher aux personnages et de savourer pleinement l'intrigue.

Néanmoins, l'idée est astucieuse et traitée avec ce qu'il faut d'humour, d'ironie et de légèreté. C’est ce que j’appellerais, un bon livre de divertissement. La plume de Benaquista est fluide. Les personnages, affectueusement caricaturés et confondus par la banalité de nos existences, ont bien du mal à ne pas répondre par la violence aux tracasseries du quotidien. Nous assistons même à la fin du livre à un délire de violence qui fait passer Cholong-sur-Avre pour Chicago !

"Malavita" reste une lecture plaisante, mais qui ne me marquera pas longtemps.
En indélicatesse avec ses anciens congénères de la Mafia suite à une grosse dénonciation, Fred Blake fait partie du programme de protection des témoins du FBI. C'est à ce titre et après quelques péripéties qu'il s'installe avec sa famille dans le jusque-là paisible petit village normand de Cholong-sur-Avre. Les méthodes expéditives de la famille vont secouer naturellement les villageois...mais cette nouvelle vie va également changer les Blake. Fred, le père, se prend pour un écrivain (quelques grammes de finesse après une vie dans un monde de brutes ?). Maggie, sa femme, se lance à corps perdu dans le bénévolat (une manière de payer sa dette, sans doute ?). Belle, la fille, se contente d'incarner son prénom et se morfond de devoir vivre cachée. Warren enfin, le fils, devient le caïd du collège (il faut bien assurer la relève !)

Même si ce n'est pas mon livre préféré de Tonino Benacquista, cette comédie autour de la mafia qui m'a évoqué « Les Sopranos » m'a amusée. Les personnages sont hauts en couleur, l'auteur a de l'humour et le sens de la formule et les références sont savoureuses. Il manque juste un peu de fond pour en faire plus qu'un bon divertissement.
le 23 juin 2011
Après un bon départ, les personnages étant bien décrits, l'histoire se perd dans des digressions qui enlise l'intrigue et le rythme. Benacquista se concentre alors trop sur son personnage principal et délaisse le reste de la famille qui a pourtant un gros potentiel. Ma grosse déception vient de la fin. Pas crédible pour un rond. Tout simplement bâclée.

De l'auteur, j'ai largement préféré la boite noire. Il est bien meilleur pour moi en nouvelles qu'en roman.
vite lu, bon moment, bon polar, avec une fin un peu trop américaine à mon gout. Ca n'est pas de la grande littérature, dans un style flamboyant, d'accord ! mais c'est le genre de bouquin qui se lit vite, car l'histoire est originale, les personnages plutôt bien étudiés, avec des caratères bien trempés, bien recherchés. Le secret de ce déménagement se dévoile au fur et à mesure du livre. Je crois que c'est Benacquista qui avait écrit le scénario de "Sur mes lèvres "(que j'ai trouvé vraiment génial). Il écrit ici un scénario certes un ton en dessous, mais qui tient la route, jsute le temps de passer une ou deux bonnes soirées. Que demander de plus à un polar ?
le 3 mars 2008
Une famille de repentis Américains envoyés en France par le programme de protection des témoins du FBI va plus ou moins tenter de s'intégrer à la population locale. Mais chassez le naturel et il revient au galop.

Si l'histoire est un peu banale et parfois même tirée par les cheveux, les personnages sont eux intéressants et amusants, même si parfois à la limite de la caricature.
le 27 juillet 2010
T. Benacquista a un style, c'est indéniable. Un humour particulier, aussi, qui se traduit dans l'écriture comme dans certaines situations. Cette chronique un brin loufoque d'une famille de "repentis" pèche toutefois par le manque de charisme des personnages. On suit leurs aventures sans passion, avec une curiosité modérée. Seul véritable moment de bravoure: le trajet improbable d'une gazette d'étudiants qui va jouer un rôle clé dans le dénouement. Au final, une lecture divertissante grâce à une écriture fluide mais bien en deça du plaisir que m'a procuré Saga du même auteur.
le 28 mai 2006
Bonne surprise pour ma découverte de Tonino Benacquista ! Un livre sympatique qui donne le sourire mais qui aurait gagné à être plus poussé car l'idée de départ était excellente : une famille d'affranchis repentis en exil en Bretagne çà ne pouvait que donner des bonnes idées, non ? et pourtant on reste un peu sur notre faim mais bon ne faisons pas la fine bouche, le livre vaut tout de même le détour mais je reste persuadé qu'avec plus de consistence on aurait tenu un chef d'oeuvre à la française !
le 29 février 2012
un bon roman de plage qui ne vous laissera pas de souvenir impérissable.
On va au bout par simple curiosité du dénouement que par réel plaisir de lecture
le 29 juin 2011
Une famille américaine vient s'installer dans une petite ville de Normandie, une famille en apparence banale: le père, la mère et leurs deux enfants; mais pourquoi déménager secrètement et surtout en pleine nuit? Pourquoi ont-ils quitté les Etats-Unis?
Très vite, les Blake s'intègrent à la population, Frédérik, le père grâce à son métier d'écrivain qui fascine les habitants, Maggie, la mère par ses nombreuses actions caritatives, Warren, le fils par la protection qu'il apporte aux plus faibles dans la cour d'école et Belle, la fille par sa simple présence et sa beauté.
Seuls les locataires de la maison qui leur fait face savent que tout cela n'est qu'une vaste supercherie, une comédie et bientôt les habitants de Cholong-sur-Avre vont regretter amèrement la venue de cette famille qu'ils croyaient si tranquille.

En entendant çà et là de bons échos de cet auteur qui m'était méconnu j'ai eu envie de le découvrir. La quatrième de couverture est attrayante et on a tout de suite envie d'en savoir davantage sur cette étrange famille.
Les premières pages nous laissent découvrir quelques pistes qui vont nous mener enfin vers le secret des Blake.
L'intrigue perd un peu de sa vivacité ensuite pour retrouver un second souffle dans la seconde partie du livre puis le soufflet retombe une nouvelle fois jusqu'au dénouement final qui ne manque pas d'énergie mais qui personnellement m'a déçu par son manque d'originalité.
le 30 août 2006
J'avais beaucoup aimé 'Quelqu'un d'autre' et je voulais continuer à découvrir cet auteur. J'ai été plutot décu. J'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce livre. L'histoire est banale et les personnages sont assez plats. Ca se lit mais l'ensemble manque de profondeur et de consistance. L'ensemble est, à mon gout, trés moyen.