4.0 étoiles sur 5 Peut-on encore croire, à Cholong-sur-Avre, que « la vita é bella » ?
Lorsque l'on sait que « Malavita » est l'un des multiples surnoms donnés à la mafia, il est aisé alors de percevoir dans quel milieu se situe ce livre.

Fred Blake (de son vrai nom Giovanni Manzoni) s'installe avec sa famille dans une petite ville normande, Cholong-sur-Avre, pour y couler des jours paisibles et qui devraient être ordinaires...
Publié le 17 janvier 2007 par Véro

3.0 étoiles sur 5 La mafia oui, mais second degré.
Après un bon départ, les personnages étant bien décrits, l'histoire se perd dans des digressions qui enlise l'intrigue et le rythme. Benacquista se concentre alors trop sur son personnage principal et délaisse le reste de la famille qui a pourtant un gros potentiel. Ma grosse déception vient de la fin. Pas crédible pour un...
Publié le 23 juin 2011 par Selenim

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 31 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malavita (Poche)
Malavita est une pure merveille!(Et quel titre parfaitement trouvé qui prend tout son sens à la fin)
Comme toujours Benacquista nous emporte dans un son univers.L'histoire est originale,dynamique, franche et évolue sous différentes formes (je pense à son projet d'écriture,ses souvenirs) et selon différents points de vue,ce qui nous garde en appétit tout le long du livre. On ne s'ennuie pas une seconde.L'histoire se démêle parfaitement pour nous dévoilé l'essence même des sentiments du personnage principale, magique, a mettre entre toutes les mains ! (On regrettera :1)que le suspens ne soit pas vraiment au rdv car on se doute souvent de se qui va se passer mais c'est rondement mené 2) d'avoir suivit tout la famille pendant plus de 370 pages et d'avoir cette impression d'un travail vite rendu et inachevé ,le fils Warren et la fille Belle ainsi que la mère apparaissent à travers les yeux de leur père mais j'aurai aimé en savoir plus! )ça n'enlève rien au charme du livre!

5.0 étoiles sur 5 Humour au second degré ravageur, 28 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malavita (Poche)
Offert par des amis, n'ayant aucune idée de cet écrivain, avec un titre qui ne me disait rien tout comme la quatrième de couverture j'ai longtemps renaclé à lire ce roman. Bien mal m'en a pris car si la pâte de Tonino Benacquista est exquise.

Sans dévoiler l'hstoire, vous vivez au quotidien la vie d'une famille américaine obligée de se cacher vis à vis de la Cosa Nostra au fin fond de la Normandie.
Et vous riez de l'imprudence du père ayant déjà obligé la famille à quitter de toute urgence Paris et la Côte d'Azur, vous jubilez de la maturité des enfants, et vous compatissez du calvaire de l'épouse poussée à compenser les coups de folie de son mari.

Au bilan, un livre pétillant, rythmé qui donne envie de lire d'autres romans de cet auteur ... et vous permet de savoir ce que signifie malavita.

4.0 étoiles sur 5 Un exercice de style dans l'ombre des affranchis., 14 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malavita (Poche)
Dès les premières pages du livre, je me dis que l'auteur démarre là où le film les Affranchis de Martin Scorcesse se termine.

La vie d'un repenti qui vit comme désormais comme un plouc quelque part en Normandie (1). Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Comment la vie à la Française est rapidement rattrappée par le genre du film de mafia avec ses personnages hauts en couleur. Un livre qui est aussi un scénario de cinéma et un hommage à l'image du gangster. L'auteur s'amuse et le lecteur aussi. Je viens d'apprendre que l'auteur en a fait une suite. Nicolas
(1) Terme utilisé dans le film les Affranchis (à la toute fin).

5.0 étoiles sur 5 Un regal!, 24 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malavita (Poche)
voila un livre qu'on lit facilement,qui reste tres leger alors pourtant que le sujet pourrait etre grave.L'auteur, avec beaucoup de finesse, ridiculise les gros caids de la mafia (quel plaisir!). J'ai personnellement adore la stupidite du "heros",et beaucoup ri tout au long des pages.Je recommande vivement ce livre, et d'ailleurs aussi cet auteur.

5.0 étoiles sur 5 drôle et captivant..., 18 août 2008
neelzchrist (Lille, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malavita (Poche)
Une famille New Yorkaise s'installe dans un petit village de Normandie en France.
Fait tout à fait singulier sauf qu'en l'occurrence, cette famille a un passé très tumultueux, ce sont des "repentis" de la mafia Costra Nostra New Yorkaise...
Vont-ils réussir à s'intégrer dans ce village ? tout y est si différent...
Vont-ils réussir à se fondre dans le paysage et passer incognito au sein de la population locale ?
Roman drôle et captivant à la fois.
Ce livre donne envie, incontestablement, de lire la suite des aventures de cette famille hors du commun.

4.0 étoiles sur 5 Malavita !!!, 15 août 2006
Laurence Le Lann "J'avais atteint l'âge de mi... (Bègles, France, planète Terre) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malavita (Broché)
Voilà un ovni sur votre chaise longue ou sur votre table de chevet.

Ne le laissez pas passer.

Je ne vous dirai rien de l'histoire, hormis qu'il s'agit des aventures (et le mot n'est pas trop fort) d'une famille hors normes dans un petit village de Normandie. C'est un débarquement dont la communauté va se souvenir, et vous aussi.

Je ne vous en dis pas plus, c'est un livre que j'ai dévoré.

5.0 étoiles sur 5 un livre coupe de coeur, 27 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malavita (Poche)
Roman désopilant. J'ai beaucoup ri en découvrant le quotidien de cette famille d'ex-mafieux, tous ayant un caractère bien trempé. Egalement impressionné par les qualités d'écriture de Benacquista, tellement bon dans ces descriptions qu'on a l'impression de voir un film. Ce livre est un excellent anti-dépresseur, à lire d'urgence sous la couette les jours de grisaille, éclats de rire garanti et total attachement à ses personnages hors du commun!!

4.0 étoiles sur 5 Une vie pas si mauvaise que ça, 16 décembre 2008
Damien Hartmann (Champigny-sur-Marne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malavita (Poche)
Sans connaître quoi que ce soit au contenu du roman, et uniquement sur les recommandations de ma femme me disant "tu verras tu vas aimer", j'ai entamé la lecture de ce "roman français".
Selon mon référentiel de lectures classiques, ça commence assez mal : on est dans une petite ville française au nom qui en dit long, "Cholong-sur-Avre", évocateur surtout d'une narration plan-plan et d'une intrigue à faire pleurer Margot dans les chaumières, genre "oh la la la pluie a trois jours de retard cette année, nos céréales vont-elles se déssècher sur pieds ?" En plus avec une famille d'Américains de base qui débarque là-dedans, je me suis demandé un instant s'il fallait vraiment que je continue.
Mais finalement, moins d'une cinquantaine de pages après le début, me voilà accroché. Au moment où on s'y attend le moins, un petit passage à tabac, un supermarché qui s'embrase, un plombier torturé et deux jeunes cons un peu trop téméraires ensanglantés, nous voilà pris dans une spirale qui fait presque croire que Cholong-sur-Avre se trouve en fait dans un coin chaud de la banlieue parisienne. Ca défouraille à gauche, à droite, et devant, tout ça dans le cadre d'un scénario pas tellement réaliste mais incroyablement divertissant. Et c'est toute la force du roman : nous faire vivre une action digne du Parrain de De Palma comme si elle se déroulait à côté de chez nous, avec une pointe d'humour et de cynisme qui assaisonne délicieusement cet excellent plat. Une sorte de western spaghetti moderne !

5.0 étoiles sur 5 lisez-le vite sans lire les autres commentaires avant !, 31 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malavita (Poche)
A lire sans sans rien connaitre du sujet avant, c'est tellement plus drôle !

Tonino Benaquista ne cesse de me surprendre ... Malavita est un des meilleurs livres que j'ai jamais lu, original d'abord par son sujet qu'on découvre peu à peu, drôle ensuite dans le traitement dudit sujet d'habitude traité d'un point de vue plus "sérieux", surprenant ensuite tellement Benaquista déborde d'inventivité ... bref, belle surprise ! Et que dire de la fin ? Rien, lisez la !!! Vite !!!

5.0 étoiles sur 5 J'adoooore!, 6 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Malavita (Poche)
Super entrée en matière pour découvrir Benacquista. Dans un style, simple, drôle et efficace, ce livre raconte la vie d'une famille américaine qui débarque en Normandie dans le cadre du programme de protection des témoins puisque le père, ancien mafioso, est repenti. Des aventures savoureuses!
Depuis j'ai lu plein de livres de Benacquista et je suis fan!

Malavita
Malavita de Tonino Benacquista (Poche - 9 novembre 2005)