5.0 étoiles sur 5 non pas seulement un livre
De ce récit formidable, certains ont vu une histoire formidable, un "relationnelle " avec l'animal.
Pour moi, ce fut en plus une bonne entrée philosophique et de là, l'adaptation de l'être à survivre en pareilles conditions. J'ai prévu de reprendre ce livre, pour puiser de nouveau sa force.
Par contre et, je le pense, ce livre...
Publié il y a 21 mois par nicodan

3.0 étoiles sur 5 Incroyable histoire
C'est après avoir vu les superbes images de la bande annonce du film, qui sortira en France en décembre 2012, que j'ai eu envie de lire le livre.
Quelle sacrée histoire !
Publié il y a 24 mois par Sihtamenamor

5.0 étoiles sur 5 non pas seulement un livre, 12 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'histoire de Pi (Broché)
Par contre et, je le pense, ce livre dans la collection folio junior n'est pas à sa place.

5.0 étoiles sur 5 Un livre majeur, 22 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire de Pi (Broché)
L'un des plus beaux livres que j'ai lu, l'essence même de l'humanité. Il m'a fallu surmonter tout de même les 100 premières pages, j'ai failli ne pas le reprendre d'ailleurs, mais c'est ensuite que tout le roman dévoile son joyau. C'est comme la vie, au fond : elle n'aurait pas ce goût merveilleux si elle était facile.

4.0 étoiles sur 5 une oeuvre très agréable, 25 décembre 2012
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'histoire de Pi (Broché)
Comme beaucoup des derniers avis laissés, c'est après avoir vu la bande annonce du film que je me suis dirigé vers cette lecture.. et bien m'en a pris...
Ce livre se divise en 2 parties, dans la première on va découvrir l'enfance de Piscine Molitor Patel, auto-surnommé Pi, pour lutter contre le surnom de Pisse donné par ses camarades de classe... au travers de cette enfance, la vie des animaux au zoo sera abordée de façon interessante (même si je ne partage pas vraiment les théories défendues)ainsi une approche de la religion assez universelle, pleine de tolérance.
La seconde partie après le naufrage, sera un récit de survie et d'aventure, d'un jeune garçon et d'un tigre dans une barque.. Malgré l'unité de lieu durant la plus grande partie du livre, le contexte peu réaliste de prime abord, d'une cohabitation homme-tigre, à aucun moment le récit ne s'essouffle... l'interêt ne faiblit... et le livre nous ménera vers un final très surprenant, voire déroutant.. et ce à plus d'un titre...
Entre conte et fable, entre réalité et imaginaire, une oeuvre très agréable et une lecture fortement conseillée...

5.0 étoiles sur 5 Incroyablement profond., 6 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'histoire de Pi (Format Kindle)
J'en reste bouche bée. Cette histoire est... incroyable. J'aime beaucoup le style de l'auteur, qui, il faut l'avouer, est unique.
J'ai vraiment adoré. Et je me suis renseignée avant de l'acheter: ce n'est pas un conte, c'est une histoire vraie.
Un vrai moment de bien être, Pi est vraiment très attachant.
Je le conseille à tous ceux qui veulent un moment épique, et aussi de bien-être dans les moments calmes.

5.0 étoiles sur 5 Un livre qui va vous faire croire en Dieu, 29 décembre 2012
Un livre génial. Vous ne respirerez, ne mangerez et surtout ne boirez plus jamais de la même manière. A chaque instant, vous réalisez la chance que l'on a d'être en vie, sur Terre. Ce li

5.0 étoiles sur 5 Une aventure inoubliable, 3 janvier 2008
Spiderman (Dans ma bibliothèque) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire de Pi (Broché)
Une écriture simple et poetique au service d'une histoire originale et captivante, j'ai adoré ce livre !
Vous saurez tout sur la survie en tete a tete avec un tigre ... Au delà de l'aventure digne d'un Robinson Crusoe c'est aussi une fable métaphysique et spirituelle, une leçon de courage et de vie.
Je n'hésiterai pas à le comparer avec Candide de Voltaire tant ce voyage va nous donner ce qu'il y a de mieux dans l'etre humain, sa capacité à survivre, coute que coute ...

En bref je vous recommande ce bouquin ! Il y a beaucoup d'actions, il se lit assez vite et trés facilement. C'est le genre de livre qui laisse une trace pour longtemps au plus profond de soi.

3.0 étoiles sur 5 Incroyable histoire, 31 juillet 2012
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Quelle sacrée histoire !
Les 100 premières pages s'attardent sur des sujets qui font souvent débat : la vie des animaux en zoo comparée à leur vie en liberté et les religions.
Vient ensuite le naufrage du navire sur lequel se trouve Pi et son incroyable aventure, perdu en mer, en compagnie d'un zèbre, d'un orang-outang, d'une hyène et de Richard Parker un tigre du Bengale...
Une belle histoire.

5.0 étoiles sur 5 l'histoire de Pi, 4 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire de Pi (Broché)
Une histoire qui sort des sentiers battus, qui interpelle (religion, de quoi suis-je capable dans des conditions extrêmes, mes rapports aux autres...). Rêve et remise en question dans des temps où notre monde peut à tout moment basculer...
A lire, à relire, à offrir. Seul bémol un début un peu long peut-être ?
Je n'ose imaginer l'adaptation cinématographique.

5.0 étoiles sur 5 Impressionnant !, 28 décembre 2012
Voilà une histoire hors norme, et au moment de refermer le livre, on se demande vraiment si c'est un roman ou un texte biographique. J'en retire une vraie le on de vie : tout est possible, à condition d'y croire et de s'en donner les moyens.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 22 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Histoire de Pi (Broché)
Mais comment font ces anglosaxons qui excellent dans l'art de raconter simplement des histoires, souvent profondes et loufoques à la fois (Irving, Roth,...)? C'est du grand art! Attention à la chute... après la dernière page, on se sent orphelins. Du coup je l'offre à tous ceux que j'aime pour qu'ils me racontent où ils en sont dans leur lecture et retrouver Pi. Yann Martell parle à chacun de nous, personnellement, cette lecture est spirituelle (au sens premier "la vie de l'esprit"). Ce livre est tellement riche qu'il a fait l'objet de thèses au Canada, et l'auteur aurait mis 4 ans à l'écrire (voyages, recherches). Beaucoup de travail et un grand talent de conteur. Chapeau bas!

Pour info,la sortie du film tiré de ce livre et tourné par Ang Lee pour la Fox est annoncé pour décembre 2012. Ce sera spectaculaire certainement, mais vous savez sans doute comme moi que rien ne vaut la lecture du roman.

L'Histoire de Pi
L'Histoire de Pi de Yann Martel (Broché - 24 novembre 2005)