Format: BrochéModifier

le 22 août 2011
L'un des plus beaux livres que j'ai lu, l'essence même de l'humanité. Il m'a fallu surmonter tout de même les 100 premières pages, j'ai failli ne pas le reprendre d'ailleurs, mais c'est ensuite que tout le roman dévoile son joyau. C'est comme la vie, au fond : elle n'aurait pas ce goût merveilleux si elle était facile.
le 12 octobre 2012
De ce récit formidable, certains ont vu une histoire formidable, un "relationnelle " avec l'animal.
Pour moi, ce fut en plus une bonne entrée philosophique et de là, l'adaptation de l'être à survivre en pareilles conditions. J'ai prévu de reprendre ce livre, pour puiser de nouveau sa force.
Par contre et, je le pense, ce livre dans la collection folio junior n'est pas à sa place.
0Commentaire17 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Une écriture simple et poetique au service d'une histoire originale et captivante, j'ai adoré ce livre !
Vous saurez tout sur la survie en tete a tete avec un tigre ... Au delà de l'aventure digne d'un Robinson Crusoe c'est aussi une fable métaphysique et spirituelle, une leçon de courage et de vie.
Je n'hésiterai pas à le comparer avec Candide de Voltaire tant ce voyage va nous donner ce qu'il y a de mieux dans l'etre humain, sa capacité à survivre, coute que coute ...

En bref je vous recommande ce bouquin ! Il y a beaucoup d'actions, il se lit assez vite et trés facilement. C'est le genre de livre qui laisse une trace pour longtemps au plus profond de soi.
le 7 avril 2013
Voici l'histoire de Pi, un garçon ordinaire qui va vivre une histoire extraordinaire.
Voici une critique sur un livre qui aurait pu être banal et qui se révèle être d'une profonde originalité.

La première partie souffre de quelques longueurs mais la fin est si magistrale que ce bémol est vite pardonné. Le livre repose sur une histoire de naufragé, rien de bien nouveau. Un garçon et un tigre dans une même barque pendant 227 jours, ça paraît incroyable. Mais après tout, c'est un livre. Tout est possible. Et puis, il arrive des événements qui m'ont semblé un peu tirés par les cheveux et j'ai été un peu déçue.

Mais tout ceci n'est que le sommet de l'ice-berg car la fin du livre donne tout son sens à l’œuvre. Et alors, on comprend tout. Toutes les anecdotes, toutes les nuances deviennent limpides comme de l'eau de roche et l'on se sent stupide d'avoir pu penser que cette histoire était un bon roman d'aventure mais sans plus.

Le plus, je ne le dévoile pas bien sûr pour laisser le plaisir aux futurs lecteurs de découvrir l'étincelle de ce livre.

Je l'ai terminé bouleversée. Je ne m'attendais pas à un coup de cœur mais c'est bien la magie d'un livre que d'être inattendu. C'est une histoire au fond que l'on a peut-être déjà lu mais qui est racontée d'une merveilleuse façon et écrit d'une main de maître.
Comme beaucoup des derniers avis laissés, c'est après avoir vu la bande annonce du film que je me suis dirigé vers cette lecture.. et bien m'en a pris...
Ce livre se divise en 2 parties, dans la première on va découvrir l'enfance de Piscine Molitor Patel, auto-surnommé Pi, pour lutter contre le surnom de Pisse donné par ses camarades de classe... au travers de cette enfance, la vie des animaux au zoo sera abordée de façon interessante (même si je ne partage pas vraiment les théories défendues)ainsi une approche de la religion assez universelle, pleine de tolérance.
La seconde partie après le naufrage, sera un récit de survie et d'aventure, d'un jeune garçon et d'un tigre dans une barque.. Malgré l'unité de lieu durant la plus grande partie du livre, le contexte peu réaliste de prime abord, d'une cohabitation homme-tigre, à aucun moment le récit ne s'essouffle... l'interêt ne faiblit... et le livre nous ménera vers un final très surprenant, voire déroutant.. et ce à plus d'un titre...
Entre conte et fable, entre réalité et imaginaire, une oeuvre très agréable et une lecture fortement conseillée...
le 29 décembre 2012
Un livre génial. Vous ne respirerez, ne mangerez et surtout ne boirez plus jamais de la même manière. A chaque instant, vous réalisez la chance que l'on a d'être en vie, sur Terre. Ce li
le 1 décembre 2012
à la suite d'un naufrage Pi se retrouve à la dérive seul au monde ou presque, il survit à bord d'un radeau qu'il fabrique avec les rames d'un canot de sauvetage. Force est de constater pour lui qu'il y a bien à l'intérieur un tigre du Bengal. Ce tigre il le connaît bien, il a survécu au naufrage lui aussi.
C'est un roman d'aventure que je pensais être destiné à un public jeune, et dont je me lasserais vite. Je me suis laissé entrainer dés le début, je n'ai plus quitté le fil de l'histoire qui se présente en deux parties: avant le naufrage, il y a la vie du zoo de Pondichéry, la famille et l'enfance de Pi. C'est la période attachante. Et puis après le naufrage, la survie, les peurs de Pi et celles de "son" tigre, qui devient à mon sens le personnage le plus mystérieux de la littérature d'aventure. C'est ainsi une réflexion sur les besoins fondamentaux de l'humain, les orientations que l'auteur empruntent sont modernes et subtiles, spirituelles et réalistes.
le 22 août 2011
Mais comment font ces anglosaxons qui excellent dans l'art de raconter simplement des histoires, souvent profondes et loufoques à la fois (Irving, Roth,...)? C'est du grand art! Attention à la chute... après la dernière page, on se sent orphelins. Du coup je l'offre à tous ceux que j'aime pour qu'ils me racontent où ils en sont dans leur lecture et retrouver Pi. Yann Martell parle à chacun de nous, personnellement, cette lecture est spirituelle (au sens premier "la vie de l'esprit"). Ce livre est tellement riche qu'il a fait l'objet de thèses au Canada, et l'auteur aurait mis 4 ans à l'écrire (voyages, recherches). Beaucoup de travail et un grand talent de conteur. Chapeau bas!

Pour info,la sortie du film tiré de ce livre et tourné par Ang Lee pour la Fox est annoncé pour décembre 2012. Ce sera spectaculaire certainement, mais vous savez sans doute comme moi que rien ne vaut la lecture du roman.
le 4 janvier 2013
Une histoire qui sort des sentiers battus, qui interpelle (religion, de quoi suis-je capable dans des conditions extrêmes, mes rapports aux autres...). Rêve et remise en question dans des temps où notre monde peut à tout moment basculer...
A lire, à relire, à offrir. Seul bémol un début un peu long peut-être ?
Je n'ose imaginer l'adaptation cinématographique.
le 28 décembre 2012
Voilà une histoire hors norme, et au moment de refermer le livre, on se demande vraiment si c'est un roman ou un texte biographique. J'en retire une vraie le on de vie : tout est possible, à condition d'y croire et de s'en donner les moyens.