5.0 étoiles sur 5 Super !
Un excellent livre, très drôle et grinçant, un des meilleurs de Beigbeder selon moi. A lire et à relire !
Publié il y a 7 mois par Audrey

3.0 étoiles sur 5 On aime ou on déteste
Publié le 27 septembre 2008 par j-l B

3.0 étoiles sur 5 On aime ou on déteste, 27 septembre 2008
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'égoïste romantique (Broché)
Beigbeder : on aime ou on déteste pas d'intermédiaire. Ce livre est le journal d'un écrivain branché qui raconte son mal de vivre, sa vie de débauché sexuel et de drogué Il côtoie les peoples, entre dans les boîtes les plus branchées. Puis, il fait semblant de rencontrer l'amour, se prive de tout( alcool, drogue, femmes) mais l'homme reste le même, un éternel insatisfait. Pour le lecteur qui a difficile à finir son mois, cet apitoiement sur soi est à la limite de l'injure. Mais l'auteur a l'art de flatter le pauvre, de lui reconnaître des qualités (par ex : les filles les plus belles sont pauvres) que certains lecteurs tombent dans le panneau. Pas moi !!

3.0 étoiles sur 5 Bof..., 15 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'égoïste romantique (Broché)
Suite désorganisée de mini récits sur les soirées en boîtes/bar/dîners de Frédéric Beigbeder avec un rupture en "trame" de fond... C'est original et superficiel. L'avatange c'est que ça se lit vite l'inconvénient c'est qu'on n'en retient rien ou pas grand chose, à part un distraction éphémère... un livre amuse-gueule.

1.0 étoiles sur 5 Livre décevant, 14 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'égoïste romantique (Broché)
J'avais lu 99f et avais été emballée par le style de Frédéric Beigbeder. Mais là, je n'ai pu finir le bouquin. Je l'ai trouvé ... navrant et me suis dit que l'auteur s'essouflait. Quelques anecdotes amusantes, il est vrai, mais pas assez pour accrocher la lectrice que je suis. A vous de voir !

3.0 étoiles sur 5 A lire absolument... si vous adorez Beigbeder!!!, 7 octobre 2011
Dr King - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'égoïste romantique (Broché)
Un opus dont seul un artiste aussi mégalo qu'égocentrique pouvait créer!!! Attention, ce n'est pas du tout un fiasco sur son contenu ; je peux même dire que j'ai pris pas mal de plaisir à le lire et plusieurs passages vraiment cocasses sont à noter. Cependant, ce roman est à cet écrivain ce que les critiques orales sont à Charlotte de Thurkheim : c'est à dire déblatérer sur un monde dans lequel on a évolué (voire on y évolue allègrement pour FB). C'est amusant mais cela devient vite lassant (une nouvelle n'aurait elle pas mieux fait l'affaire???)?
L'épilogue de mon intervention sera de "dire" que cet environnement lynché par l'auteur (superficiel, vaniteux, déjanté) ne me semble pas dénué de sens, mais ne compense pas le nombrilisme avoué de l'auteur. Je l'ai lu, n'en suis pas sincèrement déçu mais ce titre ne sera jamais une priorité en soi.

2.0 étoiles sur 5 Sniff et Spleen en nightclubbing, 27 juin 2011
KALIBAN - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'égoïste romantique (Broché)
voilà le petit journal intime d'un nightclubber, Oscar Dufresnes, écrivain vaguement célèbre, accroc au sexe, à l'alcool et à la coke. De cet univers nombriliste, irréel, échangiste, cynique et superficiel, il nous livre de souriantes confidences notamment sur ses dîners avec l'intelligentsia hype parisienne et sur ses fin de soirée avec de jeunes et belles nymphomanes. Malgré tout, il tente aussi de nous émouvoir... (Quelle blague !!!)
Cela se lit facilement et très rapidement... C'est à la limite ennuyeux et répétitif... Heureusement, ce petit journal est truffé d'aphorismes, de phrases joliment tournées et de formules originales comme Beigbeder en a le secret :
"plus je gagne d'argent, moins ma vie est enrichissante"
"ma vie est un roman basé sur des faits réels"

5.0 étoiles sur 5 Super !, 26 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)

3.0 étoiles sur 5 De belles formules..., 23 juillet 2013
D. Cohen - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'égoïste romantique (Broché)
... dans un chaos cosmique.

Entre Saint Trop', Bali et Paris... Oscar Dufresne promène sa tristesse, ses amours et ses nights.

On sent l'ex roi de la pub dans de belles formules comme "je voudrais qu'il m'arrive quelqu'un" malheureusement ça ne fait pas un livre, comme la suite de dîners, de baises et de lignes de coke ne font pas une vie.

Oscar est un ludion triste à l'image de cette jet-set si superficielle où la forme tient lieu de fond.

Il a tout pour être heureux mais on le sent au bord du vide.

4.0 étoiles sur 5 Chronique d'une époque et d'un milieu, 30 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'égoïste romantique (Broché)
Narcissime, hédonisme et cynisme mondain sont les piliers de ce journal d'un jeune branché parisien de bonne famille à l'aube du 21ème sièche. Dans le style Beigbeder fait d'aphorismes et de formules qui font mouche, l'auteur excelle à dépeindre les us et coutumes de sa caste de grands bourgeois parisiens snobs et jouisseurs. Léger, pétillant et qui s'évanouit très vite comme une bulle de Champagne!

4.0 étoiles sur 5 Le Beigbeder Nouveau est arrivé !, 4 avril 2005
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'égoïste romantique (Broché)
Le nouveau Beigbeder est arrivé. Et pour aller à l'essentiel, ceux qui l'adorent vont adorer et ceux qui le détestent ne changeront pas d'opinion, car ce bouquin est dans la veine des précédents. Beigbeder nous parle de sa vie, de son quotidien sous couvert de son avatar, Oscar Dufresne. Le bonhomme a 34 ans, il écrit son journal dans une revue, virevolte de boites en restaurants remplis de people, et tandis que son meilleur ami s'escrime à sortir de sa vie de couple, Oscar-Frédéric fantasme à l'idée d'en fonder un. Chaque page recèle de petites phrases croustillantes, au point que l'on referme le bouquin après en avoir souligné des quantités !

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, 11 octobre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'égoïste romantique (Broché)
C'est mon troisième livre que je lis de cet auteur, et je peux maintenant dire que le style, les formes et même les sujets se retrouvent dans sa nouvelle oeuvre : L'amour, qu'il soit d'un soir ou d'une vie, avec toutes les prises de têtes que cela comporte, les boîtes, les sorties, l'angoisse du temps qui est passé... Le tout narré façon journal intime jour par jour. Le récit du monde des VIP : Le fric, le sexe et la Jet-Set !
J'ai eu l'impression de lire un voici en roman : Des passages amusants ici et là, entrecoupés d'anecdotes sur des stars ou clubs VIP ou autres réflexions la plupart du temps assez pessimistes sur l'avenir du monde. Au début je me demandais souvent si le héros de ses histoires n'était-il pas l'auteur en personne ? Oscar Dufresnes = Frederic Beigbeder ? Je suis convaincu que oui dorénavant et je comprends maintenant pourquoi j'accroche autant à ses livres car je trouve les différents sentiments qu'il décrit ou situations qu'il vit très touchantes car vécues.
En conclusion je considère que l'Egoïste romantique est un livre "Pas mal" (comme il dit) ! J'ai aimé, c'est frais, ça se lit bien (voir même dans n'importe quel sens :), c'est jeune !

ARRAY(0xb072ef78)

L'égoïste romantique
L'égoïste romantique de Frédéric Beigbeder (Broché - 5 octobre 2006)