Format: Poche|Modifier

Affichage de 1-2 sur 2 commentaires(1 étoile). Afficher tous les commentaires
le 4 novembre 2012
Je suis tombée par hasard sur ce livre et l'idée de départ m'a intriguée. Les choses se sont gâtées quand j'ai commencé à le lire. Spinrad avait un sujet en or mais n'a à mon sens pas réussi à l'exploiter. Le style est lourd et l'histoire au final sans grand intérêt : l'arrivée au pouvoir d'un dictateur obnubilé par la supériorité raciale. Cet ouvrage ne veut en aucun cas faire l'apologie du IIIeme Reich, je pense même que le but recherché est l'indignation du lecteur. Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est ce qu'il peut apporter de plus par rapport à tout ce que l'on sait déjà sur l'horreur qu'a créé l'accès au pouvoir d'Hitler...Pour résumé, je ne saisis pas le concept. J'ai passé de nombreuses pages et me suis profondément ennuyée. D'autres livres de SF traitant ce genre de choses valent beaucoup plus que l'on s'y arrête. Essayez 1984 et là vous aurez envie de mener une vraie réflexion sur la capacité des hommes à résister au totalitarisme et à vivre avec.
le 29 novembre 2010
Spinrad tenait là un sujet en béton.

Au lieu de nous emmener dans une épopée furieuse et infernale, une fresque guerrière titanesque dont la signification politique aurait été le point d'orgue, on se retrouve face à un récit linéaire, souvent à la limite du grotesque, d'une platitude stylistique abyssale (on suppose que Spinrad a voulu dire par là qu'Hitler n'aurait pas pu être un bon écrivain, ce qui est une bonne indication du niveau général de la "réflexion" politique du truc...) et on s'ennuie ferme, pour ne pas dire à mourir...

Il y a trop d'excellents ouvrages de SF à lire pour s'attarder sur ce roman raté, sans intérêt et assez puéril dans sa démarche intellectuelle.