undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo Cliquez ici soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 16 mai 2007
On est évidemment très tenté de comparer Verlaine à Watteau: mêmes modèles, même fascination pour les fêtes fantasques, éphémères et probablement imaginaires, même amrtume à l'horizon... Mais il ne faut oas pousser trop loin le parallélisme: soyons sensibles chez Verlaine à certaines distorsions et ruptures savantes d'harmonie, à une certtaine fadeur d'emprunt, qui ne sont pas des imperfections ou des approximations de sa poésie, mais sa poésie elle-même: sous le masque jovial, érotisé et un peu crispé de la fête mythique, on entrevoit un rictus tragique, et cela fait très mal.
le 31 décembre 2011
La mise en page est très mauvaise: les strophes ne sont pas signalées. cela dénature le texte!
Heureusment que c'est gatuit.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 29 octobre 2012
Sur un ton froid et mélancolique, Verlaine nous dévoile ces poèmes bercés par Saturne, cette planète dont ceux nés sous son signe restent condamnés aux malheurs, à la bile et à l'imagination inquiète et débile selon l'auteur.
Les horizons, évoqués comme des tableaux, se dessinent lentement au fil des vers ainsi que le souvenir de ces femmes, froides et belles comme des statues, apparemment seuls remèdes aux maux insondables abrités par les Saturniens.
Le poète excelle dans les rythmes courts, les mots chantent tout seul à notre esprit séduit et l'évocation en est encore plus vive. On est parfois un peu déboussolé par le changement du rythme des poèmes qui se métamorphosent constamment au gré des virtuosités de l'auteur. Mais le charme opère, étincelant, juste assez pour nous consoler sans nous guérir, nous lecteurs saturniens... Verlaine restera l'un des plus grands paysagistes de la poésie française.
le 30 avril 2016
Paul Verlaine est le plus musicien des grands poètes françaises du XIXe siècle, les plus grands. Même s'il livre une poésie en mode mineur, ses poèmes sans fioritures sont inoubliables, surtout ceux inclus dans les trois premiers de ses recueils. C'est une musique en sourdine qui se joue là, bien loin de la froideur acrobatique du Parnasse contemporain et ayant dépassé le subjectivisme du Romantisme. Ses maîtres sont Hugo et Baudelaire, et il découvrira Rimbaud et se liera d'amitié avec Mallarmé. Autant dire que Verlaine est au centre d'une constellation poétique qui l'irrigue et vivifie sa plume courtoise et sobre.
Verlaine est aussi considéré comme un "poète maudit" par son genre de vie, fait de toutes ses fragilités. Après lui, bien d'autres s'inscriront dans cette catégorie (Artaud entre autres) qui n'en sont pas moins aussi de grands poètes. Que nous fait le biographique, quand la nostalgie des plus beaux vers résonne à nos oreilles. Ce sont des chants si doux qu'il a incantés, que Verlaine mérite de demeurer le poète peut-être le plus pur, peut-être aussi parce que le plus naïf, des poètes de langue française. Ce sont des chansons qu'il a écrites et qu'il a tirées d'un moi intime riche de fêlures créatrices. Son argent lunaire, saturnien, il l'a mélangé à l'or solaire d'Arthur Rimbaud et, ensemble, ils ont profondément renouvelé la poésie et inscrit une légende dorée au fronton du grand temple poétique, généreux pour ses meilleurs représentants. Qu'il soit béni, puisqu'il était croyant.
le 8 février 2013
J'ai lu ce livre d'un trait et j'en ai même appris quelques morceaux par coeur, sans effort, parce que lorsque le coeur vibre la mémoire retient plus facilement.
Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment la langue française (Verlaine est un orfèvre en la matière) et la poésie.
le 15 août 2009
Cet livre contient:
1-Fetes Galantes
2-La Bonne Chanson
3-Romances sans paroles
4-Ecrits sur Rimbaud.
La Chronologie, préface, notes et archives de l'oeuvre par Jean Gaudon sont bien faites et pas excessives, comme est parfois les cas.
Verlaine était un bon peintre avec des paroles tres bien choisies, mais il n'était pas un illustrateur, c'était un vrai poete, inspiré, sonore, unique. Les oeuvres dans ce livre sont des meilleures connues de son oeuvre et forment un bon recueil.
le 13 mars 2016
Absence de strophes. Pourquoi le poète se serait il fatigue à écrire des strophes de 3 vers, d'autres de 4, d'autres de 9 vers si la transcription les ignore?
le 4 décembre 2013
Que dire ... c'est parfait ! Simplement parfait, indispensable à toute bibliothèque ! Indispensable à tout amoureux des Arts, avec un très grand "A" !
le 7 janvier 2013
On aime ou on n'aime pas mais si on choisit c'est par envie. Verlaine reste un de nos grands écrivains. A découvrir ou à redécouvrir.
le 11 mars 2014
Ce livre était pour ma fille et elle le recommande a tous
Ce livre est au top nickel (se sont ses paroles)