5.0 étoiles sur 5 Intelligence et culture pour tous !
Histoires de peintures c'est avant tout un style, celui de la radio. puisqu'il s'agit de cela. les explications, simples, claires, et passionnantes de Daniel Arasse sur des grands sujets en peinture.

Publié le 24 novembre 2006 par mathias Jalon

1.0 étoiles sur 5 Edition déplorable
Je souhaitais une trace écrite des émissions qui m'avaient tant enchanté.
Quelle déception sur la forme!
On dirait des photocopies avec des images jetées au milieu, comme une excuse.
Vraiment pas à la hauteur du contenu, j'aurais dû prendre la version poche.
Publié il y a 19 mois par Denys

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Intelligence et culture pour tous !, 24 novembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires de peintures (Poche)

Vermeer, le traitement du sujet de l'annonciation à la Vierge en peinture, la perspective, un escargot dans un coin d'un tableau ; Que de coup de projecteurs fabuleux sur ces sujets que l'on croyait complexes ou dont on imaginait pas les enjeux ni les raisons techniques, historiques ou theologiques !

Daniel Arasse est un érudit passionnant et pédagogue ; Ce serait dommage de passer à coté.

5.0 étoiles sur 5 On y voit bien mieux !, 3 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires de peintures (Poche)
J'ai découvert Daniel Arasse lorsque j'ai repris mes études, en lisant "On y voit rien" pour préparer un devoir. J'ai été absolument ébahis par son style et sa simplicité qui va droit au but et éclaire d'une lumière évidente des oeuvres qui paraissaient jusqu'alors hermétique.
Lors d'une discussion avec une artiste, nous avons échangé sur Daniel Arasse et France Culture venait de terminer la diffusion de ces fameuses 'Histoires de peintures'.
Peu de temps après Daniel Arasse disparaissait à la suite d'une sclérose en plaque.
Cet homme encourage à regarder les oeuvres aussi connues soient-elles pour y voir VRAIMENT.
Ne passez pas à côté de son érudition jamais élitiste et pourtant brillante et historique, touchante et passionnante. Indispensable pour tous ceux qui veulent enfin y voir.

5.0 étoiles sur 5 Un passion à partager, 31 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires de peintures (Broché)
Je suis tombé par hasard sur une reprise de ces 25 émissions par France Culture à l'été 2005. C'était la 3ème ou 4ème émission, celle où Daniel Arasse compare les Annonciations de Fra Angelico à Cortone et au couvent San Marco de Florence. J'étais dans ma voiture ; la voix, passionnée, passionnante, m'a tout de suite accroché et j'ai vu, vraiment vu, le tableau qu'il décrivait - L'Annonciation de Cortone - alors que je ne le connaissais pas et ne m'étais jamais jusqu'alors intéressé à la peinture. La passion, l'intelligence, l'érudition, l'humanité de cette voix m'ont immédiatement et irrémédiablement inculqué le virus de l'histoire de l'art. J'en ai depuis lors fait ma propre passion, devenant incollable sur les Annonciations italiennes sur lesquelles Daniel Arasse a produit une synthèse inégalable.
Je me suis ensuite intéressé à d'autres époques - Vélasquez et Les Ménines, Van Eyck et le portrait des Arnolfini, inépuisables énigmes... - et d'autres auteurs - Georges Didi-Huberman et son époustouflant Fra Angelico... - mais toujours, toujours, je reviens à Daniel et ses Histoires de peintures, son "On n'y voit rien" si iconoclaste, si intelligent, si humoristique et si accessible au commun des mortels que nombre de ses confrères ne le lui ont jamais pardonné...
C'était surtout ça le suprême talent de Daniel Arasse : faire croire à son lecteur qu'il comprenait tout de l'histoire de l'art et des tableaux qu'il commentait pour lui. Nous rendre intelligents, en tout cas nous le faire croire, voilà le véritable défi pour un passeur. Daniel Arasse l'a relevé comme aucun autre dans ces deux productions ("Histoire de peintures" contient un CD reprenant l'ensemble des 25 émissions).
Lisez ce livre, écoutez cette voix. Tout un monde s'ouvrira à vous, une nouvelle passion vous dévorera pour votre plus grand bien. Vous ne le regretterez pas, je vous l'assure.

5.0 étoiles sur 5 saine curiosité, 22 novembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires de peintures (1CD audio) (Broché)
après "le détail" qui révèle les intentions cachées des peintres dans certains tableaux de la renaissance itallienne, voici de l'intelligence narrative et pédagogique à l'état pur, celle d'un historien d art sendible et atachant, malheureusement trop tot disparu de cette terre, pour rejoindre dans un ailleurs improbable tous les pouvoyeurs de beauté que sont les artistes en général, ceux de la renaissance italienne en particulier.

5.0 étoiles sur 5 Un petit chef d'oeuvre à dévorer sans modération, 29 juillet 2009
lco - Voir tous mes commentaires
Histoires de peinture est à l'origine une émission de France Culture diffusée en 2003, quelques mois avant le décès de Daniel Arasse (l'émission fut rediffusée en 2009). Ce fut pour moi la meilleure expérience radiophonique de mon existence (avec le festival du conte de Montpellier dans les années 80, mais c'est une autre histoire). Je posséde également le livre de poche, mais la richesse de cette édition (qui était encore épuisée il y a peu) réside dans la présence du CD avec l'intégrale des émissions au format MP3. Une fois converti au format WAV, cela représente 6 CD que j'écoute dans ma voiture depuis plusieurs semaines avec un plaisir inégalé. D. Arasse y parle de la peinture, surtout de celle du 15 eme siècle dont il était un expert éminent: Titien, Mantegna, Leonardo, etc. D. Arasse était un passionné de peinture, capable de rester des heures devant un tableau pour en étudier tous les détails, et pour restituer la pensée de l'artiste, car il en était persuadé, la peinture pense. En écoutant ces émissions, j'ai l'impression d'être assis à une terrasse de café et de bavarder avec lui, comme s'il était encore présent. Quel privilége.

4.0 étoiles sur 5 Erudit et difficile!, 13 février 2011
Feron Béatrice (Marbais, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires de peintures (Poche)
C'est une analyse savante, érudite, à laquelle nous convie Daniel Arasse. Il décortique certains tableaux comme "la Joconde", ou des ensembles comme les fresques de la Chambre des époux. Il attire notre attention sur l'évolution de la perspective, "l'invention" de la perspective, dit-il, et non sa découverte, car découvrir suppose trouver quelque chose qui existait déjà, alors que la perspective n'existait pas avant qu'un peintre ne la crée..
Parfois, il nous fait remarquer des détails au-delà desquels nous serions passés sans son aide: le reflet des souverains espagnols dans un petit miroir, sur le mur au fond, dans le tableau des "Ménines", de Vélasquez, un escargot qui se promène sur le bord du cadre d'une "Annonciation" de Francesco del Cossa, une tache sur la robe de Mme Moitessier représentée par Ingres...
J'ai trouvé ce livre très intéressant, mais, par moments, il me semble que l'auteur allait trop loin, je ne le suivais plus, je n'étais plus d'accord avec lui. A d'autres, l'érudition était telle qu'elle me passait par-dessus la tête, je lisais du bout des yeux sans chercher à comprendre vraiment.
J'avoue que, puisque ce livre est la transcription d'émissions qui ont été diffusées sur France Culture, j'étais contente d'en avoir le texte sous les yeux et de pouvoir le lire à mon rythme, en revenant sur mes pas, en m'arrêtant pour réfléchir. J'étais contente aussi de disposer des reproductions des oeuvres et de pouvoir les regarder armée d'une bonne loupe, sans quoi, plus d'une explication me serait restée hermétique. Et encore, malgré cela, je ne vois pas certaines choses, comme la boutonnière dans le vêtement de la Vierge d'une "Annonciation" de Filippo Lippi, ou l'oeil dans le nombril de Saint Sébastien d'Antonello de Messine.
J'ai été frustrée d'en apprendre si peu sur des oeuvres pourtant présentées dans l'ouvrage, comme celles de Vermeer ou "l'Olympia" de Manet, en regard de l'abondance d'explications parfois assommantes sur des tableaux des XIV et XVes, comme la comparaison de huit "Annonciations", pas moins! D'accord, l'auteur est un spécialiste de cette période, mais, premièrement, le livre s'intitule "histoires de peintures" et non "histoire de la peinture de la Renaissance italienne", et deuxièmement, les reproductions des oeuvres nous sont données et l'auteur les aborde, mais seulement de loin.
Cet ouvrage conviendrait-il pour des élèves du secondaire? Ma réponse est non, même si, moi-même, j'y ai trouvé un grand intérêt. Il est beaucoup trop spécialisé, parle d'oeuvres dont 90% des élèves n'ont jamais entendu parler (et certains d'entre nous non plus! Qui connaît Domenico Veneziano, Ambrogio Lorenzetti ou Duccio di Buoninsegna,pas moi en tout cas!Et pourtant, la peinture m'intéresse)
Les analyses sont vraiment trop fouillées et la formulation est très compliquée, par exemple: "présence auratique du roi et de la reine", "on pourrait dire que la peinture se montre dans son état incohatif" ou "il y a quelque chose de beaucoup plus grave et fascinant, parce que insinuant, subreptice et peut-être même subversif".
Pour conclure, je dirais que j'ai été contente de découvrir cette somme, mais contente aussi d'arriver au bout!

1.0 étoiles sur 5 Edition déplorable, 21 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires de peintures (Broché)
Je souhaitais une trace écrite des émissions qui m'avaient tant enchanté.
Quelle déception sur la forme!
On dirait des photocopies avec des images jetées au milieu, comme une excuse.
Vraiment pas à la hauteur du contenu, j'aurais dû prendre la version poche.

5.0 étoiles sur 5 Brillant, 6 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires de peintures (Poche)
Brillant,érudit,mais jamais pédant, Daniel Arasse nous fait redécouvrir au travers de ces entretiens, des oeuvres que l'on croyait connaître, ou bien qui avaient fini de nous émouvoir; on "ressort" de là NAÏF -au sens étymologique du terme- prêt à regarder avec un oeil neuf. Merci Daniel Arasse!

5.0 étoiles sur 5 Agréablement surprise, 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Histoires de peintures (Poche)
Contrainte de le lire mais quelle surprise! Ce sont des petits chapitres qui analysent un point spécifique de la peinture ou un tableau de manière très abordable, même sans notion d'art on comprend tout. Au milieu du livre il y a un annexe avec des photos de tableaux, lesquels servent d'appui à tous les chapitres. Toutes les analyses sont subjectives et du point de vu de l'auteur mais on peut dire qu'elles permettent à tous de se rapprocher d'une matière que l'on ne connait pas forcément. Je recommande

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 12 août 2013
Acheté d'occasion car épuisé, cet ouvrage accompagné du CD transmettrait à n'importe qui la passion de l'histoire de l'art. Les propos de Daniel Arasse sont, sans prétention aucune, à la portée de tous. Parfait pour les trajets en voiture.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Histoires de peintures
Histoires de peintures de Daniel Arasse (Poche - 2 février 2006)