Bartabas, roman
Format: PocheModifier
Prix:7,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Quelle amitié improbable, celle qui unit depuis des années Jérôme Garcin et Bartabas ! Décidément, il est vrai que les contraires s'attirent. Chacun miroir de l'autre, au fil des pages, on finit par comprendre la fascination que ces deux hommes, si différents, exercent l'un sur l'autre.
"J'ai été consciencieux, il a été déraisonnable. [...] Je me suis protégé, il a pris des risques. J'ai écouté tout le monde, il n'a écouté que lui-même. J'ai pactisé avec mon époque, il l'a réfutée. Je m'encombre, il se décharge."

Dans ce récit puissant, J. Garcin rend un vibrant hommage à son ami avec qui il partage deux passions dévorantes, les chevaux et le théâtre. Les cavaliers sont des êtres d'une sensibilité rare qui ne se laisse pas toujours facilement deviner derrière l'exigence démesurée qui accompagne l'art équestre. Dans la relation mystérieuse et unique qui les unit au cheval, ils sont en quête de légèreté et de perfection. Ils tentent d'échapper au réel lourd, pesant et terne. Ils cherchent à s'élever. A élever leurs âmes. Clément Marty s'est créé un double, Bartabas. Marginal, dérangeant, colérique, impulsif, inventif, provocateur et libre. Profondément libre, jusque dans ses révoltes.
"Bartabas, sans se retourner, sans craindre d'être inatteignable, sans perdre de temps à se regretter, va toujours jusqu'au bout de ses rêves. Pas moi."

Magnifique écriture de Jérôme Garcin, qui n'écrit jamais aussi bien que lorsqu'il nous parle d'amitié et de chevaux.
"Je guette aujourd'hui un nouveau spectacle de Bartabas, comme autrefois, j'espérais un film de Fellini [...] : sans jamais savoir où il me conduira, ni sur quelle musique, ni sur quels chevaux, ni dans quels décors, ni pour quelle raison, mais ce sera magnifique et bouleversant, la revanche tant attendue du rêve sur la vie, du subconscient sur le conscient, du beau sur le laid, de l'enfance retrouvée sur la vieillesse menaçante. Et malgré l'assourdissante cacophonie des temps modernes, montant d'un puits obscur, la voix très pure de la lune."
le 18 décembre 2010
Bartabas est un artiste assez secret, peut-être moins par volonté propre qu'en raison de son caractère sauvage. Ce livre a le grand mérite de nous le faire découvrir. Il est magnifiquement écrit. C'est un beau témoignage d'amitié. Même la photo de couverture est absolument superbe, Bartabas à cheval hibou grand-duc au gant. Si vous aimez les spectacles de l'artiste, ce livre vous plaira certainement. Je trouve cependant dommage que Garcin n'ait pas mieux expliqué où et comment Bartabas a appris à monter et à dresser les chevaux. Le roman donne l'impression qu'il est né en selle, et s'étend à mon sens trop peu sur l'effort et la discipline exigés par l'équitation. En dépeignant Bartabas comme un libre bohémien, mi-voyou mi-artiste, je me demande s'il ne passe pas à côté d'autres traits essentiels de la personnalité de son héros. L'auteur est sans doute trop inconditionnel de l'artiste pour en donner une description entière: le livre gagne en passion ce qu'il perd en objectivité... pour le plus grand plaisir de ses lecteurs!
le 21 septembre 2013
j'aime moyennement
1° ce que j'ai aimé : la poésie et la sensibilité aiguë des descriptions des chevaux de Bartabas, l'émotion qui en en transparaît et
qui transporte le lecteur
2° ce que je n'ai pas aimé :
° les citations très nombreuses qui encombrent ce roman et qui paraissent "plaquées": le lecteur s'en lasse vite et ne les lit plus
° le manque de structuration du roman ( on se perd dans les différents éléments de biographie qui ne sont pas organisés et dans la répétition de l'évocation des spectacles , non organisée également)
le 4 juin 2013
...dans lequel se "chevauchent" talent incontestable d'un belle plume, passion et connaissance de l'art équestre puis portrait brossé d'un trait de maître de l'immense Bartabas -qui nous fascinait déjà- mais que l'auteur nous amène à aimer encore plus voire adorer tel un Dieu splendide aux confins de l'irréel... Merci !
le 14 juin 2010
Très beau roman, à la fois histoire d'une vie (ou d'un destin?, celui de Bartabas) et d'une amitié. Admiration et précision, en même temps que pudeur et délicatesse.
le 31 décembre 2013
Très bonne biographie qui nous permet de découvrir davantage ce mystérieux génie qu'est Bartabas.
Je conserverai ce livre dans ma bibliothèque.
le 22 décembre 2009
inconditionnels de Jerome Garcin ,fan de Bartabas, lâchez vous!
achetez ce livre merveilleux nous présentant un Bartabas humain, passionné , un homme de cheval unique au monde qui marquera notre histoire de la cavalerie.
bravo et merci jérome Garcin!