5.0 étoiles sur 5 40 pages, pour comprendre "l'autre"
Publié le 27 novembre 2003 par David

3.0 étoiles sur 5 Libération
L'auteur a porté le voile en Iran alors qu'elle était adolescente. Elle a vécu de l'intérieur cet enfermement. Elle soutient donc toute celles qui se battent au risque de leur vie pour se libérer de cet effacement programmé et demandent à celles qui n'y sont pas obligées de bien réfléchir.
Publié il y a 2 mois par Andelle

5.0 étoiles sur 5 40 pages, pour comprendre "l'autre", 27 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bas les voiles ! (Broché)
Chahdortt Djavann a porté 10 ans le voile en Iran sous la contrainte, et elle sait de quoi elle parle. Pourtant il n’y a ni rancœur ni haine dans son discours qui reste éclairé et ouvert, et pour preuve elle ne tombe jamais dans le piège de la généralisation gratuite. Elle exprime d’ailleurs sans diffamer les opinions contraires, pour mieux y répondre. C. Djavann analyse dans ces quelques pages d’une manière inattendue parce que très approfondie, pénétrante et clairvoyante la symbolique du voile. Par ses mots l’on parvient à comprendre toute la symbolique des sociétés islamiques traditionnelles et la place qu’y occupent les femmes dans le sub-conscient collectif, comment et pourquoi. Ses études d’anthropologie doivent y être pour quelque chose, ses explications m’ont passionné.
Pour l’auteur, ce n’est pas absolument pas au nom de la laïcité qu’il faut interdire le voile à l’école, mais pour la protection des mineures.

5.0 étoiles sur 5 Un livre très courageux et plein d'émotions, 28 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bas les voiles ! (Broché)
Depuis quelques temps, plusieurs débats se font sur le sujet du voile islamique. Mais qui est le mieux placé pour parler de ce sujet, sinon Chahdortt Djavann, une jeune femme iranienne qui a porté de force le voile pendant 10 années avant de le retirer?
L'auteur est en colère et dans "Bas les Voiles" elle dénonce et elle dérange. Elle dit ce qui ne se dit jamais sur le sujet, elle parle sans détours ni complaisance. Elle ne dit que la vérité, mais c'est déjà beaucoup. C'est un livre que j'ai trouvé très courageux car Chahdortt Djavann se fait le porte parole de toutes les femmes qui souffrent de porter le voile.

4.0 étoiles sur 5 Enfin !, 29 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bas les voiles ! (Poche)
Ce livre est court, direct. L'auteure pose ici une question au coeur du débat sur le voile islamique: qui peut en parler ? Nous, pauvres petits occidentaux pour qui le voile n'est "qu'un foulard" ? ou plutôt ces femmes qui "vivent" (et j'emploie les guillemets) en Iran, par milliers comme des fantômes ?
Mais cette femme nous rappelle aussi une chose cruciale : les valeurs de la République ne sont pas à remettre en question, et plus que la laïcité, le hijab pose la question des Droits de l'Homme, notamment quand c'est une mineure qui le porte.
On oublie trop souvent que le voile est un symbole lourd, et Charlotte nous rappelle que la Liberté est une valeur importante, et que l'on ne doit pas oublier celles qui dans le Monde ont a choisir entre le Voile ou la Mort.

3.0 étoiles sur 5 Libération, 25 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)

4.0 étoiles sur 5 lecture salutaire, 20 mars 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bas les voiles ! (Poche)
Ce livre a été écrit par une iranienne qui dès son enfance a du porter le voile .Sa culture , ses connaissances -elle est anthropologue -lui permettent dans cet essai d'analyser en profondeur les raisons pour lesquelles le voile fait partie de l'Islam , ce qu'il signifie dans une culture musulmane , ce qu'il traduit des rapports homme-femme .Il n'est pas sur que les jeunes filles porteuses de voile dans nos banlieues et qui revendiquent leur "liberté" savent ce que cela représente ...au delà d'une certaine mode ,et au delà de leur légitime désir de ne pas passer pour des "putes" .Elles ne réalisent pas qu'en se couvrant , elles partagent le monde en deux et réalisent le fantasme de certains : montrer que les femmes, ne sont aux yeux des islamistes que des objets de désir, et qu'elles doivent se cacher pour ne pas être ces "objets " tentateurs pour les mâles . CHAHDORTT DJAVANN, en France depuis 1993, termine sa brillante démonstration par :"allons-nous enfin nous réveiller " ?

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre... Bravo !, 12 août 2006
S. Sabine "Sabsoub" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
[...]
Ce livre est magnifique. Cette femme a vécu le voile et son atroce signification qui n'est rien moins que le meurtre symbolique des femmes et de tout ce qui est considéré, à tort ou à raison, comme "féminin". Elle sait de quoi elle parle.
Une femme ayant subi pendant 13 années de sa vie cette infamie est très bien placée pour en parler. La haine des femmes, elle l'a vécue dans sa chair.
L'auteure parle aussi très bien du non-sens qu'il y a à parler d'un islam "laïc", aucune religion n'étant en soi laïque. La laïcité s'est imposée contre les religions très difficilement.
Excellent livre.

5.0 étoiles sur 5 Soutien a l'auteur !, 17 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bas les voiles ! (Poche)
"Que l'on soit pour ou contre l'hijab" ? Comment un Europeen apres des siecles de lutte pour les droits de l'homme et de la femme peut ecrire une horreur pareille ? Bravo a Chahdortt Djavann qui risque sa vie pour la liberte.

5.0 étoiles sur 5 ADMIRATION, 12 septembre 2003
vasse odilon walter (SAUMANE DE VAUCLUSE, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bas les voiles ! (Broché)
C'est un livre d'une intensité rare. C'est un livre de lutte. L'écrivain méne le combat de toute une vie. Ce combat, elle le mène pour nous tous. C'est de la générosité, de l'intelligence et de la clairvoyance.
Lisez un peu. L'écrivain quitte à 23 ans son pays, l'IRAN. Elle apprend toute seule le français à la Bibliothèque Nationale de Paris. Avec tenacité et courage, elle acquiert la nationalité française.
Elle déplore la montée de l'islamisme intégriste en FRANCE. Avec minutie, sobriété elle décortique le phénomène. Elle nous fait partager sa judicieuse analyse.
Le voile islamiste est le fondement même du comportement des hommes mulsumans. Il en est la pierre angulaire.
A découvrir, c'est prodigieux.

3.0 étoiles sur 5 Edifiant, 31 octobre 2009
Knittel Gilles (Strasbourg, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bas les voiles ! (Poche)
édifiant et fort intéressant, enfin le point de vue d'une femme, qui a vécue en Iran et qui sait de quoi elle parle.

5.0 étoiles sur 5 Ce que le voile représente vraiment, 4 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bas les voiles ! (Broché)
Nous sommes incapables, nous occidentaux, de comprendre ce que peut signifier le voile musulman. Certaines musulmanes "occidentalisées" nous expliquent le sens religieux qu'elles lui accordent. J'ai accepté cela jusqu'à la lecture de ce livre. Maintenant, je comprends à quel point le voile est humiliant pour une femme : il est vraiment le signe de son indécence et de sa honte de condition de femme. Elle doit se cacher de l'"homme". Tous ceux qui pronent le fait ne pas légiférer devraient lire ce livre avant de prendre position. Ainsi, ils globaliseront vraiment le problème.

ARRAY(0xa69b006c)

Bas les voiles !
Bas les voiles ! de Chahdortt Djavann (Poche - 2 février 2006)