Format: PocheModifier

le 24 novembre 2015
Tombée par hasard sur "faites vous même votre propre malheur" de fil en aiguille je suis parvenue jusqu'à ce livre. Mon dieu quelle révélation!!
Je conçois que le style d'écriture n'est pas toujours de tout repos car certains concepts sont parfois pointu mais à intégrer si l'on veut comprendre la suite du livre mais...c'est paradoxalement tellement simple et tellement puissant. Ce qui y est expliqué m'a permit de comprendre des choses fondamentales dans ma propre vie, dans mon propre esprit et surtout comme le dit l'auteur "comment peut on agir sur un système si l'on n'en connait pas le fonctionnement" ici vous comprendrez comment fonctionne notre système nerveux, comment ce livre peut être d'utilité pour tout : la société, l'amour, la mort... Franchement vous trouverez bien plus de réponses et de richesses dans ce petit livre que dans beaucoup de livres de sciences, psycho, développement personnel, ou autre
C'est pour moi une véritable pépite un joyaux bien peu connu et c'est fort dommage.
Si vous avez eu vent de ce livre par qqun vous n'avez pas le droit de passer à côté!
Bonne lecture à tous !
le 6 juin 2002
quel livre ! et quelle pensée.
le propos de laborit eclaire sous un jour completement nouveau tout ce qui concerne nos relations aux autres et à nous même. la vision que l'on peut avoir de son libre arbitre en est completement bouleversée.
0Commentaire22 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 1 novembre 2008
Rien à ajouter aux autres commentaires si ce n'est une citation du professeur :
"La culture jusqu'ici n'a progressé qu'a coup de pied au cul administrés par cet être aveugle qu'est la pression de nécessité.La vie quotidienne du citoyen l'a suivi au pas cadencé.Je souhaite une culture faisant l'école buissonnière,le nez barbouillé de confiture, les cheveux en broussaille, sans pli de pantalon et cherchant à travers les taillis de l'imaginaire le sentier du désir."
A lire absolument!
le 12 septembre 2015
Je regrette que l auteur nous voit si peu généreux à part avec nous mêmes.
Sa vision du " moutonnage " est réaliste.
Je regrette aussi qu il n y ait pour lui aucun réel amour pour nos enfants ...et sa vision étriquée du rapport qu on a avec eux...
Je m attendais à prendre une claque...mais argumentée...là je reste sur ma faim.
le 23 septembre 2014
Les travaux d'Henri Laborit ont inspiré le film "Mon oncle d'Amérique" de Resnais en 1980, pendant mes études de médecine et personne ne nous en a jamais parlé!
Alors que je le constate leur vérité tous les jours dans ma pratique de généraliste de campagne...
le 7 mai 2003
Lisez Laborit, choisissez la pilulle rouge. Celle qui vous interdira de réver plus longtemps le monde comme on nous l'a appris.
le 21 octobre 2015
une vision du réel au travers du prisme biologique de ce que nous sommes en société, C'est souvent très rude et même brutal, en tous points c'est iconoclaste, il faut donc se préparer un peu, une lecture qui n'est pas anodine et risque d’entrainer quelque bouleversements. Le livre datant déjà un peu, certaines constatations restent un peu sulfureuses mais ont déjà été acceptées inconsciemment
le 27 juillet 2010
un peu ardu, bien écrit (comment ça pourrait être autrement, vu l'auteur) dépressif s'abstenir
le 6 septembre 2013
Livre écrit en 1976 mais encore très intéressant et c'est une bonne introduction à ce qu'est vraiment la vie d'un humain ; d'autres livres plus récents complèteront facilement les connaissances d'aujourd'hui.
Il reste un best-seller.
Bravo et Merci Monsieur Laborit.
le 22 novembre 2015
D’après sa biographie qui se trouve au début du livre, l’auteur est un éminent chirurgien et biologiste. Malheureusement, cette œuvre sort de cette compétence apparemment incontestée, avec des prétentions philosophiques… Les principes de ces dernières résident entièrement dans un matérialisme positiviste qui n’est pas sans rappeler l’école présocratique atomiste de Démocrite. Cela le conduit à nier toutes notions supérieures, téléologiques, métaphysiques, morales ou simplement philosophiques. Ainsi, toute idée de liberté est niée par un déterminisme matériel absolu.
Ajoutez à cela une insupportable suffisance qui se traduit par une ironie (qui n’a rien de socratique !) parfois assez agressive pour qui ne partage pas son credo scientiste.
Finalement, on préfèrera lire de cet auteur, s’il en a écrit, quelque traité de chirurgie…