Format: Poche|Modifier

Quelle déception, je pensais trouver une pensée originale, à la source de réflexions philosophiques sur l'homme, fondées sur une culture scientifique en neurosciences. Je n'ai rien trouvé, que du vent.

Indépendamment du fait que le livre n'a pas grand-chose à voir avec le titre, l'ensemble de la réflexion est construit sur des affirmations simplistes et assénées sans véritable démonstration (et pour cause, elles sont indémontrables).

Au premier chef, il y a l'idée que le maintien des structures vivantes ne peut être assuré que grâce à des mécanismes de gratification. Rien ne dit qu'il en soit ainsi. De fait, la plupart de nos constituants sont programmés pour ajuster leurs paramètres critiques sur une plage de valeurs acceptable (homéostasie). C'est alors l'écart qui donne lieu à réaction, et non je ne sais quelle poursuite de la récompense qui motiverait l'équilibre. La différence n'est pas une simple nuance; elle conduit Laborit à décrypter l'homme et la société sur la seule grille de la recherche des gratifications ... même le suicide est une recherche de gratification selon lui, puisqu'il s'agit de fuir les sensations nociceptives!

Ensuite donc, il y a l'idée que les rapports entre individus ne peuvent être que des rapports de domination. Et que nos comportements sont intégralement dictés par cette question des rapports interindividuels de domination. C'est tout simplement ignorer le rapport du "je" à "soi", qui est le fondement de la conscience, et qui a certainement tout autant d'importance que le rapport aux autres, et ne lui est en aucun cas réductible. Partant, il s'ensuit une vision totalement manichéenne, dans laquelle Laborit prétend dépasser la pensée de Marx avec une vague extension du rapport de force autour des moyens de production à l'ensemble des enjeux de société (matériels et immatériels), et dans tous types de sociétés (socialistes autant que capitalistes).

Enfin, il y a cette idée, également indémontrable et sans doute fausse, que le travail inconscient du cerveau ne serait dédié qu'au traitement des pulsions, hérités de notre système primaire. C'est ridicule, même pour une époque où on en savait pas encore beaucoup sur le cerveau.

Bien sûr, l'amour ne peut exister dans ces conditions, si ce n'est comme discours trompeur et manipulateur des dominants auquel les dominés, trop veules, ne peuvent qu'adhérer!

Inévitablement, l'ensemble constitue une base très réductrice et bancale, sur laquelle Laborit élabore ensuite en dissertant sur tous types de sujets, sans aucune référence philosophique, ni littéraire, ni scientifique, ni sociologique (à part un commentaire de J.de Rosnay, qu'on lira aussi bien dans le texte).

Bref, c'est faux et creux! Et très prétentieux.
le 25 avril 2013
J'ai enfin trouver le produit qui correspond à mes besoins et qui fonctionne très bien !!!

Je le recommande vivement !!!

Merci !!!
le 22 novembre 2015
D’après sa biographie qui se trouve au début du livre, l’auteur est un éminent chirurgien et biologiste. Malheureusement, cette œuvre sort de cette compétence apparemment incontestée, avec des prétentions philosophiques… Les principes de ces dernières résident entièrement dans un matérialisme positiviste qui n’est pas sans rappeler l’école présocratique atomiste de Démocrite. Cela le conduit à nier toutes notions supérieures, téléologiques, métaphysiques, morales ou simplement philosophiques. Ainsi, toute idée de liberté est niée par un déterminisme matériel absolu.
Ajoutez à cela une insupportable suffisance qui se traduit par une ironie (qui n’a rien de socratique !) parfois assez agressive pour qui ne partage pas son credo scientiste.
Finalement, on préfèrera lire de cet auteur, s’il en a écrit, quelque traité de chirurgie…
le 5 avril 2013
On est bien peu de chose.....Beaucoup d'intérêt à lire avec des mots simples ce que j'ai tant de mal à exprimer.
le 9 décembre 2012
Nous devrions avoir Henri Laborit a étudier des le plus jeune age! Cela vaut le coup de découvrir son œuvre!
le 20 septembre 2014
Je pense que ce n'est par "compréhensible" pour tout le monde si l'on a pas déjà une base..ce que je n'ai pas, mais en prenant le temps, en relisant plusieurs fois et en analysant, il y a une petite chance de compréhension, donc il va me falloir du temps pour "assimiler", mais il reste très intéressant..
le 5 mars 2014
correspond à mon attente car déja lu il y a 30 ans...
recommandé à ceux qui veulent rester maître de leur vie...
à lire et regarder le dvd mon oncle d'amérique ...
merci
MHB
le 20 avril 2014
C'est une vision très différente des rapports sociaux mais qui est très éclairante.
C'est écrit avec une certaine hauteur et beaucoup d'humilité.

J'ai adoré.
le 9 juillet 2014
Un livre essenciel !
Pour mieux se comprendre et voir la vie sous son vrai jour. Où que vous soyez merci Professeur Laborit.
le 15 avril 2014
decouvert par hasard c'est un bon livre très instructif et qui fait réfléchir.... a lire sans hesiter c'est un bon livre