Format: PocheModifier

le 28 août 2008
Grandiose. Etourdissant. Fulgurant.
Toute l'esthétique de cinéastes comme Lucio Fulci, Cronenberg, Argento, Jodorowsky et une partie de l'histoire du cinéma italien se retrouve dans ce manifeste, dans ces principes qui relèguent la psychologie et les mots à un rang mineur et qui célèbrent la puissance de la METAPHYSIQUE contenue dans la pantomime, le souffle de l'acteur, la mise en scène axée sur les couleurs, les décors : un « spectacle total » où le spectateur serait au centre de la scène avec, autour, l'histoire se déroulant dans un marasme de sons qui réveilleraient sa beauté métaphysique grâce à une esthétique de la cruauté - non pas simplement sadique et barbare mais rigoureuse, exigeante, vitale et poétique, résumant l'expression d'une « souffrance d'exister ».
Antonin Artaud nous invite à reconsidérer 400 ans de théâtre « borné à nous faire pénétrer dans l'intimité de quelques fantoches », et n'hésite pas à dénigrer tout notre théâtre occidental pour affirmer la puissance du théâtre balinais axé sur le geste.
« C'est par la peau qu'on fera rentrer la métaphysique dans les esprits. »
11 commentaire22 sur 23 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 octobre 2003
Antonin Artaud livre ici sa vision du thêatre, et au travers du thêatre... de la vie. Tout le trouble de son esprit s'agite dans ces pages, il hurle ses sentiments, son désaroi et sa souffrance avec haine, poésie, mélancolie. C'est l'absurdité de la vie et ce qu'il aurai souhaité qu'elle soit qu'il livre là.
L'incohérence et la pertinence de cet essai troublant en font un réel chef d'oeuvre...
11 commentaire21 sur 26 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 mars 2013
Bon achat !
Pour ceux qui connaissent bien la personnalité d'Artaud et son travail, ce livre très bien écrit, fournit toute la théorie de ce grand personnage du Théâtre du 20e siècle ! Bonne lecture =)
le 11 décembre 2013
livre de très bonne qualité.
emballage très satisfaisant.
je recommande ce livre aux amoureux du théâtre et de la théorie.
le 29 septembre 2012
Là aussi ce livre est très intéressant pour l'approche singulière qu'a l'auteur du théâtre, il se parcourt comme un roman...
le 16 avril 2013
Voilà un des livres les plus classique dans le monde du théâtre. A conseiller à tout bon théâtreux, ou simple passionné.
le 3 décembre 2012
Rien à dire sur cet envoi si ce n'est qu'il correspond à la description qui m'en avait été faite. Satisfaction totale
le 1 décembre 2010
je ne l'ai pas encore fini, mais très intéressant !!! je le conseille aux amoureux du theatre.
0Commentaire3 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 octobre 2006
cet ouvrage est hors norme. Artaud redefinit l'art et le théâtre et le remet en question, face aux formes qui existait à son époque. Il était shouté à l'opium, mais qui disait "..., c'est l'opium du peuple" est ce l'art, ou la religion???
0Commentaire2 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 10 février 2013
Nos génocide bof s'enlisent nlgrenlrsvno on
Rénoverai non j j k j j j j j j j j k i
11 commentaire0 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus