4.0 étoiles sur 5 Merci jean paul
Plan : 1/ qu'est-ce-qu'écrire ?
2/ pourquoi écrire ?
3/ pour qui écrit-on ?

La plus intéressante des parties est selon moi la première (la deuxième qui traite de la question de l'auteur est moins fouillée, on pourra facilement la remplacer par une autre lecture).

Dans cette première...
Publié le 2 février 2007 par blackpoulet

3.0 étoiles sur 5 Correct
Beaucoup beaucoup de mot pour dire place au lecteur en littérature. Barthes fut plus intéressant sur ce sujet. À y penser.
Publié il y a 19 mois par Pierre Boivin

4.0 étoiles sur 5 Merci jean paul, 2 février 2007
blackpoulet (vers paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qu'est-ce que la littérature ? (Poche)
Plan : 1/ qu'est-ce-qu'écrire ?
2/ pourquoi écrire ?
3/ pour qui écrit-on ?

Dans cette première partie il évoque les différence entre la littérature et les autres arts. Le peintre, se sert des couleurs, le musicien des sons ; l'auteur des mots. Or, si le jaune ou un fa bémol ne signifient rien en eux-mêmes (c'est nous qui lui donnons un sens) les mots ne renvoient qu'à des significations (c'est ce qu'il appelle « l'empire des signes ».

Mais au sein de la littérature, Sartre concède une bipartition, entre la prose et la poésie. « La poésie ne se sert pas des mots, elle les sert » : fameuse formule, largement galvaudée... Selon Sartre, les mots, en poésies sont vidés de leur signification, ils ne sont plus que des images sur la page, des sons à l'oral. C'est donc en cela que le poète ressemble au peintre ou au musicien : pour lui, les mots sont des objets (même s'ils gardent un minimum de sens, sinon, le poète devient un peintre ou un musicien, et cesse d'être un poète !). Le mot est une image qu'il remotive (cf. Saussure) tout entier par ses sonorités, son volume, son rythme, etc.

La prose quant à elle, est utilitaire par essence, on se sert des mots (qui renvoient à l'empire des signes). Elle sert à révéler le monde : il donne l'exemple suivant. Si je dis à quelqu'un son comportement, celui-ci se voit agissant. On se voyant, il se rend compte de ce qu'il fait (on est pas toujours conscient de ce qu'on fait pas vrai ?) : il peut donc choisir de changer ou non. Mais le simple fait de lui avoir dit quelque chose influencera son comportement (libre à lui d'en faire ce qu'il veut...). Donc, parler, c'est agir ou faire réagir. D'où pour Sartre l'idée que la prose ne peut qu'être engagée (comme par hasard...) : l'auteur doit être responsable de ses écrits.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 16 septembre 2014
Réflexion de Sartre en tant qu'écrivain engagé sur la vocation de la littérature. Très intéressant.
Je ne me lasse pas de relire certains passages.

3.0 étoiles sur 5 Correct, 15 mai 2013
Pierre Boivin (Canada) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 parfait, 9 avril 2012
Je suis pleinement satisfait tant sur la rapidité de l'envoi que sur la qualité du livre. A l'avenir, je n'hésiterai pas à passer par vos services pour mes achats. Merci

Qu'est-ce que la littérature ?
Qu'est-ce que la littérature ? de Jean-Paul Sartre (Poche - 24 mai 1985)