4.0 étoiles sur 5 Connaissances et "Possibilités" ...
Le deuxième livre de Carlos Castaneda nous plonge dans une toute nouvelle vision du monde et nous fais observer que la réalité de notre existence humaine n'est qu'un point focal au milieu d'une infinité de solutions.
Publié le 16 décembre 2001 par M. Denis Billo

Publié le 26 février 2012 par titeplume

4.0 étoiles sur 5 Connaissances et "Possibilités" ..., 16 décembre 2001
M. Denis Billo (Grimaud France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voir - Les Enseignements d'un sorcier yaqui (Poche)
Avec Voir Castaneda nous donne un enseignement juste et extrêmement précis pour celui qui souhaite faire bouger son point focal et connaître d'autres solutions sans pour autant utiliser des drogues.
L'une des plus grandes qualités de Castaneda est d'avoir su retranscrire avec justesse et précision l'enseignement de Don Juan.
La précision des explications, la description des bonnes attitudes et les définitions des actions justes sont trop précises pour laisser penser que Don Juan n'a existé que dans la tête de Castaneda.
Les 3 premiers livres de Castaneda ( L'herbe du diable et la petite fumée, Voir et Voyage à Ixtlant ) relatent l'enseignement précis de Don Juan, leur qualité est incomparable par rapport aux autres œuvres de Castaneda qui rentre après, Voyage à Ixtlant, dans une série de livres plus romantisées et romancées...

5.0 étoiles sur 5 Un magnifique ouvrage ethnologique et spirituel, 21 novembre 2011
J'ai attaqué l'oeuvre de Castaneda directement par cet ouvrage.

L'auteur raconte sa vie, étalée sur deux années, auprès d'un maître sorcier Yaqui, un drôle de personnage qui l'initie graduellement à des secrets dont l'ampleur et l'importance nécessitent d'y consacrer une vie entière.

Malgré la polémique attachée à l'existence réelle du sorcier Yaqui -nommé Don Juan, qui aurait accompagné l'auteur dans son chemin spirituel sans jamais accorder une interview ou dévoiler son visage, Castaneda a su m'envoûter et me passionner tout au long de la lecture.

5.0 étoiles sur 5 Réalité non ordinaire, 13 mai 2013
Pour toute personne il est clair que ce nous voyons n'est pas la réalité. Nous ne voyons pas les atomes et pourtant ils sont bien au coeur e ce qui nous compose.
C'est à ce voyage vers un regard holistique et total que le sorcier Don Juan invite Castaneda.
Ce n'est pas tant que ce livre existe qui est extraordinaire, c'est plutôt la réflexion à laquelle il nous appelle.
Et ce récit parle à notre inconscient et notre intelligence à la fois archaïque et inouïe.

5.0 étoiles sur 5 La voie du chaman, 20 juillet 2014
Si vous pensez tout connaître de la sagesse chamanique, vous serez surpris !
Les enseignements de Don Juan sont une mine d'une richesse infinie, à côté de laquelle les manuels de développement personnels qui saturent les librairies aujourd'hui font bien pâle figure.
Laissez-vous entraîner dans les pas du vieil indien.

1.0 étoiles sur 5 un beau roman, mais fictif, alors qu'il promet une réalité. Je n'aime pas les menteurs., 26 février 2012
Quand je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je voulais en connaitre plus sur le chamanisme après avoir lu les sept plumes de l'aigle d'henry Gougaud. Je me suis par la suite Renseigné sur Carlos Castaneda, et là,quelle fut ma déception de voir que les anthropologues, après avoir essayés de vérifier les faits, au vu du nombre d'incohérences qu'il y a dans son livre, ne prenais plus Carlos Castaneda au sérieux, et que les chamanes de là bas ne se reconnaissent pas du tout dans les récits de Carlos Castaneda, qu'il a changé plusieurs fois la version des faits au fur et a mesure qu'on l'interrogeait, qu'il n'a jamais ramené aucune preuve de ses voyage, et n'a jamais voulu présenter Don Juan etc...

Très bien, certains lecteurs trouvent probablement des éléments de beauté dans l'oeuvre de Carlos Castaneda. Il était un artiste. Certains y trouveront même des éléments de vérité. C'était un homme intelligent et éclectique qui incorpora des connaissances des traditions amérindiennes, orientales, et de nombreux courants philosophiques modernes. Toutefois, ainsi qu'il à été mis en évidence, on trouvera ses emprunts de vérités et demi vérités mélangées avec un dosage libéral de mensonges éhontés et de distorsions fictives. Ainsi finalement, et pour le redire une dernière fois, la conclusion inéluctable est que :

1) Ne considérez pas l'oeuvre de Castaneda comment étant la vérité totale sur l'existence.

2) Ne prenez pas la fiction que Castaneda et ses associées présentaient, comme étant un honnête reportage.

3) Réalisez jusqu'où Castaneda n'était qu'un gourou autoritaire (leader de secte) de plus.

4) Si vous êtes encore dans des activités chamaniques, il serait meilleur d'oublier Castaneda et chercher des sources de pratique "spirituelle" plus authentiques.

4.0 étoiles sur 5 Concevoir la réalité d'un rêve, 2 février 2010
C'est par le biais d'un ami que j'ai pu lire certain livre de Carlos Castaneda.
Il est vrai qu si vous aimez vous évadez , alors faites le avec se livre.
Surtout avec Le voyage a Ixtlan que je trouve magnifique.
Avant d'acheter ce livre, j'ai demander conseil à cet ami si il avait deja entendu parler
cet auteur , de se qu'il en pensait et après je me fis à mon intuition.

Voir - Les Enseignements d'un sorcier yaqui
Voir - Les Enseignements d'un sorcier yaqui de Carlos Castaneda (Poche - 12 septembre 1985)