5.0 étoiles sur 5 Quelle(s) traduction(s) choisir?
Il y a trois excellentes traductions en poche:
-en Folio essais: La généalogie de la morale par Isabelle Hildenbrand et Jean Gratien, 1971 sans commentaire (édition Colli-Montinari)
-en "Livre de Poche": Généalogie de la morale par Patrick Wotling, 2000 avec notes de commentaire du traducteur
-en GF:...
Publié le 26 novembre 2011 par Thomas

3.0 étoiles sur 5 Le commentaire de Gdelacoste est dangereux.
Publié le 27 juillet 2006 par JULES

5.0 étoiles sur 5 Quelle(s) traduction(s) choisir?, 26 novembre 2011
Thomas (France) - Voir tous mes commentaires
Il y a trois excellentes traductions en poche:
-en GF: Généalogie de la morale par Eric Blondel (et Ole Hanson-Love, Leydenbach et Pénisson) avec un commentaire par notes très détaillé de Philippe Choulet et Eric Blondel 2002

Les trois traductions sont intéressantes, parfois c'est celle de Wotling qui est la plus claire: par exemple le paragraphe II.2, Nietzsche utilise deux termes (Bewusstsein, la conscience réfléchie, et Gewissen, la conscience morale) traduits par un même mot français "la conscience"; seul Wotling, par une note, fait la distinction des deux sens allemands, qui est philosophiquement très importante pour la compréhension du texte.

Un autre point de comparaison est le paragraphe II.23: sur les Grecs qui "se sont servis de leurs dieux précisément pour maintenir à distance la 'mauvaise conscience'... Ils poussaient la chose très loin, ces grands enfants splendides au coeur de lion" (Wotling, qui note: "reprise de l'image de la bête blonde"). Ou Blondel: "ces superbes enfants au coeur de lion" (löwenmüthigen). Hildenbrand/Gratien traduisent de façon moins convaincante: "ces grands enfants superbes et téméraires".

Parfois Wotling est moins clair: par exemple au paragraphe III.14: "Somme toute ce n'est n'est absolument pas la peur qu'il faut souhaiter voir diminuer: car cette peur contraint les forts à être forts, terribles le cas échéant..." On pourrait comprendre que l'expérience de leur propre peur fortifie les forts. Mais le texte allemand est: "In's Grosse gerechnet, ist es durchaus nicht die Furcht vor dem Menschen, deren Verminderung man wünschen dürfte" Wotling a omis de traduire que cette peur est une "peur de l'homme", vor dem Menschen (ceci fait référence à la peur du côté "fauve" des forts. C'est mieux rendu par Blondel: "Dans l'ensemble, ce n'est absolument pas de la crainte de l'homme qu'il faudrait souhaiter la diminution" ou encore par Hildenbrand/Gratien: "En gros, il n'est nullement souhaitable que l'homme inspire moins de peur".

S'il ne fallait retenir qu'une seule traduction, ce serait pour moi la version de Blondel/Choulet (GF, disponible aussi sur Kindle) à cause du détail de son commentaire sur le texte. Je crois que c'est aussi utile d'avoir la traduction de Wotling (Livre de Poche) avec son commentaire plus succinct.

5.0 étoiles sur 5 une Clairvoyance extrême - S U P E R B E -, 24 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Généalogie de la morale (Poche)
Le plus fascinant avec ce livre est la terrible clairvoyance de l'auteur qui utilise un vocabulaire violent et précis, épique aussi comme à son habitude, pour présenter des choses que nous vivons tous les jours et dont pourtant nous n'aurions, sans son aide, percé les mécanismes...
Il expose ici comment la société en est arrivée à vénérer le faible, le misérable, et à planter dans les esprits des favorisés la graine de la mauvaise conscience.
La raison? La tradition judéo-chrétienne qui a perverti les esprits en toujours présentant les faibles et les bafoués comme les justes (le peuple hébreu dans l'Ancien Testament, puis le principe repris et "extrémisé" dans le catholiscisme).
De ce constat lumineux, Nietzsche écrit un livre magnifique d'éclairements pour son siècle, le suivant, puis le nôtre, et pourquoi pas celui d'après... l'idéal de pauvreté certes (il termine par cela), mais surtout les frustrations, le ressentiment, la haine de soi, s'inscrivent dans cette lignée.
Comment cet homme a-t-il pu dégager tant de vérités profondes de faits offerts à la vue et au jugement de chacun ? Comment a-t-il atteint cette finesse et cette dimension prophétique dans ses analyses?
Ce livre devrait être OBLIGATOIRE aux penseurs en herbe ; et je le recommande vivement à ceux qui veulent penser la société judéo-chrétienne, mais aussi pour donner goût à la lecture de ce philosophe qui, quel que soit le jugement que l'on porte ensuite sur ses positions, reste fascinant dans sa manière de faire surgir ses idées et de les mettre en forme de manière claire, tranchée et sublime par le vocabulaire. Voyez aussi si vous le pouvez la V.O. (en édition Reclam pour les petits budgets) pour le tranchant original des phrases et des jeux de mots.

5.0 étoiles sur 5 Une bête blonde `noble', 3 mars 2011
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Généalogie de la morale (Poche)
Dans son style rageur caractéristique et avec un vocabulaire parfois obscène, Friedrich Nietzsche clame à haute voix sa vision sur l'origine de la morale (le bien et le mal), sur la culpabilité de l'être humain et sa mauvaise conscience et sur la valeur des idéaux ascétiques.

L'origine de la morale
L'antithèse `bien - mal' a été créée par des seigneurs `nobles'. Ces seigneurs ont pris le droit dans leurs propres mains et créé leurs propres valeurs en appelant leurs actions égoïstes `bonnes'.
Qui étaient ces seigneurs? Au fond, toutes les races nobles étaient des `carnassiers' blonds en quête de butin, vivant la volupté de la cruauté et de la victoire.
Ce n'est que lorsque les jugements de valeur aristocratiques ont perdu leur impact que les esclaves (autres noms: le troupeau, les plébéiens, la foule, les rongeurs dans la cave, les insectes, les opprimés, les vermoulus) ont pu imposer sur l'ensemble de l'humanité leur propre morale anti-égoïste, de pitié, d'autosacrifice et d'abnégation.
Le `bon' égoïsme des seigneurs est devenu le `mal' fondamental. Pourtant, la morale des esclaves est une maladie basée sur la fantasmagorie d'un bonheur anticipé au `Jugement dernier'. Elle est contraire à la vraie vie et un véritable danger pour l'avenir de l'espèce `homo sapiens'.

Culpabilité, Mauvaise Conscience
La culpabilité a son origine dans le mot `dette', dans les relations contractuelles entre un créancier et un débiteur, dans lesquelles ce dernier promet que s'il ne parvient pas à rembourser sa dette, il la remplacera par autre chose en sa possession (son corps, des membres, sa femme, sa liberté).
L'origine de la mauvaise conscience vient de l'internalisation des instincts qui ne peuvent pas se décharger. Tous les instincts de l'homme sauvage et libre (cruauté, destruction) se sont retournés contre lui, parce que l'Etat lui-même a voulu se protéger contre ces vieux instincts de liberté.
Des vraies seigneurs ne connaissent pas de culpabilité. D'ailleurs, un jour, l'homme de l'avenir, l'Antéchrist, viendra, comme un être souverain, libéré de la morale des esclaves, et il utilisera son instinct dominateur.

L'idéal ascétique, les scientifiques
Les trois mots d'ordre de l'idéal ascétique sont la pauvreté, l'humilité et la chasteté. Mais, une planète ascète est un coin de mécontents, rempli de créatures arrogantes qui ont un profond dégoût d'eux-mêmes, de la terre et de toute vie, beauté ou joie. Une vie ascétique est une contradiction en soi.
Les alliés des ascètes sont les scientifiques (`ces trompettistes de la réalité sont de mauvais musiciens'), avec leur conviction que la vérité ne saurait être critiquée.
Ce qu'il nous faut, c'est la liberté de `rien n'est vrai, tout est permis.'

Evaluation
Les puissants de ce monde ont justement utilisé la religion et la morale des esclaves comme moyens pour conserver leur pouvoir et leurs possessions. Les choses ont changé quand `les esclaves' ont pu imposer des élections générales libres (le régime démocratique) dans certains pays. Les puissants y ont un nouveau problème devant eux: comment contrôler la démocratie.
Un régime à la Nietzsche, qui est anti-démocratique, anti-scientifique, barbare et basé sur l'égoïsme, est inacceptable et indéfendable dans notre monde éclairé d'aujourd'hui.
Cependant, son appel à l'humanité de se réveiller et de vivre une vraie vie, libre de la morale religieuse des esclaves, est toujours d'actualité et même plus que jamais.

Ces invectives crues, brutales et blasphématoires n'ont pas perdu une once de leur force polémique. Un véritable catharsis.
Une lecture obligatoire pour tous les amateurs de philosophie occidentale et tous les fans de Nietzsche.

5.0 étoiles sur 5 LA MORALE MISE EN QUESTION, 5 décembre 2004
alaskadoggie (Boom (near Antwerp), BELGIUM) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Généalogie de la morale (Poche)
Cet oeuvre peut être considéré comme UN SOMMET de la dernière "période créative" avant que Nietzsche tombait dans une maladie horrible jusqu'à son mort. IL A ECRIT CE LIVRE EN 3 SEMAINES, ENTRE LE 10 ET 30 JUILLET 1887 !!
Dans sa "Généalogie" il y a quelques conceptions de base, quelques principes de l'éthique, comme "le bien et le mal", "la culpabilité et la conscience" ET SURTOUT "l'idéal de l'ascétisme", qui tiennent LEUR PLACE CENTRALE partout dans cet oeuvre. MAIS l'auteur ne traite PAS du tout ces "notions", ces "conceptions" conformément l'usage dans la philosophie de la morale. Il n'est pas tellement intéressé en ce qu'elles signifient, ont de valeur dans une certaine morale, NON PLUS en ce qui est leur valeur ou mérite normative. MAIS BIEN DANS LEUR NAISSANCE, LEUR ORIGINE et en ce qui est leur fonction dans une société organisée.
Il n'est pas important ce qui est la valeur d'une telle ou telle action: ce qui EST IMPORTANT pour lui EST LA VALEUR DE CETTE VALEUR MORALE MEME: "IL NOUS FAUT UN CRITIQUE DES VALEURS MORALES: TOUT D'ABORD LA VALEUR DES VALEURS DOIT ETRE MISE EN QUESTION.".
Selon Nietzsche il n'y existe pas quelque chose comme un développement linéaire, voire progressif de la morale: elle est la résultante du combat perpétuel entre "seigneurs et esclaves", entre "ceux qui règnent et ceux qui sont règnés". Chacun de ces deux groupes essaie - TOUJOURS ET PARTOUT - d'acquérir autant de pouvoir vers l'autre que possible.
LA MORALE EST L'INSTRUMENT LE PLUS IMPORTANT (même par excellence) DANS CE COMBAT, CE QUI RESULTE DE L'EMPORTEMENT, DE LA PASSION DE CHAQUE HOMME OU GROUPE: LA VOLONTE DE PUISSANCE.
Ce CHEF D'OEUVRE de la main de Nietzsche ne se laisse pas lire comme un joli roman, mais ce livre est SI IMPORTANT QUANT'AU PENSEES QUE L'AUTEUR DECRIT, même dissecte ici. PAS FACILE A LIRE NE VEUT PAS DIRE IMPOSSIBLE A LIRE! J'ose dire ici: grâce au talent littéraire énorme de Nietzsche, aux sujets et pensées QUI TOUCHENT CHACUN DE NOUS.
POUR CHACUN qui connaît l'importance de l'introspection et/ou qui VEUT SAVOIR beaucoup de plus quant à L'ORIGINE DE "NOTRE MORALE", je recommende "La Généalogie" de tout coeur et raison. AUCUN LECTEUR NE REGRETTERA DE LIRE SOIT D'AVOIR LU CE LIVRE SI RICHE.

5.0 étoiles sur 5 ok, 10 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Généalogie de la morale (Poche)
Nietzsche est un incontournable, et ça se comprend quand on lit généalogie de la morale, dans lequel il explique l'histoire de la morale judéo-Chrétienne, comme étant une pensée de faible. Enfin à lire

5.0 étoiles sur 5 après lui tut est à repenser, 11 novembre 2012
Leguillier (lyon, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Généalogie de la morale (Broché)
Avec Socrate, Platon St Augustin, Descartes et Kant voici un grand phare de plus pour l'Humanité. A lire sans modération.
Quel génie !

4.0 étoiles sur 5 C'est un très bon ouvrage complet., 13 février 2011
C'est une bonne traduction de Nietzsche.Le dossier est utile dans le cadre d'une étude approfondie de l'oeuvre (définitions des grands concepts notamment). A conseiller pour un étudiant.

5.0 étoiles sur 5 une Clairvoyance extrême - S U P E R B E -, 24 octobre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Généalogie de la morale (Poche)
Ce livre devrait être OBLIGATOIRE aux penseurs en herbe ; et je le recommande vivement à ceux qui veulent penser la société judéo-chrétienne, mais aussi pour donner goût à la lecture de ce philosophe qui, quel que soit le jugement que l'on porte ensuite sur ses positions, reste fascinant dans sa manière de faire surgir ses idées et de les mettre en forme de manière claire, tranchée et sublime par le vocabulaire. Voyez aussi si vous le pouvez la V.O. pour le tranchant original des phrases et des jeux de mots.

3.0 étoiles sur 5 Le commentaire de Gdelacoste est dangereux., 27 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Généalogie de la morale (Poche)
La force philosophique, c'est peut-être déjà de comprendre que le recours à des termes comme "race" est à replacer dans un contexte où justement, l'horreur du nazisme n'a pas encore imposé ce POLITIQUEMENT CORRECT qui irait jusqu'à nous empêcher d'admettre les différences entre peuples, sur les plans culturel et comportemental. De grands démocrates comme Jules Ferry utilisaient ce vocable, que les yeux du 21è siècle voient si litigieux. Et puis commenter les choses, ça n'est pas nécessairement sombrer dans l'opinion (une opinion courante apparemment et insidieusement parasitée par la morale, dirait-on). Si l'auteur est habile, nous le savions. Mais par contre, nous serions presque amusés d'apprendre que le racisme est une conséquence ultime de sa pensée. Le propos de l'ouvrage me semble plutôt de démontrer par quels mécanismes nous sommes arrivés au système de valeurs en place et au manichéisme le plus crédule. L'amalgame pratiqué plus haut entre la pensée de l'auteur et le nazisme le plus primaire reviendrait presque à qualifier Hitler de philosophe révolutionnaire. Mais le ridicule ne tue pas.

5.0 étoiles sur 5 necessaire, 16 août 2004
cornélius le moine (PUNAAUIA, TAHITI French Polynesia) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Généalogie de la morale (Poche)
La généalogie de la morale est un ouvrage fascinant à bien des égards. Les style y est flamboyant, les thèses captivantes mais
aucune traces de ce qui pourraient s'apparenter à du nazisme! Nietzsche est anti-antisémite et anti-allemand, seulement cet ouvrage s'adresse aux plus petit nombres, en résulte une mécomprénsion totale de sa philosophie.
-D'abord "le surhomme" n'est pas un idéal ascétique. Donc il est impossible de le devenir. C'est une question d'instinc et l'eugenisme ne change rien à cela. Ce livre n'a donc rien de dangereux!
- Les theories fachistes d'hitler et de mussolini sont la conséquence de l'insidieuse récupération d'écrits posthumes par la soeur du dionysien. "La volonté de puissance" en est la manifestation la plus univoque.
- Nietzche était profondément anti-allemand:
"J'ai un sens souverain de la distinction, je n'offrirais pas au jeune empereur d'autriche l'honneur d'être mon cocher" Ecce homo

La généalogie de la morale
La généalogie de la morale de Friedrich Nietzsche (Poche - 4 novembre 1985)