5.0 étoiles sur 5 Cruellement contemporain...
Re-découvert peu à peu par le grand public, Baudrillard est l'un des penseurs majeurs pour comprendre notre société et ses constructions symbolique.
Publié le 16 décembre 2002 par Ferreira Philippe

3.0 étoiles sur 5 Critique virulente et perspicace
Publié le 21 novembre 2008 par Bibliophilette

5.0 étoiles sur 5 Cruellement contemporain..., 16 décembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La société de consommation (Poche)
"La société de consommation" est un ouvrage cruellement contemporain, essentiel pour tous ceux qui s'interrogent sur la nature de la contestation anti-consumériste (voire anti-mondialiste).
Fidèle à son style cynique et lucide, Baudrillard nous donne les outils nécessaires pour pourvoir participer au débats d'actualité, décoder les ressorts des discours "politiquement corrects", et se forger sa propre opinion critique et objective.
Une démonstration limpide qui vous fera porter un autre regard sur "No logo : La Tyrannie des marques" de Naomi Klein, à lire en parallèle, en guise de travail pratique...

3.0 étoiles sur 5 Critique virulente et perspicace, 21 novembre 2008
Bibliophilette (France - Centre) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Analyse dense, complexe et minutieuse de la société de consommation telle qu'elle apparaissait à la fin des années 60 - début des années 70. Intéressant à lire, presque 40 ans plus tard, pour constater comment Baudrillard avait très bien analysé certaines tendances qui se sont affirmées depuis. Il avait prédit par exemple la tyrannie grandissante du savoir-être et de la relation, l'hédonisme, l'affectivité envahissante et l'infantilisation ; la fatigue généralisée et la hausse des depressions et des conduites addictives ; la vacuité impossible des loisirs et du temps libre et l'accélération du rapport au temps ; ou l'augmentation des inégalités.
Toutefois la plupart des thèmes abordés ont bien sûr été repris, développés et actualisés depuis par de nombreux auteurs. Par conséquent, à part peut-être pour certains concepts particulièrement bien analysés comme la violence inhérente à la société de consommation ou l'illusion d'une société d'abondance qui reste en fait une société de pénurie, l'essai de Baudrillard, n'est sans doute pas indispensable, sauf pour les spécialistes et les étudiants en sociologie. Souvent ardue, la pensée foisonnante et complexe de l'auteur est parfois difficile à suivre.

3.0 étoiles sur 5 toujours d'actualité, 10 juillet 2009
Même si il a été écrit il y a prêt de 30 ans, cet essai reste d'actualité et très intéressant.
Lecture assez ardue quand même.

4.0 étoiles sur 5 critique de la société moderne, 26 mai 2010
Damien Pelissier (Saint-Germain-en-Laye, France) - Voir tous mes commentaires
l'auteur, philosophe et sociologue de gauche, critique de façon toujours constructive et juste les dérives de la société, de l'économie et des médias ; à part certaines expressions techniques, mais qui se comprennent en prenant le temps de réfléchir, ou des répétitions pesantes, l'ouvrage est lisible et intéressant (il demande un certain effort à la fin de la première partie), permettant de penser des mesures politiques à mener en opposition à ce que Baudrillard constate ; il démontre en quoi, dès la naissance à la mort on va être endoctriné pour penser consommation (et capitalisme), des jouets, notamment la poupée barbie, à l'école, puis avec les médias et la pub ; pour pouvoir se dire anticapitaliste, ou tout simplement citoyen conscient, il est essentiel de lire ce livre et d'écrire les notes de réflexion qui viennent en tête

5.0 étoiles sur 5 Presque un médicament, 27 janvier 2013
Un essai extraordinairement rigoureux et lucide dans la description de notre société actuelle.

Ce livre m'a un peu chamboulé tant il définit bien le conditionnement dont presque chacun est victime dans la société de consommation. Cette dernière canalise habilement nos désirs, forces, frustrations, relations dans une logique marchande.

C'est, à bien des égards, le meilleur livre que j'ai jamais lu sur le sujet. Visionnaire !

4.0 étoiles sur 5 A lire et à à faire lire, 10 août 2011
Baudrillard décortique la société des années 60, mais aujourd'hui en 2011, tout ce qu'il décrit est dé-multiplié. Lisez, méditez, faites lire et indignez-vous...

5.0 étoiles sur 5 Diatribe du plus bel effet., 6 juin 2010
Jean Beaudrillard, Sociologue et philosophe nous expose une vision très critique de la société de consommation dans laquelle nous vivons.
Sa critique, ironique parfois sarcastique, nous conduit le long d'une réflexion qui par le phénomène de rationalisation (développé dans "le système de objets), nous montre tout l'excédent à la consommation dit, par lui-même, "fécal".

La théorie de la rationalisation de notre chère Max Webber pourrait y trouver ici un bel exemple contemporain.
Lecture plaisante, amusante parfois sous un style qui demande toutefois une attention particulière, celle-ci révèle non pas sur sa forme, mais sur le fond une vision plus qu'intéressante sur le fonctionnement abusif de notre société.

4.0 étoiles sur 5 Demain sera un autre jour. Ou pas!, 14 mars 2012
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
La société de consommation ne se limite pas à sacraliser l'objet comme instrument de satisfaction du besoin ou du désir, mais lui confère le rôle d'interprète du langage social. Désormais ce n'est plus à la religion, ni au politique, ni même à la qualité intrinsèque de chacun de forger les références héroïques ou mythiques de la société mais à la consommation chargée de créer les nouveaux paradigmes de valorisation dont un exemple de dégénérescence est le fameux Buzz dont notre modernité raffole et qui offre enfin à n'importe quel sombre crétin l'opportunité d'occuper une tête de gondole.

Dans son acception originale, l'économie est en charge de préserver toutes ressources de l'usure du temps afin de constituer des réserves. La société de consommation tout au contraire se construit sur l'obsolescence organisée, sur la mort de l'objet, sur sa consumation. On peut dire que la société de consommation a un instinct de mort. Mort des valeurs réelles remplacées par les contenus virtuels inventés de toute pièce, objets de mode de tendance, de snobisme, création d'un superflu qui ne sert qu'à alimenter une course à un acquisition qui n'a de valeur qu'en la perdant par le seul fait qu'elle est obtenue. Ainsi au bout du compte ce n'est plus le consommable qui est en cause mais la capacité de chacun de se le procurer car ainsi on fixe son statut social selon le théorème qui affirme que l'on aspire peu au-delà de ce à quoi on peut aspirer, et son corollaire qui manifeste publiquement que notre consommation témoigne de l'ensemble des signes de nos appartenances et ressemblances ou de celles vers lesquelles on tend.

C'est de cette mise sous contrôle agissant dans tous les aspects de la vie dont il est question dans cet essai. Le corps, l'âme, le loisir, la santé, la beauté, la bonté la culpabilité, tout est observé sous le verre déformant de la consommation. Nul, pas même le plus original ou indépendant des êtres n'échappe à l'œil critique de l'auteur jusqu'à ce que se referme la nasse sur ce constat amère ; se différencier n'est rien de plus que s'affilier à un modèle. Constat sans doute désespérant mais qui a l'avantage de démythifier la relation humaine pour lui rendre sa seule vérité probable, un système organisé autour d'un seul motif, sa survie. Et même si c'est la mort au bout du chemin, demain est un autre jour. Ou pas!

5.0 étoiles sur 5 Un type à qui on ne la fait pas, 25 octobre 2007
L'acuité intellectuelle de Baudrillard est impressionnante. Il démonte les rouages de la société de consommation avec une aisance déconcertante et sans idéologie, à la manière d'un diagnosticien. Plus que jamais d'actualité. A lire d'urgence pour y voir plus clair dans ce bazar consumériste qui nous environne.

5.0 étoiles sur 5 une vision juste, 13 mars 2009
Markiewicz "fmarkiew" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
J B etait un très bon analyste du devenir de notre société.
Tout est marchandise même ce que l'on n'imaginait pas: la santé, le désir...

La société de consommation
La société de consommation de Jean Baudrillard (Poche - 15 novembre 1996)