Format: Poche|Modifier

le 26 mai 2010
l'auteur, philosophe et sociologue de gauche, critique de façon toujours constructive et juste les dérives de la société, de l'économie et des médias ; à part certaines expressions techniques, mais qui se comprennent en prenant le temps de réfléchir, ou des répétitions pesantes, l'ouvrage est lisible et intéressant (il demande un certain effort à la fin de la première partie), permettant de penser des mesures politiques à mener en opposition à ce que Baudrillard constate ; il démontre en quoi, dès la naissance à la mort on va être endoctriné pour penser consommation (et capitalisme), des jouets, notamment la poupée barbie, à l'école, puis avec les médias et la pub ; pour pouvoir se dire anticapitaliste, ou tout simplement citoyen conscient, il est essentiel de lire ce livre et d'écrire les notes de réflexion qui viennent en tête
le 4 décembre 2015
c est un ouvrage tres interessant qui est vraiment cracteristique de la fin des annees 1960 et qui analysait bien le type de societe qui devait advenir par la suite
le 27 janvier 2011
Prenez du recul sur le monde dans lequel nous vivons, et que beaucoup considèrent "normal". Pas très loin de "No logo" dans votre bibliothèque.
le 10 novembre 2013
c'est un philosophe qui mérite vraiment d'être étudié, mais il utilise beaucoup de therme et de tournure de phrase complexe, et pourtant je lis nietzche sans difficulté!!

de plus, simulacre et simulation reste la référence pour cet auteur
le 13 mars 2009
J B etait un très bon analyste du devenir de notre société.
Tout est marchandise même ce que l'on n'imaginait pas: la santé, le désir...
Toutes les personnes qui se posent des questions sur notre monde et son fonctionnement, sur son centre de gravitation et sur le point qui nous lient tous (du moins nous tous, qui avons la "chance" de pouvoir consommer) devrait lire cet ouvrage. Superbement écrit, une analyse cruelle mais réaliste de notre société et de son devenir. Génial pour commencer ou approfondir légèrement la pensée de Baudrilliard, qui peut se rattacher de loin à l'alter mondialisme, du moins en porte a faux avec le capitalisme actuel !
le 10 février 2004
Etonnant livre que celui-ci qui date déja de 1970, quelle vision, ici tous les outils pour comprendre la société dans laquelle nous vivons depuis l'avènement du consommateur à la production de masse.La masse qui envahit chacun de nos instants le vidant de son sens en remachant le réel pour vous le resservir prédigéré usant ainsi prématurément votre sens critique qui si il est pris dans l'engrenage assez tôt (dès l'enfance)n'aura jamais la chance de se développer.Bref, indispensable mais que faire après la lecture? Luttons!
le 27 novembre 2012
C'est là un livre "culte" dont on se dit qu'on devrait l'avoir lu pour mieux comprendre notre société.Quelle déception !On découvre un salmigondis assénant des banalités et délayant en plus de trois cents pages des réflexions qui devraient n'en occuper que vingt.Le pire est l'auto-satisfaction suffisante et le jargon pseudo-scientifique utilisé pour épater le lecteur.L'amusant,en effet-miroir, est de faire deviner toutes les obsessions moralisantes et le mal-être de l'auteur...Si cela permet à certains lecteurs de mieux décrypter notre organisation sociale et leur aliénation ,tant mieux.Mais pour moi,cette lecture que je n'ai pas voulu interrompre,espérant toujours découvrir enfin la pépite cachée,a été simplement du temps perdu.