4.0 étoiles sur 5 un livre qui fut un acte, toujours d'actualité
Publié le 8 août 2007 par fawnes

2.0 étoiles sur 5 trop décalé
je voulais le lire depuis longtemps tant j'avais entendu d'intellectuelles en dire le plus grand bien. Malheureusement Simone a vieilli et il m'a été difficile de remettre tout dans le contexte du 20° alors que nous sommes au 21°
Publié il y a 7 mois par DOBERVA

4.0 étoiles sur 5 un livre qui fut un acte, toujours d'actualité, 8 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le deuxième sexe, tome 1 : Les faits et les mythes (Poche)
"On ne naît pas femme, on le devient": la formule a fait le tour du monde, ou presque. Mais il faut toujours y revenir, car elle contient l'essentiel du féminisme. Qu'importe si les critiques adressées à la psychanalyse et au marxisme marquent une dommageable méconnaissance: l'essentiel dans ce livre, c'est qu'il s'attache à saper les fondements idéologiques du patriarcat et du machisme. De ce point de vue, l'existentialisme fait preuve d'une remarquable efficacité. Beaucoup de consciences se sont éveillées à sa lecture. Quelles qu'en soient les limites théoriques et les étroitesses, ce livre a été, plus que tout autre, un événement idéologique et même politique. La cause des femmes, et donc celle de l'émancipation humaine, lui doit énormément.

5.0 étoiles sur 5 Le premier livre pour comprendre la domination masculine et ses ravages, 27 octobre 2010
Le deuxième sexe est une étude remarquable sur la sexualité humaine dont tout adolescent et adolescente devrait lire pour se libérer des préjugés dans lesquels il et elle a été éduqué. C'est le premier ouvrage aussi complet que possible qui montre les ravages du sexisme dans nos sociétés. Décrié et critiqué à sa sortie par les dominants bousculés dans leurs idées préconçues, il a permis le retrait de la loi hypocrite (votée par des mâles dominants) contre l'avortement, et bataillé par Simone Weil. D'une écriture fluide et sans animosité, Simone de Beauvoir décrit les contradictions dans lesquelles les « femmes » se sont fait piéger et perpétuent leur calvaire. Nous apprenons entre autres que l'établissement de la psychiatrie est liée à la privation de liberté des femmes (et des artistes) qui se réfugiaient dans « l'hystérie ». Simone de Beauvoir fait souvent un parallèle avec l'esclavage (des noirs américains) qui est la même forme de domination de privation de liberté. Ce qui renforce l'actualité de son ouvrage est que nos sociétés contemporaines produisent toujours de l'esclavage qu'il soit racial, sexiste, générationnel ou social, etc. Nous savons aujourd'hui que le racisme (la haine de la différence) produit la hiérarchie (dont les plus haïs sont au plus bas de l'échelle sociale) et la hiérarchie « l'ordre social » produit l'obéissance. Simone de Beauvoir montre magistralement l'imposition du genre sexuel et l'acquisition de nos attitudes qui s'y attache dans le processus de son éducation permanente. Le masque de la domination est tenace et ce livre nous permet de constater qu'en 2500 ans de civilisation occidentale, il n'y a eu aucune évolution du bon sens : 2500 années après, le sexisme et l'esclavage dominent encore l'organisation de nos sociétés.

Mathius Shadow-Sky

5.0 étoiles sur 5 une sorte de bible, 13 juillet 2010
ce que toute femme devrait lire au moins une fois dans sa vie avant de prendre des décisions: une bonne lecture pour apprendre à penser et prendre du recul sur son environnement. Un regard nouveau sur la société après la lecture de ce bouquin.
Finalement, après toutes ces années, ce livre reste une référence inégalée!

5.0 étoiles sur 5 de mère en fille, 12 août 2010
j'ai offert ce livre à ma fille de 33ans, car il est toujours d'actualité, dans ce monde encore trop souvent réservé aux hommes, surtout dans celui du travail!! un classique,qui hélas n'a aucune ride....

5.0 étoiles sur 5 Un livre toujours d'actualité, 16 août 2010
En lisant ce premier tome du Deuxième Sexe de S. de Beauvoir, il m'a paru évident que ce livre reste toujours d'actualité bien que le contexte ait changé ainsi que les mentalités mais il n'en reste pas moins que beaucoup de choses demeurent encore inchangées de nos jours. Dans ce premier tome, l'auteur tient à rappeler les faits tout en expliquant la place de la femme dans l'Histoire et la manière avec laquelle elle a été perçue au sein de la famille, de la cité. Elle tente de faire comprendre à son lecteur que a place de la femme a été définie par des causes extérieures à sa propre volonté comme le système patriarcale ou encore social. elle va même plus loin dans ses explications en abordant l'aspect mythologique et mystique que la femme a pu susciter chez les hommes au travers de leurs croyances. elle démontre même que les plus grande figue mythologiques féminines sont très souvent subordonnées à une divinité supérieure masculine.
En définitive, dans ce premier tome du Deuxième Sexe, Simone de Beauvoir tente d'expliquer la place de la femme dans l'histoire et dans la société en rappelant son évolution à travers de nombreux aspects comme la Religion, l'Histoire ou encore la psychologie.
C'est là un livre incontournable qui n'a pris une ride et qui demeure toujours d'actualité car les inégalités hommes-femmes sont toujours présentes même si elles sont moins visibles qu'avant.
Je le recommande vivement.

2.0 étoiles sur 5 trop décalé, 19 janvier 2014

3.0 étoiles sur 5 Femmes,, 21 février 2013
Un livre très intéressant , à conseiller à toutes les femmes pour bien comprendre notre parcours tout au long de notre histoire et peut-être retrouver une juste place.

5.0 étoiles sur 5 Fidèle à la description, 14 juillet 2014
Le contenu est parfaitement fidèle à la description : un peu usagé, ni plus ni moins. Un vendeur tout à fait fiable, en somme.

5.0 étoiles sur 5 le seul et vrai féminisme, 5 novembre 2012
pour un homme cet ouvrage permet de mieux comprendre la grandeur du féminisme de Simone de Beauvoir et la grande médiocrité du féminisme actuel. Un grand merci Madame...

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 4 décembre 2013
Je découvre SdB avec ce livre, qui me semblait un incontournable. En fait la thématique est incontournable, par contre le texte me paraît difficile d'abord et franchement, ne donne pas envie. Heureusement elle a ouvert la voie à d'autres.

Le deuxième sexe, tome 1 : Les faits et les mythes
Le deuxième sexe, tome 1 : Les faits et les mythes de Simone de Beauvoir (Poche - 21 avril 1986)