Format: Broché|Modifier

le 8 juin 2010
Texte extrêmement intéressant et très bien documenté écrit par une femme brillante, qui nous fait réfléchir sur notre condition de femme d'une manière très ouverte, en abordant tous les aspects de ce thème: histoire, psychologie, philosophie...
J'ai adoré!
le 21 juin 2006
Je recommande la lecture du deuxième sexe à toutes les jeunes filles, filles, femmes... Le contenu, même écrit il y a quelques dizaines d'années est toujours d'actualité. Parce que ce livre parle de la femme, de sa psychologie, des moeurs édifiés depuis plus de 1000 ans. Même si les choses tendent à changer aujourd'hui, les effets sont encore frileux. La psychologie de la femme, liée à sa condition biologique est trés bien étudiée. Un précieux outils qui aident les femmes à devenir qui elles sont vraiment en tant qu'être ("connais toi toi-même"), et non ce que communément dans notre société on attend d'elle, c'est à dire un "idéal féminin"...
le 18 décembre 2014
ce deuxième tome est plus facile à lire ( que le 1°) et il se suffit à lui même pour comprendre la survenue de désordres psychiques et sexuels pendant l'adolescence
à lire dès la 3°.
incontournable pour tout étudiant en médecine.
le 24 octobre 2015
"Simone de Beauvoir avait compris le lien qui unissait les deux, propriété et patriarcat et avait passé sa vie dans une subversion stérile des deux, n'ayant ni descendance ni véritable amour, transformée tôt en maquerelle du féminisme. Les grandes rebellions finissent toujours dans le ridicule et la tristesse."

Vous trouverez ceci et d'autres joyeusetés dans Pour le Patriarcat, sorti cette année et disponible sur Amazon.

La plupart des femmes ne se donnent pas la peine de lire les deux gros tomes du Deuxième sexe; elles y verraient à quel point pourtant De Beauvoir méprisait ce "produit intermédiaire entre le mâle et le castrat", la "femelle humaine" et notamment le corps féminin, une "chose opaque aliénée". Vous avez de gros nichons? "insolites et gênants, les seins sont un fardeau". Quoi de plus répugnant en effet à celle qui avait une peur bleue d'enfanter que le "luxe absurde de cette prolifération adipeuse que n'anime aucun projet"? Ainsi parlait-elle des femmes orientales. Il va de soi que De Beauvoir ne s'est jamais mariée, n'a pas eu d'enfant et n'en a pas élevé; la vie est plus simple comme ça. Mais si tout le monde faisait comme elle, la société s'éteindrait rapidement. Il n'y a pas de pensée sociale chez De Beauvoir, à part un commode et confus existentialo-communisme qui ne changeait rien dans sa propre vie. Une chose moins connue d'elle, c'est son maquerellisme larvé: combien de jeunes étudiantes Simone de Beauvoir, devenue femme professeur se prenant sans doute pour un Socrate en jupons, a t-elle débauchées?

J'aime néanmoins le livre pour sa qualité intellectuelle, sa culture; on y trouve cependant aussi bien des propos féministes qu'anti-féministes et Simone restait fascinée par la puissance et la créativité masculines ce qui prouve que c'était bien une femme, parfois très naïve... "Le martyre demeure permis à l'opprimé (...) mais jamais un martyr n'a changé la face du monde." Ah bon? Vous connaissez Jésus-Christ?
55 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 novembre 2012
On peut constater à travers ce livre que Simone de Beauvoir était une véritable intellectuelle visionnaire et surtout qu'elle respectait les hommes. Le féminisme d'aujourd'hui n'a malheureusement plus rien à voir avec sa vision des choses...
le 21 octobre 2004
La lecture aujourd'hui du deuxième sexe est édifiante. On comprend qu'à l'époque de sa sortie il a pu faire du foin et a pu déclencher une étincelle qui a mené au féminisme et à la "libération" de la femme. Mais de nos jours le propos en est devenu rigoureusement obsolète. Parce que la revendication que sous tend ce livre est aujourd'hui, du moins dans les pays occidentaux, bien achevée. Mais surtout parce que les laborieuses démonstrations de Simone de Beauvoir sur la place de la femme dans la société, la culture et l'histoire nous sautent aujourd'hui à la figure comme autant d'à-peu-près, voire de bidonnages sous-informés et de vues de l'esprit. Certains passages sur la biologie sont truffés de non-sens détéctable par un élève de SVT au collège. J'ai du mal à croire que la biologie et la médecine était si arriérée il y cinquante ans...
A lire uniquement comme un documentaire sur une étape du féminisme au milieu du siècle dernier.
22 commentaires|32 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus