Format: Poche|Modifier

le 17 novembre 2006
Je recommande JUNG en règle générale car ce qu'il apporte est fondamental pour quiconque souhaite se comprendre et se construire intérieurement. Certes le langage est soutenu et les références culturelles nombreuses mais cela ne doit pas décourager. Enfin, JUNG parfois va très loin selon moi comme dans les métamorphoses de l'âme qui n'est sûrement pas le 1er livre à lire. Voir plutôt Psychologie de l'inconscient pour commencer.
0Commentaire|51 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 octobre 2006
... en tout cas pour ce qui est des concepts essentiels de son approche de la vie psychique. Il donne des expications principales des concepts d'inconscient collectif, de persona, d'archeptype, et d'animus/anima. Mais surtout, il montre clairement que tout cela s'inscrit dans une orientation universelle du développement de la psyché qu'il nomme le processus d'individuation. Ce modèle proposé par Jung est le coeur même de sa philosophie empirique, et a été pour beaucoup la clé pour une ouverture sur eux-mêmes. Ce livre est sans doute le meilleur pour commencer à comprendre cet aspect essentiel de l'oeuvre de Jung.
Après avoir lu "L'âme et la vie" de Jung que j'avais trouvé d'une limpidité et d'une profondeur exceptionnelles, j'avais enchaîné sur "La Métamorphose de l'âme et de ses symboles" qui m'avait semblé particulièrement hermétique et dont le sens m'avait totalement échappé.

"Dialectique du Moi et de l'insconscient" est un excellent ouvrage qui peut être lu par n'importe quel individu intéressé par le sujet et qui donne des définitions éclairantes, permettant de mieux saisir la psychologie humaine. C'est donc un ouvrage fondateur et fondamental pour qui veut mieux se connaître.

Jung donne quelques définitions de l'inconscient individuel-présent dans les rêves et les fantasmes- qu'il différencie de l'inconscient collectif qui apparaît plutôt dans les mythes et les religions. Ensuite, il explique très précisément ce qu'il entend pas PERSONA -masque social- et ce qu'est l'ANIMA (présence du féminin en l'homme) et l'ANIMUS (présence du masculin en la femme). Toutes ces définitions sont étayées par de nombreux exemples didactiques.

Il explique aussi très clairement la frontière qu'il met entre un individu dit "malade" et un autre bien portant, en rappelant que chez l'un comme chez l'autre les mêmes processus psychiques sont mis en oeuvre. En général, chez l'individu dit "malade" l'inconscient prend le dessus et la personne ne parvient plus à expliquer rationnellement ce qui le trouble, d'où les dérives et la souffrance qui s'ensuit.

Selon Jung, l'être humain est habité par des forces psychiques souvent contraires: le moi et l'inconscient, la persona et l'anima. C'est de la qualité de ce lien que dépend la bonne santé mentale. Comme dans le Tao chinois, il s'agit pour chacun de trouver un équilibre entre des forces qui parfois s'affrontent et de faire les meilleurs choix pour soi en respectant son INDIVIDUATION. Lorsque l'équilibre est brisé, quiconque peut alors sombrer dans la névrose ou la psychose.

Je ne vais pas résumer l'ensemble de l'ouvrage que je trouve d'une grande importance pour appréhender la nature des forces psychiques qui nous habitent, mais je tiens à dire qu'il est essentiel pour comprendre la notion d'inconscient en rapport avec le rêve, celle de l'animus, de l'anima et de l'individuation -mot malheureusement aujourd'hui méconnu. "L'individuation fait d'un individu donné, l'être qu' une fois pour toute et en lui-même, il DOIT ETRE". L'individuation doit être différenciée de l'individualisme et de l'égoïsme. C'est une force du Moi positive, épanouissante et fondamentale pour maintenir l'équilibre psychique de chaque être humain dans sa singularité.-

Un excellent ouvrage à lire et à relire pour développer ses intelligences intra- et interpersonnelles!
22 commentaires|30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
100 PREMIERS RÉVISEURSle 22 décembre 2015
Jung est certainement un des auteurs principaux à approfondir en la matière, du au fait qu'il a expérimenté et pratiqué lui-même, tout en voyageant beaucoup dans le monde.Il en ressort une sorte de démonstration de la vie intérieure , son existence et son influence, ce de façon très palpable.Ce livre n'est peut-être pas le plus facile au premier abord, mais il est un des plus important, et il est parfait pour faire des études comparées entre les diverses spiritualités et sagesse du monde entier, on y croise les "mécanismes" décrit par Jung, lui-même empreint d'une vraie sagesse. A lire avec concentration.
le 18 août 2014
Une réalité que la présence de l'inconscient dans le construction du moi.
Réalité difficile à appréhender.
Ne serait-ce que le fait de prendre conscience de cette réalité aide à surmonter l'épreuve.
le 3 août 2014
ce livre m'a beaucoup apporté. En dépit d'une traduction peu littéraire, le fond l'emporte sur la forme. à titre personnel, j'ai lu et médité le rôle de l'anima et de l'animus avec grand intérêt.
le 5 novembre 2009
A mon avis, le livre de Jung le plus accessible, réservé toutefois
aux lecteurs avertis.
Livre passionnant, bonne approche de ces données que sont l'Anima et l'Animus, où comment approfondir des aspects inconscients de l'âme humaine.
le 19 janvier 2014
Trop difficile d'approche, j'ai du m'y prendre à plusieurs reprises, relisant et relisant encore. Je pense qu'il faut être déjà ami avec cet auteur ;-) pour pouvoir l'apprécié à sa juste valeur. Vraiment trop complexe pour moi qui cherche mais dans plus de simplicité.
Ce livre n'est pas simple d'accès, malgré les efforts pédagogiques de Carl Jung, car le propos est difficile.
Ce livre parle des relations entre le Moi et l'inconscient, présentés comme deux entités psychique ayant. Un rapport dialectique entre elles.

Cet ouvrage est passionnant pour celui ou celle qui fera l'effort de lecture, verbale vecteur d'enrichissement personnel.
Les grands axes de la pensée Jungienne sont présentés comme l'anima, l'animus, la personna, l'inconscient collectif et le Soi.
le 23 septembre 2015
Everest car on ne peut aller plus haut (ou plus loin, ou plus profond, selon l'image qui vous parle), et que l'air y est si rare, les conditions si inhabituelles, et les efforts pour s'y rendre si énormes, que c'est inaccessible sans apprentissage et entrainement sérieux, sans volonté, sans avoir vraiment la tête sur les épaules et les pieds sur terre
Everest car de là haut on peut contempler mieux que de nulle part ailleurs, et peut être comprendre tout ce qui peut être compris, on est même parfois aux confins de l'entendement humain, de la raison, et que c'est vertigineux
Everest car on ne peut y séjourner, comme tout sommet ou lieu extrême c'est un point à atteindre pour mieux revenir sur terre, mais un lieu impropre à la vie, un environnement hostile et invivable
Définitivement ce n'est pas pour s'initier à Jung, pour cela préférer "100% Jung" de Viviane Thibaudier, ou "Apprivoiser son ombre" de J. Monbourquette
La dialectique du moi est de l'inconscient étant certainement le livre le plus abouti de CG Jung - et peut être même de toute la psychologie, il restera hermétique si vous n'avez pas au préalable un bon bagage psychologique et d'introspection personnelle