5.0 étoiles sur 5 Jung est un visionnaire - il nous renseigne sur nous-même
Publié le 17 novembre 2006 par Massoutier

2.0 étoiles sur 5 Moi et .....
Trop difficile d'approche, j'ai du m'y prendre à plusieurs reprises, relisant et relisant encore. Je pense qu'il faut être déjà ami avec cet auteur ;-) pour pouvoir l'apprécié à sa juste valeur. Vraiment trop complexe pour moi qui cherche mais dans plus de simplicité.
Publié il y a 15 mois par Les loups

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Jung est un visionnaire - il nous renseigne sur nous-même, 17 novembre 2006
Massoutier "reddef" (Espagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dialectique du Moi et de l'inconscient (Poche)
Je recommande JUNG en règle générale car ce qu'il apporte est fondamental pour quiconque souhaite se comprendre et se construire intérieurement. Certes le langage est soutenu et les références culturelles nombreuses mais cela ne doit pas décourager. Enfin, JUNG parfois va très loin selon moi comme dans les métamorphoses de l'âme qui n'est sûrement pas le 1er livre à lire. Voir plutôt Psychologie de l'inconscient pour commencer.

5.0 étoiles sur 5 Sans doute un des plus fondamentaux de Jung..., 29 octobre 2006
... en tout cas pour ce qui est des concepts essentiels de son approche de la vie psychique. Il donne des expications principales des concepts d'inconscient collectif, de persona, d'archeptype, et d'animus/anima. Mais surtout, il montre clairement que tout cela s'inscrit dans une orientation universelle du développement de la psyché qu'il nomme le processus d'individuation. Ce modèle proposé par Jung est le coeur même de sa philosophie empirique, et a été pour beaucoup la clé pour une ouverture sur eux-mêmes. Ce livre est sans doute le meilleur pour commencer à comprendre cet aspect essentiel de l'oeuvre de Jung.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage fondateur et fondamental, 11 juillet 2012
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Après avoir lu "L'âme et la vie" de Jung que j'avais trouvé d'une limpidité et d'une profondeur exceptionnelles, j'avais enchaîné sur "La Métamorphose de l'âme et de ses symboles" qui m'avait semblé particulièrement hermétique et dont le sens m'avait totalement échappé.

"Dialectique du Moi et de l'insconscient" est un excellent ouvrage qui peut être lu par n'importe quel individu intéressé par le sujet et qui donne des définitions éclairantes, permettant de mieux saisir la psychologie humaine. C'est donc un ouvrage fondateur et fondamental pour qui veut mieux se connaître.

Jung donne quelques définitions de l'inconscient individuel-présent dans les rêves et les fantasmes- qu'il différencie de l'inconscient collectif qui apparaît plutôt dans les mythes et les religions. Ensuite, il explique très précisément ce qu'il entend pas PERSONA -masque social- et ce qu'est l'ANIMA (présence du féminin en l'homme) et l'ANIMUS (présence du masculin en la femme). Toutes ces définitions sont étayées par de nombreux exemples didactiques.

Il explique aussi très clairement la frontière qu'il met entre un individu dit "malade" et un autre bien portant, en rappelant que chez l'un comme chez l'autre les mêmes processus psychiques sont mis en oeuvre. En général, chez l'individu dit "malade" l'inconscient prend le dessus et la personne ne parvient plus à expliquer rationnellement ce qui le trouble, d'où les dérives et la souffrance qui s'ensuit.

Selon Jung, l'être humain est habité par des forces psychiques souvent contraires: le moi et l'inconscient, la persona et l'anima. C'est de la qualité de ce lien que dépend la bonne santé mentale. Comme dans le Tao chinois, il s'agit pour chacun de trouver un équilibre entre des forces qui parfois s'affrontent et de faire les meilleurs choix pour soi en respectant son INDIVIDUATION. Lorsque l'équilibre est brisé, quiconque peut alors sombrer dans la névrose ou la psychose.

Je ne vais pas résumer l'ensemble de l'ouvrage que je trouve d'une grande importance pour appréhender la nature des forces psychiques qui nous habitent, mais je tiens à dire qu'il est essentiel pour comprendre la notion d'inconscient en rapport avec le rêve, celle de l'animus, de l'anima et de l'individuation -mot malheureusement aujourd'hui méconnu. "L'individuation fait d'un individu donné, l'être qu' une fois pour toute et en lui-même, il DOIT ETRE". L'individuation doit être différenciée de l'individualisme et de l'égoïsme. C'est une force du Moi positive, épanouissante et fondamentale pour maintenir l'équilibre psychique de chaque être humain dans sa singularité.-

Un excellent ouvrage à lire et à relire pour développer ses intelligences intra- et interpersonnelles!

4.0 étoiles sur 5 Le Soi, dépassement dialectique du Moi et de l'inconscient, 18 novembre 2014
Daniel Roux - Voir tous mes commentaires
Ce livre n'est pas simple d'accès, malgré les efforts pédagogiques de Carl Jung, car le propos est difficile.
Ce livre parle des relations entre le Moi et l'inconscient, présentés comme deux entités psychique ayant. Un rapport dialectique entre elles.

Cet ouvrage est passionnant pour celui ou celle qui fera l'effort de lecture, verbale vecteur d'enrichissement personnel.
Les grands axes de la pensée Jungienne sont présentés comme l'anima, l'animus, la personna, l'inconscient collectif et le Soi.

2.0 étoiles sur 5 Moi et ....., 19 janvier 2014

5.0 étoiles sur 5 Psychanalyse et connaissance de soi, 5 novembre 2009
A mon avis, le livre de Jung le plus accessible, réservé toutefois
aux lecteurs avertis.
Livre passionnant, bonne approche de ces données que sont l'Anima et l'Animus, où comment approfondir des aspects inconscients de l'âme humaine.

5.0 étoiles sur 5 Quel monument !, 18 août 2014
Une réalité que la présence de l'inconscient dans le construction du moi.
Réalité difficile à appréhender.
Ne serait-ce que le fait de prendre conscience de cette réalité aide à surmonter l'épreuve.

5.0 étoiles sur 5 Matière à réflexion, 3 août 2014
ce livre m'a beaucoup apporté. En dépit d'une traduction peu littéraire, le fond l'emporte sur la forme. à titre personnel, j'ai lu et médité le rôle de l'anima et de l'animus avec grand intérêt.

5.0 étoiles sur 5 initiatique, 31 décembre 2014
un véritable voyage au coeur des dynamiques humaines. Vibrations intenses au fils du déroulement ou l'intelligence intuitive explose nos limites de prise de conscience en prise de conscience.

5.0 étoiles sur 5 La bible de la psychanalyse....!, 1 août 2014
Un homme n'est pas un homme complet s'il n'a pas lu ce livre indispensable pour connaître sa psychée !
À conseiller à tous les adolescents...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Dialectique du Moi et de l'inconscient
Dialectique du Moi et de l'inconscient de Carl Gustav Jung (Poche - 13 octobre 1986)