5.0 étoiles sur 5 S'il ne devait en rester qu'un..., 6 mars 2003
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par-delà bien et mal (Poche)
"Par delà le bien et le mal" reste à mon avis la meilleure oeuvre de Nietzsche. Se situant à la croisée de deux périodes de la vie du philosophe, entre les premiers émois d'"Aurore" au "Gai Savoir" - qui ne sont que des étapes d'une maturation, sans compter Zarathoustra et ses envolées sous-messianiques - et l'effondrement final qui engendra les dernières oeuvres génialement cyniques mais lourdes à digérer, cette oeuvre semble marquer l'apothéose de la méthode nietzschéenne. Le psychologue a atteint son point d'orgue, le visionnaire a raffermi ses vues, les douleurs et les désillusion sont passées ; ne reste que la lucidité froide et impartiale qui fait de ce "Par-delà le bien et le mal" le coup d'oeil le plus lucide qu'un philosophe ait jamais jété sur l'Homme et ses tristes dérives. Incoutournable.

5.0 étoiles sur 5 une clef de voûte..., 28 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par-delà bien et mal (Poche)
ce livre est une des clés de voûte de la pensée moderne et dont on ne peut se passer si l'on veut pouvoir dépasser les clichés connus sur le bien et le mal, ainsi que toutes les propagandes idéologiques et religieuses. Il offre un regard nouveau sur la vie, empreint d'impartialité. Cette" volonté de puissance" décrite par Nietzsche est depuis longtemps reprise par les courants néo-nazis à travers le monde et dans les prisons américaines, faisant de ce livre une des pierres angulaires de ses mouvements anti-libertaire, qui n'ont apparemment pas compris la réelle portée de la pensée Nietzschéenne, qui est tout le contraire de ce qu'ils revendiquent.

5.0 étoiles sur 5 excellent, féroce!!!, 21 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par-delà bien et mal (Poche)
Égal à lui même, tel le Zarathoustra qu'il avait repeins.
Un mixe entre férocité, "sauvagerie" et l'estime probable, probable sûrement dans les possibilités de l'homme à se surpasser par un gai savoir pour tenter de dépasser, ce que Nietzsche dénonce comme une parodie, un déguisement des valeurs. Une forme de folie douce, à mon sens; car l'ensemble de la société humaines est bâtit sur les valeurs qu'il dénonce justement dans Par delà le bien et mal.
Un choix à faire, vivre, jouir simplement ou alors une mélancolie morbide; en exemple sa fin de vie malade par les impossibilités sûrement de dépasser ce bien qu'il transfigure en mal camouflé.

5.0 étoiles sur 5 ECOLE, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par-delà bien et mal (Poche)
IL FAUT VRAIMENT ETRE EN PHILO POUR AVOIR ENVIE DE LIRE ÇA? NON MOI J'AI REDECOUVERT LES PHILOSOPHES BIEN APRES !

5.0 étoiles sur 5 Toujours très d'actualité, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par-delà bien et mal (Poche)
Ce classique éclaire énormément sur le fonctionnement du débat publique actuel.

J'ai particulièrement aimé l'idée de la 'vérité' des philosophes qui ne serait qu'une construction ex-post destinée à justifier leurs préjugés initiaux

5.0 étoiles sur 5 non notable, 4 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Par-delà bien et mal (Poche)
Dans son livre visionaire, Nietzche nous decrit une vision nouvelle de la vie. Lui qui pensait que seuls les esprits de l'an 2000 pourrait comprendre son message serait certes décu du manque de discernement de la part de beaucoup de nos semblables, mais ce sentiment serait probablement attenue par le fait de savoir que sa philosophie a bien été intégré par d'autres personnes.
En conclusion, je dirais que cet ouvrage est impossible à noter comme tout ouvrage littéraire, mais fait partie des volumes à lire absolument.

Par-delà bien et mal
Par-delà bien et mal de Friedrich Nietzsche (Poche - 13 octobre 1987)
Habituellement expédié sous 11 à 13 jours