5.0 étoiles sur 5 Nous immoralistes, 5 mars 2011
Luc REYNAERT (Beernem, Belgium) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crépuscule des idoles (Broché)
Ce livre est un des plus grands, des plus controversés et, pour certains aspects, des plus inacceptables textes polémiques de tous les temps. Il s'agit non moins d'une déclaration de guerre contre tous ceux qui ont tenté de rendre l'humanité `morale' par des moyens complètement immoraux (les théologiens et les philosophes de la raison). Ce texte a eu une grande influence sur certains mouvements politiques, sur des philosophes (Carl Schmitt) et sur la littérature (`l'art pour l'art') partout dans le monde.

Contre le christianisme (`le plus grand malheur pour l'humanité')
La morale chrétienne est anti-naturelle, parce qu'elle est contre le corps, les sens et les instincts. C'est une révolte contre la vie, une négation de la volonté de vivre, le poison de la vie. Le christianisme est la métaphysique d'un bourreau, le théologien, qui infecte l'innocence de l'homme avec la culpabilité, qui a créé l'artifice du `libre arbitre' pour pouvoir donner aux prêtres le droit de punir. Il exploite la peur de l'homme à l'heure de la mort pour violer sa conscience. Mais, l'homme est-il simplement une erreur de Dieu? Ou, est-ce que Dieu est simplement une erreur de l'homme?

Contre la raison
La morale de la raison (la raison à tout prix) supprime l'appétit des instincts, de l'inconscient. Le monde ne forme pas une unité, un `esprit' (Hegel), afin que personne ne soit plus tenu responsable de ses actes.

Son credo
Ce qu'il nous faut, c'est la liberté à tout prix, la volonté d'assumer sa propre responsabilité, la volonté de vivre avec ses instincts virils qui veulent jouir de la guerre et de la victoire.
Il nous faut des seigneurs qui crachent sur les méprisables chrétiens, sur les vaches, sur les femmes, sur les Anglais et autres démocrates. Il nous faut des gens qui sont prêts à sacrifier des êtres humains pour leur propre cause (!). L'homme libre est un guerrier.

Influence
Les nazis ont adopté son point de vue raciste et eugénique: si l'on veut des esclaves, alors il faut être fou de les éduquer pour devenir maîtres. Il faut enlever aux faibles le droit de la vie (avortements forcés), le droit de vivre (euthanasies forcées) et de procréer (castrations forcées).
Carl Schmitt a fondé sa théorie de l'édification de nations sur le précepte de Nietzsche qu'une nation a besoin d'ennemis pour justifier son existence.
`L'art pour l'art' signifie `au diable avec la morale! Plutôt pas de but, qu'un but moral!'

Inacceptable
Nietzsche était fondamentalement un anti-démocrate. Pour lui, le monde est naturellement composé d'un ensemble de quelques maîtres et d'un troupeau d'esclaves. Pour lui, la politique de l'égalité des droits est un élément essentiel de la dégénérescence de la race humaine.
Ses propositions eugéniques sont des gifles en plein visage de l'humanité. Son admiration pour la guerre est, aujourd'hui plus que jamais, une insulte de l'humanité. Ses héros, Napoléon et Jules César, sont deux criminels de guerre. Sa misogynie est abjecte.

Avec son talent polémique exceptionnel (Seneca, `le toréador de la vertu', Lobeck, `un ver séché entre des livres'), Nietzsche a écrit un texte formidablement blasphématoire, qui a influencé l'histoire du monde. A lire avec un aeil `très critique'.

4.0 étoiles sur 5 le meilleur, 16 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crépuscule des Idoles Ou Comment on Philosophe au Marteau (Format Kindle)
c'est le livre de Nietzsche qui m'a parut plus facile à lire que les autres, cela s'explique peut être par son contenu plus direct.
magnifique philosophie que celle de cet homme, inaccessible à beaucoup faut-il l'avouer.

4.0 étoiles sur 5 Un crépuscule de certaines idoles..., 19 janvier 2004
Yann (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Crépuscule des idoles (Broché)
Nietzsche commence en annonçant dans son avant-propos toute son ambition : "le crépuscule des idoles", soit la fin de toutes le formes de pensée qui nous on asservit. IL passe ainsi en revue tout ce qui peut-être d'ordre religieux, sensitifs, idéologiques, affectifs, les illusions de l'esprit trop habitué depuis la petite enfance et va jusqu'à désavouer les plus grands auteurs (Kant, Aristote...). Certains raisonnements nous apparaissent aujourd'hui aller d'eux-mêmes, mais tout de même, quel cran il lui fallut et avec quelle brillance s'est effectuée. Cependant, du fait de sa pensée fragmentaire il se contredit parfois entre deux passages. A vous de les trouver... C'est également intéressant et ouvre à d'autres reflexion. Mais finalement, n'avait-il pas lui aussi, en écrivant ses pensées, l'ambition de devenir une idole ?

5.0 étoiles sur 5 satisfait, 13 janvier 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Crépuscule des idoles ou Comment philosopher à coups de marteau (Poche)
Rien à dire sur cet article, je suis satisfait, état parfait, emballage correct, délai rapide. je recommande et conserve en mémoire le vendeur

ARRAY(0xab243840)

Crépuscule des idoles ou Comment philosopher à coups de marteau
Crépuscule des idoles ou Comment philosopher à coups de marteau de Friedrich Nietzsche (Poche - 22 mars 1988)