5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage à lire absolument !
Publié le 18 octobre 2007 par Thibault

3.0 étoiles sur 5 Un Russell en demi-teinte
Publié il y a 11 mois par Vincent Alla

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage à lire absolument !, 18 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Science et religion (Poche)
Cet essai fait tout simplement partie de mes ouvrages favoris (je ne serais pas loin de dire que c'est mon livre préféré hors fiction). Il réussit à concilier une analyse complète de la Religion (on peut seulement reprocher à cet ouvrage sa focalisation sur le Christianisme), un exposé de tous les points majeurs de conflit entre une vision scientifique et la vision religieuse du monde et de la vie humaine, avec un style d'une clarté, d'une simplicité et d'une pertinence exemplaire.
Nous sommes bien loin du style obscur des religieux. Ce livre analyse chaque point de discorde (les Terrains de Conflit) entre religion et science et montre de manière convaincante que la principale différence entre la religion et la science n'est pas ce qu'elles affirment, mais la façon dont elles sont établies.
Et que ce ne sont pas les scientifiques qui sont anti-religieux, mais l'esprit scientifique qui est incompatible avec la religion.
De plus, les Athées et les Agnostiques y verront un exposé clair et argumenté de certaines de leurs idées.

5.0 étoiles sur 5 Une référence, 18 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Science et religion (Poche)
Russell est un esprit exceptionnel, qui écrit et qui pense clair, ce qui n'est pas la règle commune chez les philosophes. Au delà de l'aspect polémique qui s'est aujourd'hui très affaibli ( il ne s'agit plus de combattre la religion), les développements présentés donnent une image fine et précise des conditions de l'émergence d'une "vérité scientifique", qui, naturellement, n'apporte pas réponse à tout, et qui pose aussi des questions sans réponse.
Recommandation chaleureuse comme lecture de base

4.0 étoiles sur 5 Ouvrage clair et agréable, 24 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Science et religion (Poche)
J'ai apprécié, au-delà du thème, la clarté de l'écriture et l'absence de parti-pris de l'auteur. Non qu'il s'abstienne de donner son avis, mais sans jamais l'imposer au lecteur.
J'ai apprécié la première moitié du livre, mais la seconde partie selon moi s'éloigne un peu de la religion pour se focaliser davantage sur la science et une approche plus philosophique.

3.0 étoiles sur 5 Un Russell en demi-teinte, 1 septembre 2013
Vincent Alla (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Science et religion (Poche)
Il faut lire du Russell. Bertrand Russell a cette qualité inestimable chez les philosophes de combiner harmonieusement profondeur de la réflexion, précision de l'analyse et clarté de l'exposé. Russell est l'un des rares philosophes à être tout à la fois simple à lire et facile à comprendre. Un régal. Ce préambule fait, force est de reconnaître que si cet ouvrage reste un Russell, c'est un Russell mineur et même un peu décevant. Certes il a un peu vieilli, mais surtout on sera surpris des thèses plutôt catégoriques et pourtant pas si évidentes qu'il ne veut le croire. Comme l'impossibilité du libre-arbitre au profit d'une conception déterministe. Un réductionnisme biologique assez surprenant sous la plume d'un homme aussi brillant. Déterminisme et libre-arbitre ne s'excluent pas, et Kant, que Russell cite justement à ce moment de sa réflexion, avait justement surmonté la difficulté dans la solution de sa deuxième antinomie de la raison pure. Reste un Bertrand Russell égal à lui-même: ouvert d'esprit et méticuleux. Mon petit regret dans ce livre: en introduction Bertrand Russell avance que même les thèses les plus surpenantes de la religion (des superstitions pour des modernes comme nous) avaient une logique et étaient fondées en raison. On s'attend donc qu'il en expose l'intelligibilité ou qu'il réhabilite la religion. Or, sans pour autant être à charge, chaque chapître montre combien la science a remplacé et supplanté un discours religieux surrané et comme un peu primitif. Or comme il le dit lui-même, n'est objet d'investigation scientifique que les phénomènes où l'établissement d'une connexion causale est pertinente. Or ce n'est pas le cas de Dieu et pas le but de la religion. Science et religion ne sont pas incompatibles, elles ne sont même pas concurentes: leurs objet et leurs buts sont différents. La science espère expliquer le monde, alors que la religion entend l'enchanter. Ce sont bien deux choses différentes de dire que ce monde est issu du big bang il y a près de 14 milliards d'années et de dire qu'il est un don de Dieu.

3.0 étoiles sur 5 A relire certainement, 19 décembre 2012
mockingbird (Bretagne) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Science et religion (Poche)
Comme un autre commentateur j'ai apprécié la première moitié de l'ouvrage consacrée au conflit entre science et religion; cette approche historique est très abordable; la suite plus philosophique l'est beaucoup moins mais soulève des questions utiles.J'aurais aimé que l'éditeur consacre une ou deux pages de présentation ne serait ce que pour comprendre que le livre date des années 30. Je suis demandeur de suggestions de lecture dans la même veine.
A relire certainement

4.0 étoiles sur 5 Science et Religion, 31 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Science et religion (Poche)
Bon essai sur les points de conflit entre la science et la religion. La première moitié est très clair, très facile à lire, elle explique d'une façon très historique tout les sujets de discorde. Mais la deuxième l'ai un peu moins. L'auteur parle surtout de physique et de philosophie, ce qui est plus compliqué à comprendre.

4.0 étoiles sur 5 excellent mais daté, 10 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Science et religion (Poche)
un très bon livre sur la combat éternel entre l'ombre et la lumière. Malheureusement, la seconde partie de l'ouvrage est très datée et fait référence à des débats britanniques qui ne sont plus d'actualité.

5.0 étoiles sur 5 Russel à son apogée, 8 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Science et religion (Poche)
Ni athée militant, ni cherchant à ménager la chèvre et le chou, Bertraand Russell fait un tour d'horizon de la question religieuse en homme qui cherche la vérité et s'appuyant sur l'analyse des textes et sur les faits. À chacun ensuite de se faire son opinion, mais ce livre y aide puissamment.

Science et religion
Science et religion de Bertrand Russell (Poche - 4 janvier 1990)