4.0 étoiles sur 5 Un classique
Publié le 31 octobre 2009 par Nicolas

3.0 étoiles sur 5 sur le reve.
je serais du même avis que "chataignerfred". 'Un avant goût de son autre oeuvre plus complète sur l'intérprétation des rêves.'
cela est vraiment un avant goût, une mise en bouche. mais qui reste plutôt intéressant.+++
Publié il y a 18 mois par pistache

4.0 étoiles sur 5 Un classique, 31 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le rêve (Broché)
Sur le rêve est un court ouvrage mais qui réclame une attention certaine, signé par Sigmund Freud. On ne saurait trop conseiller de le lire dans la collection Folioplus qui a le bon goût d'en proposer une lecture complète qui aidera singulièrement, notre ami Freud étant un auteur difficile à lire contrairement à ce que l'on pourrait croire.

Le rêve, qu'es-ce donc ? Il revient à Lacan d'avoir bien dit ce que Freud avait laissé entendre, à savoir que « l'inconscient est structuré comme un langage » et donc que le rêve est un rébus ' dramatisation, condensation, déplacement et satisfaction des désirs, tels sont les grands éléments que Freud définit et en prenant des exemples pas toujours évident à saisir mais qui illustrent bien son travail.

L'ouvrage en main, on peut s'essayer à son tour à interpréter ses rêves, ce qui fera ressortir au courageux oniromancien toute la difficulté de la procédure freudienne et lui montrera que si le rêve est « la voie royale vers l'inconscient », il n'en reste pas moins qu'il est, comme le dit Freud, habité d'un démon qui ne se laisse pas facilement posséder.

4.0 étoiles sur 5 le langage du rêve, 28 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le rêve (Poche)
Un avant goût de son autre oeuvre plus complète sur l'intérprétation des rêves. Le rêve n'est autre que des messages de l'inconscient avec son langage symbolique, ses déplacements, condensations et désirs réfoulés. Le décryptage du rêve appartient à son auteur, lui seul détient les idées qui y sont associées.

5.0 étoiles sur 5 « Cependant, depuis que l'hypothèse mythologique se trouve rejetée, il est devenu nécessaire d'expliquer le rêve. », 25 octobre 2010
J-michel Tartayre (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le rêve (Poche)
Cette oeuvre de Sigmund Freud se divise en treize parties, dans lesquelles l'auteur rapporte les fruits de diverses analyses réalisées d'après le témoignage de ses patients ou bien au regard de sa propre expérience de « rêveur ».

Il ressort ainsi que les rêves pourraient se distinguer en trois classes : d'abord, « les rêves du type infantile », puis ceux qui expriment un désir refoulé, enfin ceux qui sont « accompagnés d'une angoisse », ces deux dernières catégories étant, selon Freud, celles que connaît majoritairement la personne adulte.

En outre, le travail d'investigation de l'auteur sur la matière onirique, dans le cadre des liens incidents qu'elle est susceptible d'entretenir avec certaines affections psychiques, lui permet d'identifier « un contenu manifeste du rêve » et un contenu latent nommé aussi « les pensées latentes du rêve », pensées qui le conduisent à déduire que le processus onirique, ou ce qu'il définit comme « le travail du rêve », se fonde sur une triple dynamique, celle de la condensation, du déplacement (« quand on note un rêve et les pensées dont on retrouve une trace dans le rêve, on ne peut douter que le travail du rêve a réalisé en l'occurrence une compression ou "condensation" remarquables [...] pendant le travail du rêve, l'intensité psychique passe des pensées et représentations auxquelles elle convient légitimement à d'autres pensées et représentations qui, à mon sens, ne peuvent prétendre à une telle mise en valeur. Au cours de ce processus que je nommerai "déplacement du rêve", je constate aussi que l'intensité psychique, l'importance ou le potentiel d'affect de certaines pensées, se transpose en vivacité sensorielle... ») et de la dramatisation (« Il reproduit une corrélation logique en tant que rapprochement dans le temps et l'espace. »)

Enfin, Freud s'attache à reconnaître que la symbolique des rêves demeure un langage essentiel en matière d'interprétation (« La symbolique du rêve conduit bien au-delà du rêve ; elle n'appartient pas en propre au rêve mais domine de la même manière la figuration dans les contes, les mythes et les légendes, dans les mots d'esprit et dans le folklore. Elle nous permet de suivre les relations intimes que le rêve entretient avec ces productions ; cependant, nous devons nous dire qu'elle n'est pas le fruit du travail du rêve, mais constitue une particularité - probablement de notre pensée inconsciente - qui fournit au travail du rêve le matériel qu'il utilise pour la condensation, le déplacement et la dramatisation. »)

5.0 étoiles sur 5 tb, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le rêve (Poche)
pour avoir lu tout freud ,et oui ça existe ,c'est un des livres que je recommanderais avec l'avenir d'une illusion .Il reste notre référence à tous papa freud .

3.0 étoiles sur 5 sur le reve., 24 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le rêve (Poche)

2.0 étoiles sur 5 utile pour ceux qui ignorent tout de la psychanalyse, 12 mai 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le rêve (Poche)
Freud et les termes de la psychanalyse n'appartiennent plus à des spécialistes. Tout le monde parle d'inconscient, de lapsus, de refoulement... Comme la religion autrefois, sans même avoir lu la bible, tout le monde en savait quelque chose, en gros. Je me suis dit, lisons l'original. Et surprise : les fondements de la psychanalyse ont été si bien vulgarisés qu'on n'apprend (presque) rien avec ce livre. On est forcément déçu.

2.0 étoiles sur 5 Déçue, 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le rêve (Poche)
L'article est arrivé avec la couverture déchirée, dans un carton intact. Je n'ai pas eu envie de le renvoyer parce que c'était pour mes études mais je trouve que ce n'est pas sérieux.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le rêve (Poche)
livre en excellent état. envoi rapide. parfait pour étudiants ou ceux qui souhaitent comprendre les mécanismes du rêve. Livre tout à fait abordable.

3.0 étoiles sur 5 Un message personnel codé, qui parait absurde..., 23 novembre 2002
EKIZIAN (Sainte Maxime, var France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le rêve (Poche)
Freud dans ce documentaire, nous explique la liaison qui existe entre le conscient et l'inconscient. Il nous démontre, à l'aide d'exemples personnels, que le rêve est un message codé. D'aprés Freud Le côté absurde du rêve représente en fait nos complexes refoulés.
Ce livre vous apprendra peut-être le mécanisme du rêve, mais il nous vous aideras nullement à les déchiffrer...
Il faut encore comprendre quelles associations d'idées créé notre inconscient durant le rêve.

5.0 étoiles sur 5 A LIRE, 7 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sur le rêve (Poche)
Ma fille adore. C'était un livre pour le lycée et depuis elle me réclame d'autres. Elle est fan de Freud

Sur le rêve
Sur le rêve de Sigmund Freud (Poche - 24 octobre 1990)