‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un livre d'une portée rare, d'un auteur qui force le respect..., 20 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrange Défaite (Poche)
On a beaucoup écrit sur les causes de la débâcle de 1940, et les cours des lycéens dont j'étais il y a peu ont vite fait de les expédier avant d'aborder l'épopée du gaullisme et de la résistance...

Marc Bloch est dans ses lignes tour à tour incisif, didactique, critique, modeste et clairvoyant, tout en ne cessant d'affirmer son attachement, son amour, pour la France et pour la République. Plaidoyer d'une force que je n'avais ressentie que rarement jusqu'alors, sur une époque dont il nous dit beaucoup, et dont les leçons sont d'une actualité troublante.

C'est aussi magnifique que peut l'être un livre écrit dans de telles circonstances. A recommander absolument, notamment à tous ceux qui sont restés sur leur faim face au tableau noir...

5.0 étoiles sur 5 Ecrits de combat d'une noble âme résistante, 22 septembre 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrange Défaite (Poche)
Marc Bloch est un très grand historien, soldat de France aux quintuples citations (4 à l'ordre de l'armée en 1914-1918 et 1 à l'ordre du corps-d'armée en 1940 - capitaine, chevalier de la légion d'honneur à titre militaire - le seul titre qui importe à mes yeux), passionné de la France, amoureux du génie français, patriote, esprit libre.

Rarement ai-je ressenti, au plus profond de moi, cet honneur que me fait l'auteur d'un ouvrage à m'inviter à partager, dans une intimité d'amitié, ses sentiments, son intelligence, sa vivacité d'esprit.

Guerrier, intellectuel, homme d'une rare finesse, délicat, remarquable pour citer Bossuet 'une âme guerrière maîtresse du corps qu'elle anime'. Le lecteur sensible à la Résistance sera conquis sans aucune lutte par cet écrit, rédigé au soir de la défaite, de juillet à septembre 1940.

Ami qui ne connaît ni Marc Bloch ni "L'Etrange défaite", prépare-toi à être submergé d'émotions. Sur ce qu'est être un chef - et qui manqua tant en 1940 pour conduire nos armées à la victoire : "Etre un vrai chef, c'est, avant tout peut-être, savoir serrer les dents ; c'est insuffler aux autres cette confiance que nul ne peut donner s'il ne la possède lui-même; c'est refuser, jusqu'au bout, de désespérer de son propre génie; c'est accepter, enfin, pour ceux que l'on commande en même temps que pour soi, plutôt que l'inutile honte, le sacrifice fécond". A propos de l'enseignement pratiqué dans les écoles de guerre : "(...) il n'est pas d'acte d'accusation plus terrible que cette simple et irréfutable constatation : aux chefs de 1914, il a persuadé que la guerre de 1914 serait celle de Napoléon; aux chefs de 1939, que la guerre de 1939 serait celle de 1914."

Eloge du peuple de France, Marc Bloch met en garde les contempteurs des masses ouvrières, que de "douter de la conscience qu'elles peuvent avoir de servir une grande oeuvre humaine (...) serait méconnaître tout ce qui au fond d'un vieux peuple policé, comme le nôtre, se cache de noblesse inexprimée". La Résistance confirmera la beauté de l'élan populaire.

Historien et scientifique, Marc Bloch trie, critique, met en exergue les faits. Ceux-ci s'agencent dans un clair exposé, une belle analyse des causes de la défaite. L'examen de conscience d'un Français a conservé une rare fraîcheur d'actualité. Critiquant la bourgeoisie dont il était un membre éminent : "Parce que la bourgeoisie était ainsi anxieuse et mécontente, elle était aussi aigrie. Ce peuple dont elle sortait et avec lequel, en y regardant de plus près, elle se fût senti plus d'une affinité profonde, trop déshabituée, d'ailleurs, de tout effort d'analyse humaine pour chercher à le comprendre, elle préféra le condamner."

L'âme de la Résistance souffle chez Marc Bloch. Avec quelle noblesse écrit-il : 'Je le dis franchement : je souhaite, en tout cas, que nous ayons encore du sang à verser : même si cela doit être celui d'êtres qui me sont chers (je ne parle pas du mien, auquel je n'attache pas tant de prix). Car il n'est pas de salut sans une part de sacrifice; ni de liberté nationale qui puisse être pleine, si on n'a travaillé à la conquérir soi-même.' Ce grand Monsieur fut arrêté, torturé par la Gestapo et fusillé le 16 juin 1944.

Citant l'avant-propos de son camarade de combat, Georges Altman :

- Car on sait comme il est mort; un gosse de seize ans tremblait près de lui : "Ca va faire mal". Marc Bloch lui prit affectueusement le bras et dit seulement : "Mais non, petit, cela ne fait pas mal", et tomba en criant, le premier : "Vive la France".

4.0 étoiles sur 5 Un témoignage à chaud, 13 mai 2003
Mr. Michel Volle (Charnavas France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrange Défaite (Poche)
Marc Bloch, dont "La société féodale" a fait avancer la science historique, donne ici un exemple de patriotisme sans sensiblerie ni chauvinisme. Témoin de la défaite, conscient des limites du témoignage comme du devoir de témoigner, il analyse à chaud les circonstances et les causes de la catastrophe de 1940.
Il n'a pas développé le versant allemand de l'affaire : s'il décrit la maladie du sommeil qui accablait les Français, il n'évoque pas la psychose qui s'était emparée des Allemands. Il est vrai qu'il est plus facile d'en juger aujourd'hui qu'alors.

5.0 étoiles sur 5 Emouvant et actuel, 19 juillet 2006
Jules Alexandre Théophraste de Corvée de Ch.... (Aix-en-Provence, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrange Défaite (Poche)
Du fond de l'occupation et du désespoir, quelques hommes d'exception s'interrogeaint sur la défaite et sur la reconstruction de la France libérée. Marc Bloch sera fusillé avant d'en voir l'issue: capitulation des élites, nécessité de la réforme de l'université, rôle des intellectuels... Lire Marc Bloch, c'est comprendre à quel point de juinquarantisation intellectuelle nous sommes tombés aujour'hui.

C'est ouvrage est d 'une actualité saisissante et gagne à être lu et relu.

5.0 étoiles sur 5 Attention livre culte, 1 février 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrange Défaite (Poche)
Marc Bloch était historien spécialiste d'histoire médiévale. Après avoir servi son pays pendant la Première Guerre Mondiale, il rejoignit à nouveau les Forces Françaises lorsque la Seconde Guerre Mondiale se déclencha bien que son âge avancé l'en dispensait. Résistant , il fut pris puis fusillé par les Allemand. Cet ouvrage fut écrit pendant la guerre et relate autant qu'il analyse l'impéritie des élites françaises qui amena le pays bord du gouffre. Il faut rappeler que la défaite de 1870, avait déjà amené à s'interroger sur l'enseignement en France et notamment sur le système de formation des élites. Cet ouvrage devait en constituer un des piliers après la Libération.
Nous y découvrons aussi le schéma de pensée des dirigeants français vis-à-vis de l'Allemagne dans les années d'Après-Guerre.

4.0 étoiles sur 5 Très dur pour notre société, 21 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrange Défaite (Poche)
C'est un carnet de mémoires et non pas un roman écrit par un historien clairvoyant.

Une analyse de la société française civile et militaire d'avant 1940 dure et dérangeante à accepter ,car, à ma connaissance, peu d'historiens ont mis à jour les vrais responsabilité individuelles des français.

Un livre qui explique les insuffisances de notre pays face à la menace nazie.

5.0 étoiles sur 5 Allons enfants de la patrie..... un gout amer sur le comportement et l'envie de victoire, 24 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrange Défaite (Poche)
Quand on connait l'oeuvre de l'historien, sa qualité on ne peut que lire cette analyse de son actualité avec un regard acide de la situation. Il s'agit sans aucun doute d'une oeuvre majeure sur la période de la seconde guerre mondiale et souligne l'attitude de nos grands parents sur cette période. La France serait elle amnésique? hypocrite? bien plus que la moyenne? Il est un fait qu'on est largement en droit de se poser cette question. Même si Marc Bloch est loin de cette conclusion ses propos remis dans un contexte historique ne laissent pas de doute quant aux bonnes réponses!

5.0 étoiles sur 5 Belle leçon d'Histoire présentée par un Homme d'exception, 27 août 2010
Claude 72 "Claude" (France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrange Défaite (Poche)
MARC BLOCH,cet érudit en histoire,qui est un symbole et un honneur pour notre REPUBLIQUE , combattant de la première guerre ,où sa conduite fut exemplaire,qui n'hésita pas malgré son âge,à rejeter l'esprit capitulard de vichy, et à répondre à l'appel de la FRANCE LIBRE , en prenant une part active dans la Résistance.
L'étrange défaite est un livre passionnant à lire, où cet homme décrit les raisons de l'effondrement de notre armée
en mai/juin 1940, et ceci en toute objectivité,ayant lui même participé aux combats.
Analyse et description, sans sectarisme, et sans esprit partisan.
Ce grand HOMME, digne représentant de l'esprit REPUBLICAIN , devait terminer sa vie sous la torture et lâchement
assassiné par les nazis.
Cet ouvrage, que je recommande à tous les passionnés d'histoire , clarifie d'une façon parfaite , les raisons de
la tragédie que notre armée a subie, avec son effondrement ,après cinq semaines de combats,qui couta
la vie de 100000 soldats.
Magnifique ouvrage.
Claude Ribet CLAUDE 72

5.0 étoiles sur 5 Une réflexion et un témoignage crucial..., 10 juillet 2007
Schnaps67 (Strasbourg, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrange Défaite (Poche)
Marc BLOCH, fut assassiné par la Milice en 1944, il incarnait sans doute par sa vie et ses écrits l'histoire telle qu'elle doit être : savoir ce qui s'est passé, analyser ceci, en tirer des enseignements pour l'avenir.
Dans ce "petit" livre, M. Bloch opère un saisissant, et prémonitoire constat
sur l'Etat-Major Français en Mai-Juin 1940, ce ne sont pas les soldats qui ont failli, mais bien leurs "grands" chefs... Aujourd'hui nous pouvons nous rendre compte de la justesse de l'analyse de Marc BLOCH.

5.0 étoiles sur 5 Génie, 16 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Etrange Défaite (Poche)
Le récit d'un homme qui est pris dans une lessiveuse et trouve la force d'en faire une analyse d'une finesse imperturbable. Touché par la grâce et bouleversant. Vrai héros du 20ème siècle.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xa683f840)

L'Etrange Défaite
L'Etrange Défaite de Marc Bloch (Poche - 1 janvier 1990)