Eichmann à Jérusalem
Format: PocheModifier
Prix:10,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

C'est la lecture des articles de Kessel sur le procès Eichmann qui m'a donné l'idée de lire ce livre mythique.
Les faits tout d'abord.
Adolf Eichmann officier SS spécialiste des affaires juives dès les années 30 est le logisticien de la «Solution finale», l'homme par qui les camps de la mort ont été alimentés en innombrables victimes. Après s'être enfui en Argentine après la guerre, il a été enlevé en 1960 par les services secrets israéliens. Un an après son procès débute à Jérusalem.
Hannah Arendt, philosophe juive allemande qui a pu fuir le nazisme dès 1933, va suivre les huit mois du procès pour le journal américain « New Yorker».
"Eichmann à Jérusalem" est donc le compte-rendu de cet extraordinaire procès par une journaliste tout aussi hors norme.
La tonalité m'a tout d'abord surpris. Hannah Arendt a des convictions et elle les affiches haut et fort. Elle critique très rapidement certains aspects religieux de la jeune société israélienne.
Sa force est qu'elle reste concentrée sur l'action d'Eichmann et son environnement, indépendamment de l'émotion suscitée par le procès .
Cet obscur fonctionnaire de la mort a horreur du sang, ses visites dans les camps lui ont fait faire des cauchemars. Il déteste les brutes sadiques et en cela ressemble beaucoup à Rudolf Höss, le commandant d'Auschwitz. Les massacres à l'est ont commencé sans lui. Dès qu'il a été question de solution finale, il a perdu goût à son travail...
L'enchainement des décisions et des échelons de commandement est décrit d'une façon saisissante: même Himmler aurait été perturbé par les ordres de Hitler! La concurrence entre services parallèles SS et le respect fanatique de la hiérarchie expliquent comment tout cela a été possible...
Mais le plus audacieux c'est la critique ouverte des autorités juives qui ont préféré négocier avec les SS dans l'espoir de sauver des vies. Plutôt que d'inciter la communauté à se cacher et s'éparpiller, elles ont involontairement facilité le travail des bourreaux. On comprend mieux pourquoi ce livre a provoqué le scandale dès sa sortie en 1963 !
Pour revenir à Eichmann, sa défense d'acteur involontaire ne tient plus quand est abordée la liquidation des communautés juives de Hongrie en été 1944, quand son zèle a provoqué en quelques semaines des centaines de milliers de nouvelle victimes alors que l'Allemagne était battue sur tous les fronts.
Ce récit évoque également l'attitude des gouvernements danois et bulgares, qui, quoique subissant le joug nazi, ont empêché les sbires SS d'accomplir leur sinistre tâche, enlevant aux français de Vichy l'argument de la contrainte.
Pour résumer, « Eichmann à Jérusalem » est le récit passionné et passionnant d'une femme forte, révoltée par l'holocauste et qui refuse la vengeance facile, qu'on positionne Eichmann comme bouc émissaire. Elle recherche la vérité et un sens à la justice d'où son exigence vis à vis du tribunal et de l'état d'Israël. Finalement elle ne peut que constater que les morts de nombreuses victimes sont dues au zèle imbécile d'un fonctionnaire amoral, arriviste et médiocre, d'où son concept de « banalité du mal ».
Livre incontournable même s'il n'est pas toujours d'une lecture aisée.
Plus de 60 ans après, on peut encore se poser quelques questions fondamentales : qu'est-ce qui s'est passé ? Qui furent les coupables ?

En rapportant les minutes du procès d'Eichmann à Jérusalem, Arendt commence par incriminer quelques iniquités du côté de l'accusation qui veut orienter "son" procès. Ce n'est plus le procès au nom de l'humanité, mais au nom des juifs ; non le procès d'un crime contre l'humanité, mais contre les juifs. Le procès d'une barbarie de masse à travers un seul homme. Très pratique pour éviter de creuser et de poser les vraies questions.

Hannah Arendt annonce l'ère de la "banalité du mal", c'est à dire non plus le mal par libre arbitre, celui qui nous révulsait en même temps qu'il nous fascinait, mais le mal par serment d'allégeance ; la petite obéissance pseudo-kantienne appliquée au Reich, la hiérarchie du Reich, les lois du Reich, le Cosmos du Reich, et donc : le Führer. L'allégeance au-delà de toute volonté, de toute initiative personnelle, au-delà de la conscience morale, d'un petit rond-de-cuir arriviste, insignifiant, vide, parfois grotesque, quasi comique ; un authentique "Ponce Pilate" qui dit : "je ne suis pas coupable, je n'ai fait qu'obéir, je m'en lave les mains." La nouvelle nature du mal dans l'ère des masses.

L'intérêt de l'ouvrage va bien au-delà : il raconte les étapes successives de la destruction des juifs d'Europe après les échecs des alternatives (expulsion à Madagascar, en Amérique du sud, etc), et la spirale infernale de l'engloutissement, concomitamment à la chute d'une idéologie martiale et conquérante, de toute une nation dans une barbarie d'État. Une barbarie qui ne fut pas le seul fait des allemands, mais de tous les collabos, dont bien des dirigeants juifs eux-mêmes, qui n'hésitèrent pas à envoyer à l'abattoir les "petits" pour préserver les "éminents" ! L'horreur devenue une banale composante administrative sur le corps de millions de martyrs anonymes.

Pour ceux continuant de penser qu'Hannah Arendt était pronazie, antisioniste, qu'elle cherchait à défendre Heidegger ou je ne sais quelle connerie, je suggère d'intensifs cours de remise à niveau en lecture.
le 1 août 2001
Hannah Arendt, philosophe allemande juive émigrée aux Etats-Unis, assiste au procès d'Adolphe Eichmann (chargé des déportations sous l'Allemagne nazie) en Israël et propose le concept de "banalité du mal" pour qualifier la destruction massive et "bureaucratique" des Juifs dans les pays occupés par les Nazis. Plongée dans l'esprit (plutôt vide...) d'un grand criminel, le livre est aussi une histoire de la destruction des Juifs d'Europe. Polémique et riche l'ouvrage donne à méditer.
Hannah Arendt nous conduit sur les chemins arides du totalitarisme nazi.
En conclusion de son ouvrage elle expose ce qui choqua nombre de "bien-pensants" à savoir :

"Sur l'échafaud, sa mémoire [Eichmann] lui joua un dernier tour : "euphorique", il avait oublié qu'il assistait à sa propre mort.
Comme si, en ces dernières minutes, il résumait la leçon que nous a apprise cette longue étude sur la méchanceté humaine - la leçon de la terrible, de l'indicible, de l'impensable banalité du mal" (écrit en italiques).

Hannah Arendt nous aide à comprendre que le personnage était dépourvu de toute conscience. La responsabilité des tiers était-elle pour autant nulle ? Non, car il y eut celle des supérieurs hiérarchiques de Eichmann, celle d'une bureaucratie totalitaire germanique qui de service à service se livrait une concurrence exacerbée dans la chasse et le meurtre des Juifs. Pis encore, il n'y eut personne d'assez "fou" sans doute, pour dire à Eichmann que son action était mauvaise, qu'il était dans le Mal.

De résistance en Allemagne face à la Bête nazie, à l'ignominie raciste, antisémite, anti-chrétienne, anti-Dieu, anti-humaine, à la "dureté sans pitié" - rücksichtsloser Härte- il n'y eut hélas que le nom de quelques héros, rares, oubliés souvent, et pourtant si glorieux comme ceux, cités par la philosophe, de Hans et Sophie Scholl La rose blanche.

Terrible asphyxie des sens de l'Humanité qui conduisit petit-à-petit les communautés juives à être expulsées, puis dessaisies de tous leurs biens, rendues apatrides, ghettoïsées et enfin déportées pour être exterminées.

"J'ai insisté sur ce chapitre de l'histoire, que le procès de Jérusalem omit d'exposer aux yeux du monde dans ses véritables dimensions, parce qu'il permet de comprendre, de la façon la plus saisissante, l'étendue de l'effondrement moral que les nazis provoquèrent dans la société européenne respectable - non seulement en Allemagne mais dans presque tous les pays, non seulement chez les tortionnaires, mais aussi chez les victimes." (p 240)

Terrible fragilité de l'Humanité ! En effet :

"Mais toute la vérité, c'est qu'il existait des organisations de la communauté juive, des associations de secours et d'entraide à l'échelle tant nationale qu'internationale. Partout où les Juifs vivaient, il y avait des dirigeants juifs, reconnus comme tels, et cette direction, presque sans exception, a coopéré, d'une façon ou d'une autre, pour une raison ou une autre, avec les nazis. (...) Selon les calculs de Freudiger, environ 50% auraient pu être sauvés s'ils n'avaient pas suivi les instructions des Conseils juifs." (p. 239)

Certains collaborèrent à grande échelle comme le sinistre Dr Kastner, en Hongrie, "sauva 1684 personnes et il y eut environ 476 000 victimes. Pour ne pas laisser la sélection au "hasard aveugle", il fallait que "des principes véritablement sacrés soient la force qui guide la faible main humaine inscrivant sur le papier le nom d'une personne inconnue et décidant ainsi de sa vie ou de sa mort". Et qui ces "principes sacrés" désignaient-ils pour être sauvés ? Ceux qui avaient travaillé toute leur vie pour la zibur [communauté] - c'est-à-dire les responsables juifs - et les "Juifs les plus éminents", comme dit Kastner dans son rapport". (p 229) - également incriminé par Rudolf Vrba dans son poignant témoignage Je me suis évadé d'Auschwitz.

Ceci rend encore plus grand le sacrifice des chrétiens qui sauvèrent, telle ma famille, des juifs, au risque de la mort de leurs propres familles.

Hannah Arendt est un très grand auteur. Son livre est remarquable d'enseignements. Je conseille de lire également celui écrit par Joseph Kessel Jugements derniers : les procès Petain, Nuremberg et Eichman
A travers cet ouvrage essentiel, Hannah Arendt analyse non seulement : le procès de Adolf Eichmann à Jérusalem en 1961, mais également tout le contexte historique qui a conduit à l'horreur de la Shoah.

Il est stupéfiant de constater que lors de son procès, Eichmann prétendait ne pas se sentir responsable de la mort, de qui que soit, uniquement sous le prétexte ahurissant, qu'il n'aurait tué personne de ses propres mains (ce qui reste à démontrer).
Pour lui, le fait, comme il disait : d'"aider et d'encourager" à l'extermination de MILLIONS d'êtres humains, ne relevait aucunement de sa propre responsabilité.
Selon Eichmann, il ne faisait que son "devoir", il obéissait aux ordres, et cela ne lui posait donc aucun problème de CONSCIENCE.
"Arguments" évidemment, totalement inacceptables face à l'ampleur des FAITS et... de la MORALE !

Le seul moyen grotesque qu'il trouva pour sa défense, fut de MENTIR de manière éhontée.
En effet, sa seule stratégie aberrante de défense était donc de tout nier en bloc, alors qu'il été accusé d'être l'un des principaux organisateurs et responsables de l'horreur que fut : "La solution finale de la question Juive."
Voici ce qu'il osa déclarer pendant son procès, page 75 :

"Je n'avais rien à voir avec l'assassinat des Juifs. Je n'ai jamais tué un Juif ni d'ailleurs un non-Juif - je n'ai jamais tué aucun être humain. Je n'ai jamais ordonné qu'on tue un Juif ou un non-Juif. Je ne l'ai simplement pas fait."

Ce que Eichman acceptait donc éventuellement (ce qui pour lui ne paraissait étonnamment pas grave), c'était d'être "juste" coupable des crimes énoncés, page 430 :

"Il convient de rappeler qu'Eichmann avait affirmé de façon inébranlable qu'il n'était coupable que d'avoir "aidé et encouragé" l'exécution des crimes dont on l'accusait, qu'il n'avait jamais, personnellement, commis un crime manifeste."

Hannah Arendt suggère qu'il s'était enfermé dans un schéma mental "d'automystification", en se mentant à lui-même afin de se dédouaner de sa propre responsabilité.

Alors, "automystification" ET/OU purement et simplement, ignoble ruse mûrement réfléchie pour tenter d'amoindrir son degré de responsabilité ?

Car en effet, à la fin de la guerre ce même bourreau, Eichmann, se vantait auprès des SS, d'avoir fait parti des principaux tortionnaires de cette barbarie, pages 113 et 114 :

"Je sauterai dans ma tombe en riant, car c'est une satisfaction extraordinaire pour moi que d'avoir sur la conscience la mort de cinq millions de Juifs" (ou "ennemis du Reich", c'est-ce qu'il a toujours prétendu avoir dit)."

Compte tenu de l'immensité des crimes, le Tribunal considérant judicieusement qu'il ne s'agissait pas d'un crime "ordinaire", le jugement porta donc sur la responsabilité globale de Eichmann, dans ses gigantesques Crimes contre l'Humanité et Génocide, page 430 et 431 :

"Considérant ses activités à la lumière de l'article 23 de notre code pénal, nous estimons qu'elles étaient essentiellement celles d'une personne sollicitant les conseils d'autrui, ou donnant à autrui des conseils et d'une personne qui en aidait d'autres ou leur permettait d'accomplir des actes criminels". Mais "comme le crime en question est aussi énorme que complexe, qu'il supposait la participation d'un grand nombre de personnes, à différents niveaux et de différentes manières - les auteurs des plans, les organisateurs, les exécutants, chacun selon son rang - il n'y a pas grand intérêt à faire appel aux notions ordinaires de conseils donnés ou sollicités dans l'accomplissement du crime. Car ces crimes furent commis en masse, non seulement du point de vue du nombre des victimes, mais aussi du point de vue du nombre de ceux qui perpétrèrent le crime et, pour ce qui est du degré de responsabilité d'un de ces nombreux criminels quel qu'il soit, sa plus ou moins grande distance par rapport à celui qui tuait effectivement la victime ne veut rien dire. Au contraire, en général le degré de responsabilité augmente à mesure qu'on s'éloigne de l'homme qui manie l'instrument fatal de ses propres mains."

Ce qui est certain, c'est que Eichmann n'était : ni fou ni idiot, mais un individu "normal", totalement dénué de toute conscience morale, incapable de faire la distinction entre le Bien et le Mal ; ce qu'exprime parfaitement Hannah Arendt, page 495 :

"Il n'était pas stupide. C'est la pure absence de pensée - ce qui n'est pas du tout la même chose que la stupidité - qui lui a permis de devenir un des plus grands criminels de son époque."

Puis, toujours, page 495 :

"Qu'on puisse être à ce point éloigné de la réalité, à ce point dénué de pensée, que cela puisse faire plus de mal que tous les mauvais instincts réunis qui sont peut-être inhérents à l'homme - telle était effectivement la leçon qu'on pouvait apprendre à Jérusalem. Mais ce n'était qu'une leçon, ce n'était pas une explication du phénomène ni une théorie à ce sujet."

Comme pour Rudolf Hoess le Commandant d'Auschwitz et de Franz Stangl le Commandant du centre d'extermination de Treblinka, on constate chez Eichmann l'absence de folie au sens pathologique du terme, car il était parfaitement déterminé à accomplir les ordres et les missions qui lui étaient confiés, concernant la : "Solution Finale".

Il était ambitieux voire zélé dans l'accomplissement de son infâme "mission" exterminatrice.
De plus, il éprouvait à la fois un très grand mépris et une indifférence totale pour LA VIE HUMAINE. C'est ce que Hannah Arendt nomme la : "Banalité du MAL".

Il n'est pas rassurant de se dire que de tout temps (passé, présent, futur) des hommes sont capables d'éprouver consciemment, une indifférence voire une certaine jubilation dans l'anéantissement d'AUTRUI. Et lorsque ces hommes se retrouvent à des postes à responsabilités dans des régimes Totalitaires, alors, ils sont capables d'exterminer des masses inouïes d'individus !

Il est tout aussi effrayant de constater que des : Eichmann, des Hoess, des Stangl, etc.., se comptaient par milliers en Allemagne, aux ORDRES du IIIème Reich d'Hitler, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Certes, à des postes moins importants, mais en revanche, ce sont ces bourreaux qui étaient chargés de la basse besogne consistant à massacrer des populations entières, comme par exemple, les bataillons exterminateurs SS (les Einsatzgruppen).

Quant à la "passivité" d'une partie du Peuple Allemand (comme en France d'ailleurs, sous le Gouvernement de Vichy) dans la politique du IIIème Reich, cela relève d'un autre grand débat...

Eichmann fut condamné à mort le 15 décembre 1961 et pendu le 31 mai 1962.

Confer également d'autres ouvrages aussi passionnants sur le même thème, de :
- Gitta Sereny : Au fond des ténèbres : Un bourreau parle : Franz Stangl, commandant de Treblinka ;
- Tzvetan Todorov : Mémoire du mal, Tentation du bien : enquête sur le siècle ;
- Tzvetan Todorov : FACE A L'EXTREME. Edition 1994 ;
- Rudolf Hoess : Le commandant d'Auschwitz parle ;
- Hannah Harendt : Le système totalitaire : Les origines du totalitarisme ;
- Shlomo Venezia : Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz ;
- David Rousset : L'Univers concentrationnaire ;
- Primo Levi : Si c'est un homme ;
- Primo levi : Les Naufragés et les Rescapés : Quarante ans après Auschwitz ;
- Michel Terestchenko : Un si fragile vernis d'humanité : Banalité du mal, banalité du bien.
J’ai un peu de mal à comprendre les critiques contre cet ouvrage. En ce qui concerne les Judenräte et le rôle bureaucratique d’Eichmann HA ne fait que reprendre les travaux à l’époque récents de Raul Hilberg qui montra dans La destruction des Juifs d'Europe (Tome 1)que le génocide était également un processus bureaucratique pour lequel les nazis avaient réussi à obtenir la participation de leurs victimes . Il n’y a là aucun accablement de celles-ci ; le titre de l’ouvrage (l’expression n’apparait d’ailleurs qu’à la dernière page) n’ a pas pour objet de dédouaner l’accusé ou ses complices ; au contraire la combinaison de bureaucratie et de terreur fait la singularité du crime ; le fait qu’il apparaisse comme une personnalité assez limitée renforce cette singularité.
Ce qu'on pourrait reprocher à l'ouvrage est qu'il se rapproche plus du livre d'histoire que du compte rendu du procès dont on attend plus de détail; j'ai noté quand même la critique de l'avocat d'Eichmann décrit comme incompétent.
Ouvrage majeur dans l'historiographie même si le Hilberg est la référence historique
le 21 juin 2013
Comme tous les livres d Hannah Arendt, il est tres bien écrit. C est une oeuvre magistrale!!. Oui il y a des moments il devient un peu lourd, mais le sujet est lourd. Peut etre ce n est pas un livre a lire pour plaisir, c est plus tôt un livre d étude
a lire par moments. Je le recommande amplement. Amalia Eidelman
le 14 mars 2014
Dans Eichmann à Jérusalem, Hannah Arendt fait le portrait d'un homme que les concepts médicaux et juridiques ne parviennent pas à définir comme "anormal". Adolf Eichmann est un homme "comme nous". Et en ce sens, c'est une partie de notre humanité qui se retrouve assise à côté de l'accusé. C'est toute la capacité de notre système juridique à condamner des individus "normaux" qui est remise en cause.
Mais ce livre est aussi une contre-histoire du récit classique de l'holocauste. En effet, les juifs, et en particulier leurs dirigeants, ont été activement impliqués dans la déportation de leur Peuple.
Comment un Peuple a-t-il pû participer de sa propre extermination ? De ce fait, en quoi le tribunal israëlien qui juge Eichmann est-il particulièrement incompétent pour le condamner ? Enfin, la banalité du mal ne met-elle pas chacun de nous en face de sa propre culpabilité ?
le 22 janvier 2015
je pensais lire seulement un compte rendu du proces, mais j ai ete tres surpris de me retrouver a decouvrir des faits horribles survenus durant cette seconde guerre mondiale.
Seul le temps passe a lire Hannah Arendt ( 10 a 12 heures environ ) peut nous permettre de saisir les faits
alors qu un simple reportage televise nous aurait fait une synthese en une heure ( oui je reve, je crois que 10 minutes de condense serait la chose la plus realiste dans un monde televisuel qui consentira a diffuser 3 heures ade programmes prets a macher et ne diffusera que 10 min de sujets profonds )
c est en lisant ceci que je me suis dit que la lecture nous permet d aller plus loin dans la decouverte des faits et de l histoire.
C est un livre essentiel.
le 28 août 2015
Pour qui s'intéresse à la solution finale, à l'attitude des pays devant elle, aux hommes banals en situation exceptionnelle,
Pour qui veut savoir quelques vérités sur les juifs des ghettos pendant la déportation,
Pour qui veut comprendre comment on peut, simple mortel, devenir un rouage ignoble,
Pour qui veut entendre ce que peu de personnes veulent entendre sur le guerre,

Lisez ce livre.
C'est très facile à lire, clair, éclairant.
Reste la trouille après lecture.
Et une certaine admiration pour des pays, comme le Danemark, la Suède, la Bulgarie et oui, la France.
Pas si collabo la France.