Cliquez ici RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos undrgrnd FIFA16 cliquez_ici Shop Fire HD 6 Shop Kindle cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres

Les Jeux et les hommes: Le masque et le vertige
Format: PocheModifier
Prix:8,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 8 janvier 2011
C'est un livre très intéressant qui analyse précisément les différents types de jeux. Contrairement à beaucoup, il étudie aussi les jeux qui ne sont pas de culture occidentale et leurs impacts sur les sociétés.

Comme souvent avec Roger Caillois, il ne s'agit pas d'une approche vraiment scientifique, mais les intuitions de l'auteurs valent la peine d'être étudiées, et son propos est toujours illustré de nombreux exemple.
Si une partie des analyses sociales de ce livre semblent datées (sur les société de tohu bohu par exemple), la classification mise en place par Caillois reste tout à fait intéressante pour étudier et analyser des jeux actuels qui n'existaient pas à l'époque, comme les jeux vidéos, arg, etc.
le 25 février 2011
Roger Caillois propose une théorie du jeu très intéressante.
Le jeu est décrit comme une activité révélatrice de la civilisation dans laquelle il se développe mais aussi de la nature humaine, toute en étant une activité totalement séparée de la vie courante. L'auteur propose aussi une classification intéressante des jeux, et explique que l'intérêt porté à l'un ou l'autre jeu dépend des instincts en oeuvre chez le joueur.
Un ouvrage intéressant pour toute personne portant un intérêt quelconque à l'activité de jouer qui est une relecture personnelle du célèbre "Homo Ludens" de Huizinga.
le 24 juillet 2004
Un ouvrage de référence sur les jeux ! L'auteur (membre de l'académie) donne une définition claire du jeu et effectue un classement brillant et surtout argumenté pas à pas de l'ensemble des jeux (compétition, hasard, mimétisme et vertige). Son propos est sociologique mais tous les joueurs, ou intéressés par les jeux, y trouveront leur compte.
Si l'auteur se répète parfois et développe inutilement des remarques évidentes, sa classification des jeux en 4 composantes (compétition, hasard, simulation et vertige) et l'étude qu'il pousse dans la société sont plus qu'intéressants.
Relecture inutile et biaisée du livre Homo Ludens de Huizinga, l'essai de Caillois débute avec la négation farfelue du principe de gratuité démontré par le premier, afin d''introduire sa thèse sur les quatre mécanismes du jeu : le hasard, la compétition, le simulacre et le vertige dont l'auteur donne quatre exemples de jeux « purs » : les comptines (!), le sport (!!), le théâtre (!!!) et la danse (!!!!). Les 300 pages suivantes sont une reprise de la construction contestable du livre de Huizinga, démontrant que l''histoire des sociétés repose toute entière sur ces principes. Et le jeu dans tout ça ? (Lisez la critique complète sur mon blog)
le 9 décembre 2013
l'état du livre est impécable et l'envoie vraiment soigné !
je recommanderai ce fournisseur sans problème !
quant au livre : vraiment très interessant !