Format: PocheModifier

le 13 mars 2009
Il faut passer le cap des toutes premières pages un peu difficiles car Le Clézio raconte les impressions d'avant la naissance... C'est intelligent, bien senti, dense. Ce n'est pas un livre qu'on lit d'une traite mais le genre de celui sur qui on revient. On lit une phrase, un paragraphe, on ferme les yeux et on relit à nouveau le même passage tellement c'est beau, vrai et efficace... Lorsqu'il parle en fin d'ouvrage de la mort, de notre prochaine réunion avec la grande matrice universelle, on ne peut plus redouter cet extase matérielle ! Jubilatoire.
À conseiller à ceux qui ont peur de vieillir, de souffrir, de mourir.
À conseiller également à ceux qui sont bien vivants comme mon pote Pascal.
le 11 septembre 2014
Livre de jeunesse du récent prix Nobel de littérature.
Magnifique essai sur l'existence.
Contient une description de satori!
Cherchez, cherchez!

Le look et la qualité d'impression sont un peu basique.
Cet essai mérite une autre livrée!

A acheter de toute façon.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 novembre 2013
Dans ce livre JMG Le Clézio nous parle de la vie. Le ton est assez monotone, cet ouvrage ressemble à une encyclopédie teintée de poésie. J'avoue m'être parfois un peu forcé à lire certains passage étant donné que je me voyais arrivé au bout sans avoir de réelle surprise. En fait l'auteur nous offre simplement son point de vue et on est libre de revenir au moments les plus intenses. Personnellement j'ai vraiment adoré la fin qui m'a fait frissonner et même peut être verser une larme (je ne me souviens plus) car c'est assez puissant sans être péteux. Ce que je trouve aussi formidable c'est la présence de vocabulaire rare. Pour résumer je dirais que ce bouquin est une ode à la vie, il manque presque une dédicace de Dieu sur la première de couverture.

Ce livre est un b.a.-ba qui devrait être mis dans les mains de chaque nourrisson.
le 10 juin 2014
Un des plus beaux livres sur les glissements de l'être et du non être, du soi et du non soi, de l'intérieur mêlé à l'extérieur, dans un esprit totalement quantique.
Entre littérature extrême et non littérature, intense poésie.
Je reprends ce livre par à-coups depuis plus de trente ans, lisant de ci de là quelques pages toujours en harmonie avec mon état présent.
Un livre qui fait aimer ce qu'est "l'homme".
le 22 octobre 2009
La carte postale et les quelques mots du libraire désirant une excellente lecture m'ont tout simplement touché.
Merci.

Michel
11 commentaire0 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus