5.0 étoiles sur 5 Pour prendre du recul... et de la hauteur

Publié il y a 3 mois par Levincent

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Pour prendre du recul... et de la hauteur, 11 mars 2013
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Crise du monde moderne (Poche)
Comment bien parler d’un auteur qui s’oppose au prosélytisme et prône plutôt la retenue et le silence face à la « multitude des vaines opinions » et des polémiques ? René Guénon, je l’ai découvert tout récemment grâce à un collègue qui m’a prêté ce livre tout à fait passionnant, qui fut pour moi une véritable révélation.

Nul doute qu’avec cet ouvrage, il a dû se mettre pas mal de monde à dos en Occident ! Il faut dire que sa pensée est véritablement hors norme. D’après lui, la cause de tous les maux actuels est la direction prise il y a plusieurs siècles par la civilisation occidentale, qui s’est coupée de l’esprit traditionnel et des principes transcendants et universels, se répercutant dans tous les domaines, de la science à la philosophie. Ainsi pour Guénon, les Lumières ne seraient qu’un trompe-l’œil, une simple déviation qui n’a fait que renforcer le matérialisme et l’individualisme qui prévalent dans nos sociétés modernes. D’après l’auteur, le salut viendra d’un retour à la Tradition – non pas au sens péjoratif du terme – , ce qui risque d’être difficile tant le processus est entamé et semble rendre impossible une prise de conscience spontanée. Il faudra sans doute passer par un cataclysme…

On n’est pas obligé d’adhérer si on trouve que le monde est bien comme il va…. Dans le cas contraire, il ne faudrait pas déformer les propos de l’auteur en tombant dans l’auto flagellation ou en décidant de créer sa secte pour sauver le monde, car justement, Guénon refuse le sectarisme et croit juste en un Principe primordial commun à toute l’humanité.

En ce qui me concerne, cet ouvrage a réellement bousculé ma vision des choses. Rédigé en 1927, il démontre le génie visionnaire de l’auteur, qui pourrait en ce début de millénaire constater sans surprise la dégradation de nos sociétés et le chaos dans lequel la civilisation occidentale semble chaque jour s’enfoncer un peu plus, alors qu’il l’avait publié à l’époque déjà fort troublée de l’entre deux-guerres. J’ai l’impression d’avoir pris non seulement du recul mais également de la hauteur, réalisant à quel point nos sociétés totalement soumises aux diktats d’une finance arrogante étaient totalement larguées… Ma compréhension et mon empathie vis-à-vis du monde « non-occidental » s’en sont trouvées renforcées. Une telle lecture devrait nous faire gagner en modestie et humilité, nous autres Occidentaux qui avons longtemps pensé détenir le monopole de la vérité…

Je ne dis pas que je n’aurais pas aimé avoir un approfondissement sur certains sujets, mais dans l’ensemble, j’y ai trouvé pas mal de clés pour faire ma propre analyse sur notre époque déboussolée et me rapprocher ainsi d’une certaine sérénité.

La personne qui m’a conseillé ce livre m’a fait un cadeau inoubliable. C’est pourquoi je serais très honoré si ces quelques lignes donnaient envie à quelqu’un de découvrir à son tour les écrits passionnants de ce personnage au parcours singulier.

5.0 étoiles sur 5 Le monde moderne ou l'unique civilisation profane de l'humanité, 1 juin 2006
Dans toute l'oeuvre de Guénon il faut savoir distinguer deux types d'études : celles purement doctrinales et celles relatives à des applications secondaires (sociales...). C'est à la seconde partie qu'appartient "la crise du monde moderne", une des études majeures du "maître". C'est bien parce que dans tous ces développements, Guénon relie sans cesse les applications secondaire au Principe Universel, à l'Unité Principielle, que ce livre est sans aucun doute le plus apte à montrer la "monstruosité", la déviance unique dans l'histoire que constitue le monde moderne.

D'ailleurs, "la crise du monde moderne" a la réputation de bouleverser le coeur de celui qui exempt de préjugé va pouvoir alors connaitre les immenses perspectives de l'intellectualité traditionnelle. En outre, ce livre permet de comprendre les caractéristiques de l'action antitraditionnelle moderne pour pouvoir se tourner pour ceux qui en sont capable à une connaissance purement doctrinale puis pour les "élus" à une initiation qui permettant la réalisation spirituelle devrait être le but de tout homme... Tous les livres de Guénon sont essentiels pour acquérir cette connaissance certes théorique mais préparatoire à une réalisation spirituelle qui ne peut se trouver de nos jours qu'en dehors de l'occident (depuis la fin du Moyen Age), car selon la géographie sacré "le soleil se couche à l'ouest".

Cela dit, "Le règne de la quantité et les signes du temps" semble être l'approfondissement indispensable à "la crise du monde moderne"... Une crise qui selon la science des cycles, annonce le "renversement ultime".

5.0 étoiles sur 5 La réaction et alors ?, 1 janvier 2006
Arkhantos (france) - Voir tous mes commentaires
On accusa Guénon d'être un vil réactionnaire, certes, mais il n'a fait que prévoir le déclin fatal de notre civilisation, la haine du savoir, le rejet des hiérarchies, la destruction des valeurs familiales, ancestrales, au nom du "modernisme", et de ces fadaises inéptes. (psychologismes, idéologies totalitaires, et libertaires etc.)
Je ne suis en désaccord avec René Guénon, que sur un seul point, l'occident est déja mort, les barbares ont déjà pris Rome, il nous faut nous résoudre, à vivre dans un monde où il n'y à rien à aimer ni à défendre, en attendant que des ruines de la civilisation occidentale s'élève autre chose.
Un livre pamphlet, salutaire, qui reveille les consciences, enfin celles qui subsistent encore...

5.0 étoiles sur 5 Un classique, d'actualité..., 5 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
René Guénon n'en dément pas, par la qualité de sa prose, sa réflexion riche est extrêmement bien argumentée.

La crise du monde moderne est malheureusement un livre d'actualité, bien qu'écrit dans la première partie du siècle dernier.

Un "incontournable" si je puis dire, pour ceux qui s'interroge de la tournure civilisationnelle que prend le monde moderne occidental.

4.0 étoiles sur 5 Virulent, rigoureux, provocateur, 1 mars 2004
La perspective revendiquée par R. Guénon est incomparablement vaste puisqu'elle prétend se situer du point de vue de la tradition originelle, source de toute métaphysique; son panorama est suprahistorique en ce qu'il souhaite dépasser la seule histoire profane. Ce pérennialisme entraîne un manque de sympathie pour les multiples courants de pensée en science et en philosophie, mais aussi pour l'ésotérisme populaire du vingtième siècle. Sa lecture du devenir humain à la lumière du schème métaphysique de l'Un et du multiple est éclairante: de l'Un, représenté par la tradition primordiale, le monde a toujours procédé plus avant dans son processus de matérialisation; d'où, selon Guénon, nombre des déviations modernes (humanisme, pragmatisme, science industrialisée, etc.). En revanche, il est plutôt troublant de constater que suspendre le cheminement spirituel de l'homme à une contemplation pure amène l'auteur à considérer l'action, l'enseignement exotérique et même la morale et la discussion comme des déchéances. Contrairement à maints courants mystiques, les éléments exotériques ne sont donc pas perçus comme des préalables essentiels en vue d'une contemplation envisagée comme terme. Cette dévaluation marquée de l'action explique notamment pourquoi Guénon ne parle pas d'applications fâcheuses de l'autorité spirituelle; l'appartenance à la Tradition devient un point nécessaire et suffisant. Ce livre virulent et rigoureux est néanmoins porteur de questionnements qui n'ont rien perdu de leur actualité.

5.0 étoiles sur 5 Excellente introduction à la dégénérescence occidentale, 20 octobre 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je conseille ce livre aux lecteurs en quête d'ésotérisme véritable. René Guénon mérite d'être connu et reconnu comme un des grands penseurs du siècle dernier. Il n'occulte rien, et identifie le mal qui s'accentue actuellement. Mal qui, Dieu merci, laissera place à une Renaissance authentique. C'est un enseignement limpide et relativement facile d'accès à la compréhension que nous livre l'auteur. Il permet de cerner notre monde occidental devenu si matérialiste, "solidifié", trop souvent décadent, qui souhaite nous éloigner du spirituel, de la Tradition primordiale. Cet ouvrage constitue donc une réponse essentielle aux indignations ou même simplement aux questionnement sur la crise économico-médiatique mais avant tout spirituelle que connaît notre société actuellement.

Pour les lecteurs voulant approfondir cette étude, la suite "Le règne de la quantité" développera une réponse plus approfondie mais aussi plus technique et moins facile d'accès.

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçu, 16 janvier 2014
J'en attendais beaucoup en m'attaquant à cet ouvrage du monstre sacré qu'est René Guénon. Après avoir trouvé abscons Les états multiples de l'être, j'espérais un traité plus clair et pénétrant. J'ai trouvé une critique, fort juste, certes, de la modernité, mais rien d'extraordinaire. Tout reste en effet très général, et certains points qui sont soulevés mériteraient d'être approfondis. J'imagine qu'ils le sont dans d'autres ouvrages plus spécialisés de cet auteur, qui me satisferaient davantage. Ce livre pourra tout de même apporter des éléments très éclairants sur la modernité à tout lecteur qui n'en aurait aucune notion.

5.0 étoiles sur 5 Erudit et prophétique, 1 août 2013
jevola - Voir tous mes commentaires
Il faut lire toute l’œuvre du grand René Guénon!

Cet ouvrage court et dense pourrait servir d'introduction à ses travaux d'une qualité inégalé.

Le constat qui est posé dans la "Crise du monde moderne" est le fil conducteur qui relie l’œuvre guénonienne.

Ce livre en résume les principaux thèmes et pose bien la problématique de la civilisation moderne occidentale.

A lire, à relire et à méditer...

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 4 avril 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
A minuit moins une de la faillite du monde moderne, René Guénon un demi-siècle avant en trace le bilan et en décortique les causes des causes.

5.0 étoiles sur 5 Tout simplement remarquable, 26 mars 2010
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
En participant à différents débats, nombreuses sont les personnes qui mentionnaient régulièrement le nom de "René Guénon" (parmi d'autres grands intellectuels du 20ème et 21ème siècle). Après plusieurs discussions, des personnes m'ont conseillé sagement de lire ses écrits, et de commencer par celui de "la crise du monde moderne".

Il va sans dire que j'avais au début, quelques a priori. Mais suite à la lecture de ce livre, on ne peut qu'apprécier la lucidité des propos de l'auteur tout comme son style d'écriture limpide, qui rend la lecture de ses écrits accessibles au plus grand nombre, bien qu'il est parfois nécessaire de relire certains passages pour comprendre toutes les subtilités qui s'en dégagent.

En effet, les propos de ce penseur sont tout simplement remarquables, ses arguments pertinents, son raisonnement lucide, et ses constats implacables. L'érudition de ce personnage est profonde et ne laisse pas indifférente. Rares sont les "intellectuels" (il n'en existe plus que très peu aujourd'hui) qui réussissent à exprimer aussi clairement que lui les incohérences des philosophies modernes, les dérives de la civilisation moderne, et les absurdités du genre moderne tant dans leur raisonnement que dans leur pratique. Il parvient en outre à nous éclairer sur beaucoup de notions ou de connaissances traditionnelles qui nous étaient rendues floues ou incompréhensibles par l'absurdité du monde moderne.

Mais il n'est pas le seul à s'en être soucié, et d'autres intellectuels comme Guénon sont tout aussi pertinents en la matière, comme Frithjof Schuon, Titus Burckhardt, Julius Evola ou encore Martin Lings.

Une autre chose tout aussi frappante, est le fait que nombres d'intuitions que possèdent de nombreux individus encore ignares des connaissances traditionnelles, mais qui leurs étaient très difficiles de saisir et d'exprimer clairement, se retrouvent parfaitement expliquer et énoncer par René Guénon.

Bref, cet ouvrage est tout simplement exceptionnel et permet en quelque sorte, de nous donner les moyens de s'émanciper de la crise du monde moderne et de revivre pleinement une spiritualité libérée des influences modernes. C'est aussi une brillante introduction aux autres travaux de René Guénon.

La critique du monde moderne développée par rené Guénon est implacable, et bien que, écrit il y a plus de 50 ans, les faits actuels ne font que lui donner raison!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xac0429cc)

La Crise du monde moderne
La Crise du monde moderne de René Guénon (Poche - 11 mai 1994)