Format: Poche|Modifier

le 23 janvier 2009
Maitrisant aussi bien le Français , l'Italien , Le Grec , Le Latin , l'Italien et l'Hebreu , Milton est l'archétype de l'ecrivain érudit.
Jeune , celui-ci souhaitait devenir prêtre , la Littérature en décidera autrement ; Connaissant ses Evangiles sur le bout des doigts , il dicte à ses filles les 12 poèmes épiques qui composent le Paradis Perdu. A l'époque , Milton est devenu aveugle et on ne peut que s'incliner devant la maitrise d'un tel esprit !
12 Poèmes donc, qui racontent la Chute de Lucifer et la "guerre civile" entre Archanges au Paradis lorsque ceux -ci apprennent que Dieu a décidé de jetter son dévolu sur sa nouvelle créature : L'Homme.

Rejetté en Enfer , celui-qu'on assimilera au Diable entreprend de se venger et de chasser du Paradis notre éspèce. S'ensuit un voyage initiatique où le démon hésite encore entre le Bien et le Mal , où sa nature d'ange magnifique le dispute à la tentation de la vengeance.

Cet Ange déchu qui se révolte , qui doute , qui pleure mais qui finalement ne peut s'empêcher de finaliser sa chute et celle de l'humanité n'aura jamais été aussi ... humain .
Il préfigure le doute qui assiège chacun d'entre nous , quelque soit sa religion , lorsque se pose la question : Si Dieu existe pourquoi ces souffrances ?

Au delà de cet aspect métaphysique , la langue de Milton est sublime et magnifiée par la traduction de Chateaubriand , qui sans la grandiloquence des Mémoires d'Outre Tombe , retrouve la fougue et le romantisme d'Atala et René.

Car enfin le Paradis Perdu est aussi une histoire d'amour bouleversante , la première que l'humanité connut:
Avant d'être chassé de l'Eden , l'Archange Raphael avise Adam des conséquences de la soumission à la Tentation. Adam déchiré entre la fidélité Divine et l'amour pour Eve choisira de se damner vonlontairement pour suivre sa femme sur Terre .

C'est dans ce livre que vous trouverez le fameux " mieux vous régner en Enfer que servir au Paradis" . Sans le vouloir , Milton écrira en plein 17 siècle un manifeste d'indépendance envers la pensée religieuse.
66 commentaires|74 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 5 juin 2014
Superbe ouvrage équivalent à la Divine Comédie de Dante, auquel on le compare souvent. Le gros de l'histoire raconte la rébellion du plus beau des anges, Lucifer, le porte-lumière, et la chute des anges rebelles qui s'ensuivit.
le 26 février 2014
Très belle version remarquablement annotée. La préface est un peu longue mais donne les clés de lecture de cette oeuvre.
le 2 août 2015
L'histoire de la Genèse revisitée par Milton. Une vraie référence de la culture occidentale. Un livre très émouvant, et qui parle autant aux croyants qu'aux athées. Un vrai chef d'œuvre.
le 11 août 2010
Le géant de la littérature anglaise ! Des poèmes fascinants sur la chute des anges et de leurs cohortes. un classique à lire absolument.
le 30 novembre 2010
etant moi meme en train d etudier la théologie, et ayant un interet pour les "mythes" qui y sont liée, j ai toujours été intrigué par ce qu on dit ou publie sur les anges, les nephilim sont un sujet passionnants et cet ouvrage en dépeint l histoire magistralement et à éclairé plusieurs endroits sombres ... a recommander
le 28 février 2016
DVD superbe, malheureusement confié par amazon à colis privé, transporteur par lequel amazon semble passer pour toutes les commandes. De nombreux relais ne veulent plus travailler avec colis privé en raison du manque de fiabilité de cette entreprise,mais amazon s'obstine. Pour ma part, j'en tirerai les conclusions qui s'imposent, d'autant que ce n'est pas la première fois que j'ai eu des problèmes avec amazon à cause de colis privé. Mais cette fois-ci, c'était pire que tout : 4 semaines pour entrer en possession de mon colis, 5 déplacement dans trois relais colis différents, trois réclamations (facturées 5€) lors desquelles on m'a donné de fausses informations, changements de relais sans qu'on prenne le temps de m'en avertir, et j'en passe. Lorsque le dernier relais avait finalement perdu le colis, j'ai fait une réclamation à amazon pour que les articles me soient adressés par un autre transporteur. Malheureusement, nouvel envoi avec colis privé. Le livreur a eu pitié de moi et m'a proposé une deuxième livraison un samedi (normalement non proposé) avec un plage de livraison de 3h (service normalement non proposé). J'avais dit au livreur que je refusais de traiter avec sa société pour fixer une nouvelle date de livraison.
Pour les amateurs de feuilletons, voici la totalité de mon périple:
Après avoir fait une première tentative de livraison le 13 janvier, Colis privé a pris contact avec moi. La société m'a proposé le choix entre une livraison à domicile sur une plage horaire qui s'étend de 8h à 19h ou une livraison en point relais. N'étant pas en mesure de poser une journée de congé pour recevoir un colis (quel autre service de livraison a de telles exigences?), j'ai formulé le jour même du 13 janvier sur le site internet de cette société mon souhait d'être livrée dans un relais situé dans le 19e arrondissement parisien. Cette demande a été prise en compte par le serveur qui m'a indiqué à l'issue de la saisie le 15 janvier comme date de livraison dans ce relais.
Ensuite, ces informations ont été modifiées par la société Colis privé, sans que je n'en ai été avertie. En me rendant dans le relais, j'ai en effet appris que le colis n'y avait pas été livré. En regardant le 17 janvier sur internet le suivi de livraison, j'ai constaté que le relais avait été modifié pour une adresse beaucoup plus éloignée de mon domicile et avec des horaires non compatibles avec mes obligations professionnelles. De surcroît, la date avait été retardée au 25 janvier!
J'ai contacté la société Colis privé le 18 janvier par téléphone. Cet appel m'a été facturé 2€50. La personne que j'ai eu au bout du fil n'a pas pu de son côté réorganiser la livraison (pourquoi?), mais a pu du moins formuler pour moi une réclamation suite à laquelle j'ai été contactée par téléphone le lendemain. J'ai alors fixé avec la personne qui m'a contactée une livraison au relais que j'avais initialement choisi le 20 janvier. Lorsque je me suis rendue au relais, celui-ci n'avait toujours rien reçu.
Suite à une réclamation écrite de ma part datée du 23 janvier dans laquelle je rappelais tout l'historique, indiquais une nouvelle fois le lieu et la date prévus pour la livraison et menaçait la société de déposer une plainte pour vol, j'ai reçu le 25 janvier un mail qui m'invitait à prendre contact par téléphone avec la société puisque mon adresse privée leur posait problème pour une livraison (et ce alors que depuis le 13 janvier, il n'était plus question de me faire livrer chez moi).
Cet appel passé le jour même, m'a une nouvelle fois été facturé 2,50€. Cette fois-ci, on m'assurait que le relais que j'avais choisi ne prenait de toute façon pas de colis de la société colis privé, information dont le personnel de ce relais ne semble pas disposer puisqu'il a les deux fois que je me suis rendue sur place cherché la trace de mon colis dans la liste des colis reçus. La société Colis privé m'a alors orientée vers un troisième point relais et m'a assuré que mon colis y serait livré le mardi 26 janvier.
Lorsque j'ai voulu me rendre le 26 janvier dans ce relais, je me suis trouvée devant porte close et ai dû constater qu'il était fermé tous les mardis. Ayant reçu un sms le 27 m'indiquant que le colis était désormais dans le relais, j'y suis retournée le jour même et ai appris sur place que ce relais ne travaille plus avec la société colis privé depuis un certain temps déjà (un an si j'ai bien compris) en raison du manque de sérieux de cette dernière. L'opticien de Eye's Heaven m'a indiqué qu'à sa connaissance, NOUR PHONE travaillait toujours avec colis privé.

Très perplexe, je me suis connectée une nouvelle fois à la page de suivi de mon colis de la société colis privé et ai dû constater qu'une nouvelle fois le relais avait été modifié, sans qu'on prenne la peine de m'en avertir. On m'indiquait désormais ANGEL OPTIQUE comme relais où mon colis aurait été déposé (le relais donc que j'avais refusé le 18 janvier). Sur la page du suivi apparaissent des horaires d'ouverture erronés (10h-18h du lundi au vendredi avec une fermeture le samedi et le dimanche). J'ai donc pris une demie journée de congé pour pouvoir me rendre à ce relais. Une fois sur place, j'ai vu que les horaires indiqués sur la plaque étaient en réalité différents (9h30-19h30 du lundi au vendredi). J'aurais donc pu y aller un soir. Toutefois, à 9h45, il n'y avait toujours personne. Lorsque la personne est finalement arrivée vers 10h, elle m'a assuré que mon colis figurait bien dans la liste des colis réceptionnés, mais elle n'a pas pu le trouver. Elle a émis l'hypothèse qu'un livreur ayant pris des retours aurait pu par erreur prendre avec lui mon colis et a pris mon numéro de téléphone afin de me tenir au courant. Il va s'en dire que je n'ai toujours pas été contactée.

C'est à ce moment que j'ai déposé ma réclamation à amazon. Les 5€ de frais de réclamation n'ont pas pu m'être remboursés. On a crédité mon compte amazon de cette somme. Certains articles étaient désormais en rupture de stock. Les autres, ayant été renvoyé via colis privé, sont arrivés uniquement grâce au livreur qui a pris l'initiative de ne pas appliquer les principes de sa société.
le 9 avril 2016
Je l'ai renvoyé, étant donné qu'il est perdu.
J'ai lu le préambule explicatif de l'oeuvre et la complexité des subtilités, des allusions et références bibliques, ne m'ont pas captivée d'entrée. Pourtant oeuvre magistrale, je n'en doute, le style d'écriture m'a, d'un premier abord refroidi. Disons j'ai crains de m'ennuyer.
le 30 janvier 2013
merci parfait, je suis très satisfait , tout est bien et neuf comme sur l'annonce..!!! le livre est en parfait état