Qu'est-ce que l'esthétique ?
Format: PocheModifier
Prix:12,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 28 décembre 2002
L'auteur y définit l'esthétique depuis la naissance de cette discipline, et son évolution. Facile de lecture, précis et assez exhaustif, cet ouvrage n'est pas assez connu des étudiants en philosophie qui s'intéressent à l'esthétique. Sa lecture à pourtant été décisive pour moi, et son index analytique le rend très facile à utiliser en fonction des besoins quel'on a et des questions que l'on se pose. A mes yeux c'est un ouvrage de référence.
le 24 janvier 2015
A priori je ne le recommanderais pas, mais cet ouvrage peut être utile pour les novices, afin de rencontrer certaines bases et ouvrir à des lectures plus approfondies, mais souvent le traitement de certains penseurs est très superficiel et peu éclairant (exemple : la partie sur Nietzsche ne donne lieu qu'à des paraphrases complaisantes, sans sortir de l'anecdote du lien avec Wagner, ni fournir la moindre clé concernant la pensée du philosophe en ce qui concerne le sujet du livre...). Le plus déplorable est la confusion, voire l'absence, de problématique d'ensemble : du début à la fin des notions comme l'imagination et la sensation sont traitées en un seul bloc, sans jamais être élucidées ni différenciées, comme si elle n'étaient qu'une seule et même faculté, et frontalement opposées, sans nuance, à une "raison" automatiquement et arbitrairement cataloguée comme oppressive (la partie sur Descartes donne lieu à des rapprochements ridicules entre rationalité et pouvoir). Les digressions sur l'art actuel sont désarmantes de niaiserie et d'incompétence. Globalement, l'auteur est perdu dans son sujet, et se contente d'une énumération qui ne va nulle part. Un manuel à feuilleter, donc, pour piocher quelques références. Une lecture à compléter, voire à remplacer par celle de l' "Introduction à la philosophie esthétique" de Marc Sherringham.
Au contraire de ce qu'on peut penser de son titre, ce n'est pas un livre de vulgarisation.

Ce livre présente les différentes théories concernant l'esthétique, depuis les grecs jusqu'à nos jours. Ce qui m'a le plus passionné dans ce livre est la présentation successive des théories élaborées par des philosophes tels Kant, Hegel, Nietzche, Marx, Freud, Arthur Danto, Adorno, ... D'une part, ces théories sont "difficiles à digérer" dans leurs textes originaux et, d'autre part, ce livre montre pourquoi on est passé d'une à l'autre, tout en les mettant dans le contexte de l'art de l'époque. Les commentaires et critiques m'ont paru sans parti pris.

Par exemple, j'ai pu lire "Transfiguration du banal" d'Arthur Danto, livre très intéressant, mais dont la lecture aurait probablement été plus profitable si lu après ce livre.

Les concepts ne sont pas évidents pour le scientifique que je suis et certains paragraphes j'ai du lire deux fois. Mais la lecture est très facile.

Pour ceux qui, comme moi, ont l'habitude d'aborder d'un sujet par une vision globale avant les détails les plus intéressants, c'est un livre parfait. Je le lirai très certainement une deuxième fois dans quelque temps.
le 23 février 2014
Pour les amateurs d'art et de philosophie. Une interrogation et des réponses par un des tout meilleurs spécialistes du genre.
le 8 août 2011
Livre idéal pour ceux qui veulent découvrir et comprendre ce qu'est l'esthétique (avec l'historique de sa naissance, son évolution, les idées des grands et moins grands philosophes ayant abordé cette notion).
le 11 septembre 2013
Très bien... une interprétation de l'esthétisme bien vu et surtout intelligemment écrit... A faire lire à nos futurset jeunes artistes.