4.0 étoiles sur 5 Une très bonne introduction

3.0 étoiles sur 5 L'existentialisme de J.-P. Sartre
Publié il y a 14 mois par Lilian

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une très bonne introduction, 4 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'existentialisme est un humanisme (Poche)
Avec son Etre et le néant, Jean-Paul Sartre ne se doutait sans doute pas du raz de marée qu’il allait générer : la philosophie devient soudainement très populaire à Paris et tout le monde ne parle plus que d’existentialisme. Les critiques fusent contre son livre, de la part des communistes lui reprochant de ne pas être assez matérialiste et des Chrétiens de trop s’y adonner.

Un peu déboussolé, Sartre décide de tenir une conférence pour remettre les choses au point. Il a surtout peur de voir les communistes le repousser, lui qui a, pendant la guerre, été interné dans un stalag où il découvrit la solidarité : soudain, le philosophe misanthrope se découvrit humaniste et désireux de se rapprocher des communistes.

Dans L’existentialisme est un humanisme, on assiste donc à la greffe de l’existentialisme, philosophie solitaire de l’engagement de l’homme avec l’humanisme, un humanisme kantien à dominante universelle. Pour Sartre, Dieu n’existe pas, l’homme arrive sur Terre vide de toute dimension quelconque. Il doit donc s’inventer et exister. Seul l’engagement lui donne la possibilité de prendre conscience de lui ; mais les autres sont indispensables à cela car leur regard le crée : nous dépendons de la vision que les autres ont de nous : sans elle, nous nous ignorons. Il faut donc s’engager et peser chacune de nos actions en les interrogeant d’un point de vue universel : que penserions-nous de quelqu’un agissant comme nous ?

La philosophie existentialiste tient du courage et du dévoilement de l’être. Il s’agit de se réaliser chaque jour comme si hier ne comptait pas. La psychanalyse n’a aucune place dans la réflexion de Sartre : l’homme a une totale liberté d’être, de s’élever ou de chuter et qu’importe son milieu ou ses origines.

Cette conférence est admirable car Sartre se fait pédagogue (elle fut prononcée devant un public entré librement et donc pas nécessairement au fait des questions philosophiques) : il évoque des réflexions passionnantes avec une facilité déconcertante. Néanmoins, on pourra reprocher, du fait de la brièveté de son propos, des développements trop rapides sur des points importants comme celui concernant la solidarité entre les Hommes dont le lien avec l’existentialisme paraît discutable. De plus, la philosophie existentialiste est fondamentalement athée et anti-déterministe, ce qui prête tout de même à discussion : si l’on n’admet pas ces présupposés (à savoir que Dieu n’existe pas et que l’Homme a tout potentiel pour s’inventer librement), il sera difficile pour le lecteur d’adhérer aux développements de Sartre.

3.0 étoiles sur 5 L'existentialisme de J.-P. Sartre, 7 mai 2013
Ce texte est la retranscription d'une conférence réalisée en octobre 1945 par Jean-Paul Sartre. Ce dernier expose d'une manière claire et précise les fondements et les fondamentaux de sa philosophie. Le néophyte en philosophie ne sera pas désemparé, Sartre s'étant ici attaché à vulgariser au mieux sa pensée.

5.0 étoiles sur 5 Une vulgarisation intelligente, 29 décembre 2012
Effectivement ce traité est vulgarisé mais ainsi il est à la portée de tous. Clair, concis, on se laisse vite prendre aux idées que Sartre énonce et qui s'enchaînent si logiquement que ce livre devient un pur plaisir à lire. On comprend parfaitement, c'est écrit simplement sans nous faire passer pour des idiots. Très bon ouvrage.

4.0 étoiles sur 5 livre très intéressant, 22 avril 2014
pour ceux qui ne se voient pas encore lire l'être et le néant c'est un livre intéressant qui vulgarise bien la pensée de Sartre

3.0 étoiles sur 5 Un livre philosophique dur de compréhension... une étude poussée est nécessaire pour comprendre les subtilités, 3 avril 2014
Que ça me plaise ou non, la lecture de ce petit essai m'était obligatoire, de par l'épreuve du BAC que je dois passer en fin d'année. De ce fait, j'ai eu le plaisir de retrouver Jean-Paul Sartre dans un autre style littéraire, complètement différent de sa nouvelle Le mur lue il y a de çà quelques années.

La première chose que l'on remarque à la vue de cet ouvrage, c'est la taille exceptionnellement mince de l'essai. Un essai bref, justifié dans le sens où Jean-Paul Sartre n'a pas écrit, au sens propre, ce livre, mais l'a énoncé lors d'une conférence réalisée en 1945 à Paris. La seconde chose qui nous frappe particulièrement, c'est le titre équivoque, étrange et alambiqué de l'ouvrage, évoquant à la fois une énormité de choses simples et futiles, mais si peu de choses, souvent complexifiées et condensés. Cet essai philosophique, comme toute bonne oeuvre philosophique qui se mérite, nous amène au questionnement, à la découverte de soi, des autres, et du monde, à la compréhension de la vie en général, et de l'Homme.

Bien qu'assez circonspecte au commencement de ma lecture, le style d'écriture de Jean-Paul Sartre s'avère être léger, tout en simplicité, avec quelques nuances qu'il est préférable d'avoir étudiées auparavant. La compréhension est aisée, les métaphores et les exemples sont nombreux, pour donner un meilleur éclairage à la réflexion.

J'attends une plus complète exploration de l'oeuvre en compagnie de mon professeur de philosophie, pour finaliser la critique de L'existentialisme est un humanisme. La couche superficielle du livre a été comprise, ne reste que le fond, à creuser, pour dénicher l'intégralité des évocations philosophique de l'auteur.

En tout cas, la mise en page est originale, et les petites annotations qui quadrillent le texte sont fortement utiles pour une meilleure compréhension globale. J'ai également apprécié le débat final, qui clos intelligemment l'oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 Mais c'est bien sûr, 22 mars 2014
Il ne suffit pas d'exister pour avoir raison, alors Dieu, on s'en fout. L'important c'est d'avoir quelque chose d'humain à dire.

5.0 étoiles sur 5 Oui, nous sommes condamnés à être libres !, 2 février 2014
Excellente porte d'entrée, vers la philosophie de Sartre, compte-rendu de la fameuse conférence de 1945, cet ouvrage vous permettra de débroussailler le terrain avant de peut-être vous lancer vers L'Etre et le Néant beaucoup plus théorique. Ainsi L'existentialisme est un humanisme résume assez bien l'Etre et le néant, il vous permettra de découvrir l'angoisse, que "l'existence précède l'essence " , que nous "sommes condamnés à être libres" ou encore ce que sont pour Sartre les lâches et les salauds. Par ailleurs, il entrera à merveille en résonnance avec toute l'œuvre littéraire de Sartre. Un excellent investissement, une philosophie actuelle, une découverte essentielle.

4.0 étoiles sur 5 Voilà du Sartre !, 4 mai 2013
Ce livre , utile en philosophie , est un chef d'oeuvre de Jean-Paul Sartre , son histoire est explicative et permet à tous de comprendre ce texte ; donc du grand Sartre !

5.0 étoiles sur 5 Explications claires et si instructives!, 8 novembre 2000
Ce livre permet de cerner de manière plus précise la notion d'existentialisme. C'est après le "succès mêlé de scandale" qu'a suscité l'Etre et le Néant auprès de l'opinion publique que Sartre a décidé de s'expliquer et de répondre aux accusations qui lui avaient injustement été faites. La lecture est relativement simple, car l'auteur est soucieux de se faire comprendre et donc clair. J'ai dévoré ce livre dès que je l'ai reçu. Je suis en Terminale, et pour moi qui commence à me passioner pour la philo, ce livre a été un véritable DELICE...

3.0 étoiles sur 5 L'existentialisme est un humanisme, 28 novembre 2012
Apprécié par mon fils de 17 ans pour ses cours de philosophie.
D'un abord plus facile que Nietzsche, Jean paul Sartre est préféré par les jeunes lecteurs qui débutent la philo.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'existentialisme est un humanisme
L'existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre (Poche - 23 janvier 1996)
En stock le 5 août 2014