Format: Poche|Modifier

Dans ces commentaires, on ne peut plus actuels, Albert Camus nous offre sa vision ‘révolutionnaire’ sur l’organisation du monde, la condition humaine, le rôle des Média (et des journalistes), l’art et l’artiste, la science et les idéologies.

La condition humaine
Comme si bien formulé dans l’introduction, pour Albert Camus ‘le seul rôle véritable de l’homme, né dans un monde absurde, est d’avoir conscience de sa vie, de sa liberté, de sa révolte.’ Le but de cette révolte doit être ‘non le pouvoir, mais la justice, non la politique, mais la morale, non la domination, mais la grandeur.’

L’organisation de la société humaine
Pour Albert Camus, l’ordre idéal des peuples réside dans leur bonheur : ‘Que serait la justice sans la chance de bonheur ? A quoi sert la liberté à la misère ?’
Mais, il n’y a pas de justice sans la révolte ‘pour faire triompher les forces du bien, pour renforcer la dignité humaine et pour vaincre tout ce qui s’oppose á l’amitié : la haine, le mensonge, la ruse, la violence, le sacrifice aveugle des hommes.’
De plus, dans une véritable société humaine internationale, ‘les grandes puissances n’ont pas de droits supérieurs aux petites nations.’ Le fléau de la guerre ‘ne dépendra plus des appétits et des doctrines de tel ou tel Etat.’ Ce qui est absolument nécessaire est une organisation capable de résoudre le problème cardinal de la paix ‘dans un monde où le meurtre est légitime et la vie humaine considérée comme futile’.

La vie intellectuelle (Média, art, science, idéologie)
Un vrai journaliste devrait utiliser le langage de l’intelligence et de la raison. Il ne doit en aucun cas propager la haine, mais bien l’objectivité.
Pour Albert Camus, l’œuvre d’art ‘par le seul fait qu’elle existe nie les conquêtes de l’idéologie. L’action politique et la création sont les deux faces d’une même révolte contre les désordres du monde.’ ‘Le monde de l’artiste est celui de la contestation vivante et de la compréhension. Je ne connais pas une seule grande œuvre d’art qui se soit édifiée sur la seule haine, alors que nous connaissons les empires de la haine.’
Avec la bombe atomique ‘la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Elle nous force de choisir entre le suicide collectif ou l’utilisation intelligente des conquêtes scientifiques.’
Quant à l’idéologie chrétienne, dans son essence elle est une doctrine de l’injustice, qui est fondée sur le sacrifice de l’innocent. Mais, la justice au contraire ne peut pas se passer de la révolte.

Commentaire
Aujourd’hui, nous sommes très loin du monde ‘idéal’ pour lequel Albert Camus s’est battu si farouchement : un monde où règne la paix (non pas la violence) et où la misère a été éradiquée ; un monde ‘sans Eglises, spirituelles ou non, qui veulent nous faire croire qu’une politique de puissance peut nous amener à une société meilleure et à la justice sociale.’
Au contraire, nous vivons dans un monde dominé par les puissances de l’argent aux vastes appétits insatiables (tellement conspuées par l’auteur) et par des intérêts sectaires. Ces puissances contrôlent les Média où des ‘journalistes’ muselés ne débitent que des textes préfabriqués et biaisés, des demi-vérités ou carrément des mensonges, et des superficialités. Où sont les Albert Camus d’aujourd’hui ?

Ces textes éminemment actuels du plus grand auteur français de l’ère moderne devraient être lus par tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté.