le 25 novembre 2009
Ce roman n'est pas le plus connu de Jules Verne et c'est bien dommage. Car même si le schéma de narration est assez classique de l'auteur, certain aspects ont été ajoutés qui le rendent très intéressant. L'exploration des mines de charbon donne une ambiance oppressante voire angoissante (que l'on attendrais plus chez Poe que chez Verne) malgré des personnages toujours heureux de leur vie en toutes circonstances. Ajoutez un suspens parfaitement maitrisé qui nous amène petit à petit à découvrir la tenir du mystère.
Aucun temps mort dans ce récit relativement court ; tout les éléments mis en place sont utilisés tôt ou tard.
le 11 septembre 2012
Pour moi qui suis fils de mineur, j'ai réellement cheminé sous terre à la quête du charbon - les Indes noires - comme les héros de ce roman. L'irréalité d'une cité au fond d'un puits s'est muée au fil des pages en une réalité telle que même ce vieux fou qui voulait garder sa fosse à lui seul me sembla un moment devant moi, dans la pénombre, à m'épier.
le 17 mars 2012
excellent livre, captivant que je n'avais jamais eu l'occasion de lire.
Il nous fait visiter la Calèdonie (l'écosse) en détail et nous présente le métier de mineur de fond.
à lire absolument
Les Indes noires se présentent comme un roman mystérieux et à suspense dans sa toute première partie, pour se terminer comme une pièce de théâtre dans la seconde . Si la première partie est bien conduite, tout en étant bien réelle, puisque s'appuyant sur le thème des mines de charbon en Ecosse, la seconde partie est quant à elle digne d'une parfaite comédie burlesque, dans laquelle se côtoient poésie et fantastique, faits pour le moins surprenants et imaginaires : éléments qui qualifieraient ce roman de purement farfelu. Pourtant, à bien regarder, Jules Verne abonde l'ouvrage de considération d'ordre géologique, géographique et historique propres à l'Ecosse. Il l'agrémente des coutumes locales et des croyances aux génies, fantômes ... De même, l'auteur nous abreuve des techniques des mineurs de l'époque, chose qu'il fait avec force de détails et de termes techniques selon son habitude. Mais ce qui dénote : c'est donc ce sérieux qui tout à coup bascule en un syndrome où l'utopie va prédominer et la tragédie s'accomplir ; et voilà que l'auteur a franchi la barrière du réel pour se projeter dans le domaine du rêve , en nous faisant partager ses élucubrations ! Voilà qu'il a franchi la frontière du réel pour s'abîmer dans l'imaginaire : celui dont tous nos rêves se nourrissent ... A nous de puiser au passage un morceau de cette illusion ...
le 3 janvier 2014
Étant moi même un arrière petit fils, un petit fils et un fils de mineur, ce livre m'a énormément plus. Jules Verne aime le détail. ces romans sont toujours précis et aussi juste scientifiquement que son époque le permettait.
le 23 novembre 2013
Grande histoire par l'un des père de SF.

Les personnages sont sympathiques comme d'habitude avec Verne, l'histoire est simple mais efficace et la fin toujours mystérieuse et surprenante.

Une des forces de ces livres ce sont les illustrations qui sont toujours sublimes et ayant cette touche de mystère.

La première partie est en fait tres étonnante sur ​​la géologie, l'industrie, etc. Il est relativement étrange sachant que la tectonique des plaques devait être révélé que 100 ans plus tard par Wegener apres que ce livre ait été écrit. Tout ce que les scientifiques pensaient a l'epoque de la rédaction a été changé. Les explications données dans le livre de la nature du charbon, fossiles, etc semble assez naïves pour nous maintenant. Comment notre science d'aujourd'hui sera regardée dans 100 ans?
le 27 février 2014
Bonjour,

je suis toujours ravi de voir que le service Amazon est et reste de qualité. Il suffit d'un clic et votre produit se retrouve dans votre boite aux lettres 2 jours plus tard. C'est juste magique !
Né en 1828 à Nantes (France); Jules Verne est un immense écrivain français, auteur de romans d'aventures et d'anticipation.
Dans son sang (côté maternel) coule un peu d'Ecosse.

En Calédonie (ancien nom de l'Ecosse) ;près du village de Callander, Simon Ford tente de faire revivre la mine d'Aberfoyle dont les gisements houillers ont été déclarés taris 10 ans auparavant.
Soutenu par son fils Harry et sa femme Madge, épaulé par James Starr -ancien ingénieur minier- les explorations répétées vont être récompensées.
S'engage alors une incroyable aventure aux limites du réel et du fantastique. L'Ecosse est le pays des esprits et des revenants, des lutins et des fées.
Un suspense présent jusqu'à la dernière page, digne des meilleurs romans du maître.

Jules Verne égal à lui-même. De l'aventure, des bases techniques et scientifiques maîtrisées, de l'Histoire et de la géographie misent en ligne avec poésie.
Pas de meilleur qui m'ait été donné de lire mais un très roman tout de même.
le 23 juillet 2015
j'avais beaucoup aimé ce livre (plus jeune) et je suis heureux de l'avoir relu. Il faut cependant reconnaître que le suspens est plus faible que dans mes souvenirs.
Un bon livre pour découvrir Jules Verne
le 22 janvier 2013
Le contexte de l'histoire (les mines d'Ecosse) et le caractère légèrement oppressant (gâché par les mineurs heureux) auraient pu en faire une bonne nouvelle, mais voilà en format roman court ça s'éternise. Le dénouement de l'intrigue est évident (on se serait attendu à bien plus fantastique!) dès la moitié du livre. Ce n'est pas du grand Jules Vernes, il n'y a presque aucune fantaisie, les descriptions sont placées sur des éléments quelconques et secondaires.
Les bons points sont que comme souvent avec Vernes on a droit à du dépaysement, sa plume est moderne, ça reste bien supérieur à 95% de ce qui sort de nos jours, et pour le prix on ne va pas se plaindre.