4.0 étoiles sur 5 Un certain charme sensuel
Publié il y a 23 mois par Sacher Durand

3.0 étoiles sur 5 Se croire fort donne des forces !
Publié le 16 novembre 2002 par jeanpasse

4.0 étoiles sur 5 Un certain charme sensuel, 4 février 2013
Sacher Durand (La celle Saint-Cloud) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Éloge des femmes mûres: Les souvenirs amoureux d'András Vajda (Broché)
Ce roman n'est pas que le récit de l'éducation sentimentale et sexuelle d'un jeune homme, de l'enfance à l'âge adulte, c’est aussi, en toile de fond, l'histoire de la Hongrie sous le régime soviétique, et une critique sévère de cette main-mise. En la matière le récit s'ouvre de manière à la fois tragique et palpitante, en nous montrant l'errance de l’enfant dans un pays en guerre. Le récit et le rapport du jeune homme aux femmes est plein de douceur et de nostalgie. Contrairement à ce qu'évoque le titre, il n'y est pas question que de "femmes mûres", l'auteur s'attache à toute sorte de femmes, dont des adolescentes de son âge, mais les hasards de la vie font qu'il attire surtout les femmes plus âgées que lui. Je ne dirais pas de ce livre qu'il est érotique, ce serait excessif, mais il en émane une charmante sensualité qui ne laisse pas indifférent.

5.0 étoiles sur 5 Une analyse brillante et captivante, 18 décembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge des femmes mûres (Broché)
Dans le superbe recueil d'essais de Stephen Vizinczey, intitulé Vérités et mensonges en littérature, nous trouvons de précieuses indications sur la manière d'accéder aux idées principales d'un roman. Si le lecteur parvient à adopter une attitude adéquate face à l'œuvre littéraire, il trouvera en Éloge des femmes mûres une analyse brillante et captivante des problèmes humains les plus fondamentaux, tels la communication entre l'homme et la femme, les raisons de l'affermissement ou de la rupture d'un lien amoureux et la déception que fait inévitablement naître la volonté crispée de maîtriser son propre destin.

5.0 étoiles sur 5 Pour les jeunes, des conseils indispensables, 26 octobre 2001
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge des femmes mûres (Broché)
Toute mère d'adolescent doit faire cadeau de ce merveilleux roman à son fils ... et aussi peut-être à sa fille. Celui-ci découvrira l'immense confort qu'il n'est pas seul dans sa poursuite frénetique de l'amour et celle-là apprendra à bien traiter - et à ne pas torturer - ses petits amis.

3.0 étoiles sur 5 Se croire fort donne des forces !, 16 novembre 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge des femmes mûres (Broché)
La pub, la couverture, le titre de ce livre ne sont que des hameçons pour poissons blancs. L'aventure décrite est d'abord celle de la Hongrie, d'un régime qui poussa ses jeunes à l'exil, puis des nombreuses femmes qui ont aidé le héros à voler de la douceur à la vie, hors du temps. La grâce, la volupté, la sensualité ne sont pas au rendez-vous, les amours sont communes, peu importe que le missionnaire soit orthodoxe ou non, il règne en maître. Et l'on finit par avoir la misérable impression que ce jeune homme ne dut son succès qu'à sa vigueur et son culot, deux qualités qui ne lui ont pas permis de recevoir les éloges de ces femmes mûres...

3.0 étoiles sur 5 L'éducation sentimentale, version hongroise., 19 septembre 2006
Ce roman d'apprentissage raconte l'éducation sentimentale d'un poète hongrois de l'adolescence à l'âge adulte, parti à la découverte des femmes. Les maladresses du début font place à l'assurance du jeune homme. Le large spectre de ses conquêtes va de l'adolescente à la femme mariée délaissée par son mari en passant par la vierge et la femme frigide. Toutes le font progresser dans sa connaissance des femmes et de l'amour, notamment les femmes mûres, plus expérimentées, dont il fait l'éloge et qui feront de lui un Homme.

D'un érotisme soft, ce petit livre plein d'humour et de mélancolie - dans lequel chacun pourra retrouver une situation vécue- se lit, malgré quelques longueurs, avec beaucoup de plaisir.

3.0 étoiles sur 5 bof..., 9 octobre 2011
Du dithyrambe international cité en fin de volume, on dirait qu'il est davantage utile à l'éditeur pour se persuader de la justesse de son choix qu'à nous convaincre de celui-ci. Un chef d'œuvre ? Calmons-nous : j'y vois un charmant récit , léger et plein d'humour dont on ne souhaitera pas cependant retenir la leçon promise par le titre puisque nous est ici contée, à l'aide de rebondissements aussi nombreux que ceux des corps vantés de ses conquêtes, l'obsession pathologique d'un collectionneur compulsif que les nombreuses expériences sexuelles ciblées laissent finalement sur le carreau. Beaucoup plus intéressant bien qu'insuffisamment travaillé en est le support chronologique : sa peinture des tribulations d'un jeune hongrois de l'apparition du fascisme à son installation outre-atlantique suite à l'invasion soviétique, celle de l'opposition entre les mentalités de la vieille Europe centrale des années 30 et du Nouveau Monde, en aurait fait, plus développée sinon un chef d'œuvre, du moins le roman remarquable qu'il n'est pas.

3.0 étoiles sur 5 Un besoin d'extérioriser ..., 6 juin 2010
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
A mon sens la critique de cet ouvrage se résume par l'auteur lui-même à la page 273 du chapitre 17 de l'édition Folio en ces termes :
[...]Le lecteur n'en tirera peut-être pas grand chose, mais l'auteur y a trouvé son compte : j'ai de plus ne plus de mal à me prendre au sérieux.[...]

Donc en bref, je n'ai pas ressenti d'extase particulière devant ce récit somme toute assez plat quoique bien écrit, c'est d'ailleurs le seul moteur qui m'a fait achevé la lecture de l'ouvrage et la raison de mes 3 étoiles.
Une lecture à conseiller seulement dans le cas où aucune autre ne vous paraîtrait plus "urgente" !

4.0 étoiles sur 5 Une bonne surprise !, 31 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge des femmes mûres (Broché)
Un bon roman d'éducation sentimentale.
Très divertissant, et facile à lire.
Ce livre devrait être une lecture obligatoire pour les garçons débutant leur vie amoureuse !

3.0 étoiles sur 5 un peu déçue, 18 octobre 2002
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge des femmes mûres (Broché)
C'est souvent le cas, lorsque les critiques sont unanimement positives, qu'il s'agisse d'un livre ou d'un film, on est souvent déçu. Je m'attendais à un chef d'oeuvre, et ce roman ne me paraît pas à la hauteur de ses éloges. Certes il est agréable à lire, on sourit parfois avec émotion pour le narrateur, on peut éprouver comme une sorte de tendresse pour le personnage, mais ce roman n'est jamais au fond qu'une collection de souvenirs au charme discrètement désuet. Bref, j'aurais pu attendre sa sortie en poche.

5.0 étoiles sur 5 Eloge de toutes les femmes, 10 juillet 2001
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eloge des femmes mûres (Broché)
J'ai aimé ce livre parce qu'il s'adresse à toutes les femmes ET aussi aux hommes. Il est l'exemple d'un érotisme délicieux et maîtrisé, souriant et non mécanique. Il redonne à la lecture une de ses fonctions naturelles : faire rêver. J'ai ri, j'ai été touchée et je n'ai pas pu l'abandonner avant la fin.

Éloge des femmes mûres: Les souvenirs amoureux d'András Vajda
Éloge des femmes mûres: Les souvenirs amoureux d'András Vajda de Stephen Vizinczey (Broché - 13 avril 2006)