5.0 étoiles sur 5 Une biographie captivante
Publié le 25 juin 2010 par Alinalo

3.0 étoiles sur 5 La vie de Beethoven
La vie de l'ombrageux Beethoven, ça se lit bien mais étant plus casanier qu'un Mozart sa correspondance est plus limité et la biographie perd autant en envergue, à réserver aux "fans".
Publié il y a 9 mois par Stephane

5.0 étoiles sur 5 Une biographie captivante, 25 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven (Broché)
Une biographie comme on aimerait en trouver sur d'autre musicien.Elle ne se perd pas dans l'inventaire de toutes ses oeuvres mais nous fait rentrer véritablement dans la vie du compositeur. Sous le génie, on sent poindre toute la vérité de l'homme et la lecture de cet ouvrage se lit d'un trait comme un roman. De plus, sous son format de poche, le prix est très accessible.

5.0 étoiles sur 5 Une BIOGRAPHIE ACCESSIBLE,émouvante ,complète et explicite, 17 novembre 2011
roseB (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven (Broché)
A tous les amoureux de musique dite "classique", (malheureux raccourcis linguistique, qui englobe pèle-mêle, la musique baroque, l'époque classique, romantique.... mais à l'époque désastreuse de l'orthographe SMS que peut on espérer :) clin d'oeil d'une enseignante post BAC toujours étonnée par "l'inventivité" de ses étudiants dans leurs copies)

REVENONS A CETTE BIO

Je ne suis pas musicologue, comme bon nombre d'entre vous j'imagine, mais une amoureuse de la musique bien écrite qui passe les siècles en nous livrant avec la même puissance toutes ces émotions, de la légèreté de l'âme jusqu'au désespoir de ces génies compositeurs en passant par toute une palette de sentiments qui font échos aux nôtres.

Mais au-delà des CD, nous avons , (j'ai ) besoin de comprendre la genèse de ces oeuvres, le contexte historique, politique des années durant lesquelles ces oeuvres magistrales sont venues "au monde".
Dans cette biographie qui se lit, si on le souhaite aussi vite qu'un roman, l'auteur Bernard fauconnier nous livre avec clarté des clés pour comprendre ce Génie Beethoven, et tort le coup à des raccourcis trop souvent véhiculés.

Ces clés sont de différents ordres :

- le contexte historique, loin d'être anodin, Beethoven est né et a vécu dans des années troubles, l'invasion et l'installation des armées napoléoniennes.... décennies durant lesquelles les mécènes (les nobles) ne sont plus capables, ou ne veulent plus financer ce Génie pauvre à l'extrême ... entre autre pour ces idées, ou tout simplement ces lectures "non académiques" par soucis de s'instruire, lui qui enfant n'a guère fréquenté l'école

- le contexte intellectuel, propice aux bouleversements, à la recherche de nouveautés.... l'art est le reflet de la société... d'où ce travail profond, difficile du Maître pour aboutir comme le dit l'une de ses mécène "Ces oeuvres anéantissent tout ce qui a été écrit au paravent"

- l'enfance du petit Ludwig entre un père alcoolique, extrêmement violent, qui lui fait "sécher" l'école pour le trimbaler comme un "singe savant" en espérant se faire de l'argent sur le dos de ce fils qu'il maltraite et une mère usée par la maladie et la misère....dans son oeuvre et dans son caractère Beethoven gardera tout sa vie ses ombres, ses souffrances

- la vie d'homme de ce génie.... je vous laisse découvrir les lumières et les ombres de ce personnage hors normes EN REVANCHE durant la lecture de ces pages SI JE PUIS VOUS DONNER UN PETIT CONSEIL, PRENEZ LE TEMPS... l'auteur nous livre au fur à mesure de cette biographie les dates et le contexte qui ont fait émerger de cette âme et de ce corps torturés les OEUVRES DU MAÎTRE ... en tant que mélomane c'est passionnant de découvrir quand tel morceau fut ébauché la première fois, pourquoi, ou pour quoi, pour qui (souvent !)
EX : la genèse assez connue de la Symphonie héroïque.... pour toutes celles et ceux qui ne la connaissent pas je vous laisse le privilège de la découvrir

-LA MALADIE qui s'immisça petit à petit dans les oreilles... pour le rendre (après des décennies de véritables souffrances) complètement sourd

Pour Conclure, le livre nous donne 2 pages de repères chronologiques de la vie du Maître

FAITES VOUS PLAISIR.... OU PLAISIR A L'UN DE VOS PROCHES, accompagné d'un CD du Génie...CADEAU idéel sous le sapin !

4.0 étoiles sur 5 Contenu satisfaisant, 3 janvier 2013
Phidijean57 (FREYMING-MERLEBACH France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven (Broché)
Je n'ai rien à ajouter aux commentaires déjà publiés. C'est effectivement une biographie très agréable à lire. L'essentiel de ce que l'on peut souhaiter apprendre au sujet du grand Ludwig van B. s'y trouve. Je regrette cependant que ce livre de poche soit truffé de "coquilles" et autres fautes de typographie ex : plusieurs fois 1923 au lieu de 1823... Simon Tattle au lieu de Simon Rattle... Gehrard au lieu de Gerhard etc...). C'est irritant à la longue ! Plus grave : l'auteur parle de la "virtuosité" du concerto pour violon, alors qu'il est bien connu que le concerto pour violon de Beethoven est certainement le concerto pour violon le moins virtuose qui ait été écrit, Beethoven n'étant lui-même pas un grand violoniste. Ce genre d'erreur fait un peu douter des compétences musicologiques de l'auteur qui, il est vrai, n'est lui-même un auteur spécialisé dans ce domaine.

5.0 étoiles sur 5 Un Homme fascinant, 1 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven (Broché)
Biographie bien documentée et assez synthétique de l'un des plus grands musiciens de notre Histoire.
L'essentiel y est bien retranscrit, et la lecture agréable.

4.0 étoiles sur 5 redécouvrir Beethoven, 7 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven (Broché)
Est-il possible aujourd'hui de redécouvrir Beethoven en oubliant la mythologie qui l'entoure ? Oui, étonnamment, heureusement, d'ailleurs... je suis particulièrement intéressée par les biographies et pourtant pas toujours séduite et pourtant voila, celle ci me plait.. Encore une fois, il faut dire que cette collection est pour le moins du point de vu rapport qualité prix toujours excellente.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven (Broché)
Une biographie de Beethoven, passionnante et captivante, qui s'adresse aussi bien aux mélomanes qu'aux profanes. Je l'ai dévorée en quelques jour, j'étais indécrochable. A acheter les yeux fermés !

3.0 étoiles sur 5 La vie de Beethoven, 22 octobre 2013

5.0 étoiles sur 5 fantastique, 9 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven (Broché)
J'ai decouvert la vie d'un homme exceptionnel tres touchant, et torture. J'ai beaucoup apprecie les conseils de musique vu l'immensite de son oeuvre.

5.0 étoiles sur 5 BEETHOVEN A T-IL EXISTE ?, 19 août 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Beethoven (Broché)
Atteint d'une maladie de Paget, il est sourd de l'oreille gauche à 17 ans et sourd de l'oreille droite à 22 ans. il existe des arguments indirects, dignes de foi et publiés dans des revues extrêmement sérieuses de philologie musicale qui démontrent que LvB estle fils de WA Mozart...qu'il a été adopté à Joseph Haydn qui lui aurait assuré, ainsi que Franz Schubert, une dot sur la forme d'oeuvres qu'ils auraient eux-mêmes composé...Pas un mot de cette avancée dans un ouvrage au demeurant bien écrit...

Beethoven
Beethoven de Bernard Fauconnier (Broché - 11 février 2010)
Habituellement expédié sous 11 à 13 jours