Format: Poche|Modifier

le 29 janvier 2007
Publié pour la première fois en 1986, "le bonheur" en est en plus de 20 ans à sa quatrième ou cinquième réédition. C est dire l actualité de ce "bonheur" passé en édition de poche. Philippe Delerm est fidèle à lui-même. Ses petits textes alternent "tableaux et bavardages" de tous les jours: images furtives de la région parisienne, de Normandie où le boulanger fait des chouquettes, de Bruges en novembre qui vous attend au fil des canaux, de sa maison normande sans cheminée, de sa chaude cuisine que sa femme Martine utilise comme atelier pour peindre ses aquarelles à la lumière de l après-midi, et où son fils Vincent fait ses devoirs le soir.

Une déclation d amour pour la vie simple dans son chez soi en buvant un vin chaud, et auprès d un fils qui ouvre tout grands ses yeux devant des pigeons qui s envolent quand on court pour les attraper.

Aussi simple que la vie qui s écoule.
le 22 février 2010
agréable à lire et plein de petits "tableaux" des plaisirs simples, d'un coin de pièce où on aime à paresser, d'une image dans la rue qui nous émeut sans savoir pourquoi, d'odeurs de l'enfance persistantes et qu'on reconnaît avec la même émotion d'antan, bref le plaisir des choses simples dans un décor parisien bobo rassurant et élégant...Pas mal du tout!
Voilà un livre bien plaisant, à picorer à petites bouchées gourmandes, qui ont la saveur du temps qui passe et des petits riens qu''il faut savoir apprécier. Même si certains tableaux sont très personnels à l''auteur, on y retrouve des sensations connues et c''est bon !!!
J''ai beaucoup aimé par exemple le tableau sur Bruges (une ville où nous allons toujours avec plaisir car l''on y ressent une incroyable sérénité).
A lire pour se faire du bien !!!
le 25 octobre 2015
Je ne suis pas critique littéraire, !! Mais j'adore Delerm !! Lire un de ses livres me réconcilie avec la vie. Au moins pour quelques temps. Et quand j'ai pas le moral j'en prends un..( le Bonheur par ex mon préféré avec" le
Mojito" .) et je vais au parc le lire !! ( J'ai 70 ans) . je me dis que peut-être un après-midi,au soleil, mon coeur s'arrêtera sur ce banc, le livre tombera d'entre mes mains et un sourire aux lèvres, les passants croiront que je rêve.
le 18 novembre 2013
Un livre qui se vit au jour le jour,qui s'écrit sur le coin de la table de la cuisine, qui regarde le quotidien et les petites joies de l'instant présent.Joli livre, bien écrit et très apaisant.
le 3 octobre 2009
Le bonheur ! Il n'y a rien d'autre à dire
Il faut que tout le monde lise ce livre pour trouve le bonheur dans leur propre vie !
le 25 septembre 2014
Rapide et sérieux. Je recommande. Très bon article. Je suis personnellement parfaitement satisfait de ce article. Je pourrais en dire plus de bien mais il faudrait me payer pour cela ! :-)