Format: Poche|Modifier

le 26 juin 2010
L'ambition du livre est de prouver l'origine commune de toutes les familles de langues parlées sur terre. Soucieux d'emporter la conviction, le livre propose plusieurs tableaux présentant en colonne des mots (je, deux, genoud, etc) et leur traduction dans une dizaine de langues, que le lecteur est invité à grouper en familles en fonction des proximités.
Au-delà de ces exercices originaux, l'étude des familles de langues nous révéle les grandes étapes du peuplement de la terre à partir du noyau originaire africain. Ruhlen cite les travaux de généticiens qui ayant travaillé sur l'ADN mitochondrique et le chromosome Y aboutissent aux mêmes résultats.
C'est un livre passionant qui se lit facilement. Le point fort de l'ouvrage réside dans les passages consacrés à la génétique des populations.
le 9 février 2010
Dans cet essai, l'auteur défend une théorie apparemment très controversée: il aurait existé une langue originelle unique parlée par les premiers humains, de laquelle auraient découlées toutes les langues existant aujourd'hui, au gré des générations et des migrations. Cette langue mère hypothétique est une sorte de Graal linguistique (et théologique...), auquel les experts ne portent pas tous le même intérêt ni surtout le même crédit.
Pour convaincre de ses vues, l'auteur propose au lecteur de jouer au linguiste en cherchant lui-même des cognats apparentés dans des listes de mots de langues diverses, afin de reconstituer des familles, en donnant à chaque fois les indices techniques nécessaires pour aborder l'exercice. Cela permet petit à petit de dégager des similitudes, non évidentes au premier abord, entre des langues plus ou moins éloignées géographiquement. Cette partie interactive, très séduisante, fait la première moitié de l'ouvrage; la seconde est consacrée à une discussion plus technique du sujet, néanmoins accessible à l'amateur de passage. La conclusion de l'auteur est claire : il a bel et bien existé une langue commune à toute l'humanité, dans un lointain passé (quelques dizaines de milliers d'années).
Que cette conclusion corresponde ou non à la réalité, l'essai est une réussite parce qu'il présente une théorie d'unification touchant un aspect essentiel de l'humanité: la parole. Entre les lignes, on peut se laisser aller à la nostalgie romantique d'un temps où tous les hommes étaient frères de tribu, quand le mot "étranger" n'existait pas encore.
le 31 octobre 2009
Voici un livre dans lequel on se plonge et dont on ne ressort qu'une fois la dernière page lue. La linguistique est un domaine que je ne connaissais pas et ce livre represente un travail de vulgarisation très interessant. L'auteur fait passer une force de conviction etonnante concernant la recherche d'une probable langue mère à toutes les langues existantes, même s'il parait quelque peu faché avec le maniement des calculs de probabilités. On lui pardonne tellement c'est passionnant.
le 28 mars 2009
J'ai adoré ce livre. L'auteure réussit cette gageure de vous entraîner à la recherche de la langue mère en vous mettant dans la peau du linguiste. Vous ne verrez plus les questions linguistiques et culturelles de la même manière après avoir lu cet essai.
Il est possible que l'humanité ait eu une langue commune, dont quelques traces subsisteraient dans toutes les langues du monde. Très stimulant.
le 12 juin 2014
Bien mais l'approche n'est pas de tout repos

Ce livre est très intéressant et il a une approche didactique ce qui le rend un peu difficille à lireBien mais l'approche n'est pas de tout repos mais ceci est d’autant plus enrichissant.
le 1 mai 2013
Tout y est ! Rien me manque pour nous convaincre que toutes les langues se rapportent à une seule au départ.
le 13 octobre 2012
Par des travaux pratiques qui sembles futiles, l'auteur nous prends au jeu et ce sujet qui aurai pu être "lourd" deviens intéressant.
le 7 juillet 2014
Autant dire que je n'ai pas aimé ...
Pas drôle à lire et vraiment pas passionnant .... on rentre d'interminables tirades techniques sur des formes communes et dérivées de différentes langues de toute la planète ...
BREF à laisser aux spécialistes ou aux insomniaques chroniques en recherche de défis intellectuels
le 14 septembre 2015
pas lu encore, pas l'impression qu'il dit ce que je cherche pour mon etude
oo oo oo oo oo oo
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus