5.0 étoiles sur 5 LE TALENT, LE REVE ET LA SOLITUDE
Publié le 31 mars 2007 par BAGRATION

3.0 étoiles sur 5 des passages très forts et crédibles
Publié le 5 mai 2007 par David W.J.

5.0 étoiles sur 5 LE TALENT, LE REVE ET LA SOLITUDE, 31 mars 2007
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Tentation de saint Antoine (Broché)
"Ce filon ténébreux qui illumine et qui sert de guide à travers ce carphanaüm pandémoniaque de la solitude " tel est, pour Baudelaire, "La tentation de Saint Antoine". On l'imagine la nuit, suant, ahanant et hurlant ses mots dans son "gueuloir", ce batisseur de chefs-d'oeuvre. Sa "Tentation" hante l'imaginaire. Ces dieux, demi-dieux, faux prophètes littéralement "reconstruits", leur arrivée, leur présentation, leur évanouissement creént un monde grouillant tels que Brueghel et Bosch ont su les peindre. Monstrueux d'érudition, ce livre dessine un rêve, celui d'un batisseur de mondes voués à l'anéantissement. La paix retrouvée de Saint Antoine, c'est celle de Flaubert apaisé, libéré de ces dilatations torturantes générée par l'envie d'Absolu.

Ce livre, fruit d'un labeur acharné, se dévoile progressivement en une architecture gothique, flamboyante qui lui donne l'aspect d'une cathédrale. Cet homme savait, au plus profond de lui-même, ce qu'il voulait faire, à travers l'écriture : "construire une oeuvre qui ne se tiendrait que par le style". Se colleter avec l'enflure démesurée de l'envie de fresque épique, c'est tenter de s'affranchir de la contrainte romanesque. Flaubert le réussit formidablement dans ce tableau de maître, écho sur papier des Maîtres Flamands de la Renaissance.

3.0 étoiles sur 5 des passages très forts et crédibles, 5 mai 2007
David W.J. (Paris) - Voir tous mes commentaires
Est-on obligé de tout lire ? Personnellement, si j'ai apprécié les chapitres 1, 2, 3, 6 et 7 qui forment un ensemble de tableaux et de dialogues très bien écrits, j'ai en revanche eu bien du mal avec les chapitres 4 et 5 en revanche -qui constituent la moitié de l'ouvrage- que j'ai trouvé lassants par cette volonté d'exhaustivité chez Flaubert qui le conduit à trop d'énumérations.

La Tentation de saint Antoine
La Tentation de saint Antoine de Gustave Flaubert (Broché - 30 novembre 2006)