Format: Poche|Modifier

le 6 mai 2014
Pas forcément fan de biographie à la base mais intriguée par ce personnage (ultra connu et pourtant si énigmatique), je me suis lancée et je n'ai pas été déçue.

On y découvre un homme doué de talents innombrables (peintre, sculpteur, architecte, artificier, organisateur de bal, ingénieur, stratège...), mystérieux, fidèle à ses amis et en ses convictions, un homme qui a rencontré les plus grands de son époque, un homme qui a aussi connu la misère...
Vraiment, comment peut-on remplir autant une seule vie humaine?

L'auteur a écrit cela d'une façon si incroyable, qu'on en oublierait presque que c'est une biographie tant la vie de cet homme est romanesque. Ponctuées d'anecdotes, les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.
Un vrai bonheur à lire et à découvrir!
le 7 août 2010
Biographie très intéressante, mais attention il ne s'agit pas d'un des ouvrages de la trilogie du même auteur intitulé "obsession Vinci", il s'agit d'une biographie beaucoup moins romancée et plus académique. Je l'ai acheté par erreur et ai trouvé un intérêt réel à ce point de vu, sinon original, pour le moins nouveau pour moi, sur la vie de Léonard de Vinci. Une occasion de partager un autre regard.
le 28 novembre 2012
Bon travail de vulgarisation, se lit rapidement, les dates et les événements importants y sont, l'écriture est fluide, les touches romanesques apportent la légèreté à la chronologie .
le 27 janvier 2010
Ce livre vous raconte la vie de Léonard ....pleine à craquer de talents divers et multiples ....ingenieur ,architecte ,urbaniste ,peintre ,sculpteur ,caracteriel et tellement humain . Ne ratez pas :la passion Lippi ....du même auteur ,un roman trés documenté et facile à lire .
le 3 juillet 2015
Il s'agit d'une biographie de Léonard, cependant j'ai trouvé que résumé sa vie en si peu de pages c'était dommage. en lisant ce livre on a envie d'en savoir un peu plus mais y a t-il encore d'autre choses à savoir car ce Léonard me parait très mystérieux !
le 28 mars 2013
Très bon livre de poche, très bien écrit ; Il relate bien la vie de Léonard de Vinci ; Ce livre est très intéressant car il livre des secrets...
le 30 janvier 2016
Surprenant comme biographie, l'auteur compile toutes les sources existantes et y ajoute sa couleur. Agréable à lire, même si on aimerait pousser dans les détails de temps en temps.
le 6 septembre 2015
très bien écrit, historiquement très intéressant, biographiquement utile, on dirait un roman mais c'est avant tout un bel ouvrage d'histoire.
le 21 mai 2013
J'ai beaucoup apprécié cette biographie, vivante, bien écrite, sans langue de bois, et qui nous emporte dans l'Italie tumultueuse de la Renaissance; il donne envie d'aller plus loin sur le personnage de Léonard et cette époque! Je le recommande pour ceux qui cherchent une excellente "mise en bouche" sur cet artiste.
Le style de Sophie Chauveau se remarque dès la première page. Ceux qui détestent le style ampoulé et ronflant du début du XXe siècle seront servis. Là, c'est le contraire. Succession de phrases courtes, vocabulaire pas vraiment riche, mais qu'importe!
En le lisant en quelques jours, on obtient une bonne et honnête synthèse de la vie de Léonard, loin des croyances trompeuses bâties aveuglément au XIXe siècle. Je recommande.
J'insiste sur ce point : le style - très dynamique - vous empêchera de dormir si vous le lisez après le repas.