4.0 étoiles sur 5 Le génie Botticelli
Sophie Chauveau poursuit sa peinture des grands acteurs de la Renaissance italienne. Après le portrait de Filippo Lippi (La passion Lippi), l'auteur manifestement très documentée, nous présente celui de Botticelli.

Publié le 16 janvier 2010 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Sandro, sa vie son oeuvre et ses amours!
Un biographie romancée (très) de Botticelli.
Publié il y a 12 mois par Galadriel

3.0 étoiles sur 5 Sandro, sa vie son oeuvre et ses amours!, 25 décembre 2013
Galadriel (Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rêve Botticelli (Poche)
Un biographie romancée (très) de Botticelli.
L'auteure décrit bien l'ambiance des milieux artistiques et politiques de l'époque, la Florence des Médicis (ce cher Laurent en prend pour son grade... j'ai adoré), la Florence de Savonarole (la terreur dont les ouvriers les plus appliqués sont de cruelles bandes d'enfants brrrrrr), la vie d'un atelier de peintre de l'époque, les liens entre artistes (faits d'admiration, d'amitié et de jalousie)...
La douleur de vivre qui se lit dans les visages des oeuvres du beau Sandro est largement expliquée. On assiste à ses supposées recherches pour créer telle ou telle oeuvre et presque des analyses de certaines, les plus connues.
Quelques grands personnages passent auprès de Botticelli: Léonard de Vinci, Politien, l'"affreux" Michel-Ange... et tous ceux et celles qui lui raviront son coeur, le jeune Pipo Lippi, la belle Simonetta Vespucci, Lorenzo de Médicis et Sandra Lippi, modèle de nombreuses de ses oeuvres. J'ai moins apprécié les descriptions de galipettes, il faut bien suivre les modes, mais là c'est un peu trop (quand j'écris ça.... certains risquent de trouver un intérêt nouveau à cet ouvrage ...).

4.0 étoiles sur 5 Le génie Botticelli, 16 janvier 2010
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rêve Botticelli (Poche)

Botticelli (1445 - 1510) fut l'assistant de Filippo Lippi. Proche de la famille Lippi après le décès de Filippo, il fut l'amant de Filippino Lippi, le fils de Filippo (qu'il peindra sous les traits de "Saint Sébastien" - voir mes images), peintre également puis plus tard celui de Sandra, la soeur de Filippino, qu'il prendra pour sublime modèle de "La naissance de Vénus".

Nous sommes plongés dans un univers en déconstruction - construction, parcourus de lignes de tension fortes, avivées par la contestation du pouvoir des Medicis (tentative de meurtre de Laurent et de sa famille (conjuration des Pazzi le 26 avril 1478) puis par l'arrivée des troupes du Roi de France, Charles VIII (qui sera l'ambassadeur en France de la Renaissance), et enfin par l'insurrection religieuse de Savonarole.

Les moeurs sont très libérées. La bisexualité serait une norme d'après l'auteur qui, parfois, se complait à décrire des scènes sexuelles que ne désavoueraient pas un réalisateur de film porno (j'aimerais exagérer). C'est l'un des points faibles de l'ouvrage. Montrer que Botticelli n'était pas de bois pouvait, à mon sens, s'exprimer différemment et plus élégamment. La sensibilité de l'artiste, rendue dans ses oeuvres, est évoquée, rarement développée. Second regret.

Pourquoi par exemple ne pas remarquer un seul instant que la peinture de Botticelli puis celle de Léonard de Vinci se démarquent des premiers peintres du Quattrocento, par le fait que les personnages ne se regardent plus entre eux, mais tout différemment, interpellent le spectateur. L'Homme est magnifié. Il se déprend de la tutelle divine. C'est ici que nous pouvons tracer les premiers ferments de la Révolution (Soljenitsyne dixit).

Cependant Sophie Chauveau parvient à éblouir l'imaginaire assoiffé d'art, de création, de réponse au doute, ce désir du Beau, du Grand qui anime tout Homme. J'ai donc aimé dans l'ensemble cette biographie.

2.0 étoiles sur 5 Le rêve Botticelli, 22 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rêve Botticelli (Poche)
Ce "rêve Botticelli", c'est la poursuite de lignes, à une époque où l'on étudie la perspective, c'est des corps de femmes maternelles et fantasmagoriques, alors que les attirances de l'artiste vont plutôt aux hommes, et ce sont des références mythologiques et païennes, dans une Florence en plein bouleversement qui sombre dans le fanatisme religieux.

La vie de Sandro Botticelli a tout d'un grand récit; un homme mélancolique et tourmenté, un des plus grands artistes reconnus de son temps, qui est celui des Médicis, de Laurent le Magnifique, de la grande Peste et de l'inquisition religieuse.
On reconnaîtra donc à Sophie Chauveau un solide travail de recherche, les années que cela a réquisitionné et la passion visiblement investie.
Mais en dehors de cette loyauté envers son sujet, point de salut pour cet ouvrage.
Il faut connaître et aimer les oeuvres du peintre pour trouver au héros de ce livre un quelconque charisme.

Dépressif, pathétique, mais toujours animé de grands sentiments un peu mièvre, on nous dit (et répète) qu'il ne se sent bien qu'entouré de ses chats, mais nous le retrouvons sans cesse en pâmoison face aux amours de l'un ou de l'autre...
Les personnages qui constituent son entourage n'en sont pas moins peint avec ces gros pinceau; Leonard de Vinci est l'exact contraire de Botticelli, et pour cause, on nous dit (et répète) qu'ils sont rivaux...Michel-Ange est colérique, Filipino Lippi un grand adolescent...
Difficile de trouver une quelconque profondeur à cette fresque artistique et historique. Tout comme le grand peintre, l'écrivain semble ne pas aimer travailler ses fonds.

4.0 étoiles sur 5 Livre attractif, 13 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rêve Botticelli (Poche)
Documenté, "Le rêve de Botticelli" est une oeuvre qui nous apprend beaucoup sur le XVè en Italie. Proche de la vérité, l'on découvre un homme d'une très grande sensiblité et animé parfois de beaucoup d'énergie. L'auteur semble fasciné par les relations amoureuses des homosexuels, tableaux qui sont venus animés nos campagnes.

5.0 étoiles sur 5 On le vit, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rêve Botticelli (Poche)
L'époque et son ambiance sont bien rendues.analyse historique sérieuse . On ne lâche plus le livre jusqu'à la fin. On arrive à bien cerner la personnalité de botticelli. On le voir vivre au milieu de ses contemporains. Comme si on y était....

4.0 étoiles sur 5 reve botticelli, 29 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rêve Botticelli (Poche)
J'ai lu le premier sur lippi et j'ai aimé cette suite ....Je recommande à tous les amateurs de peinture de renaissance italiene

5.0 étoiles sur 5 Peintes italiens de Chauveau, 21 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rêve Botticelli (Poche)
Toute la série sur les peintres italiens de S Chauveau m'ont intéressée. Je les recommande ou les offre régulièrement aux personnes aimant les livres basés sur l'histoire

5.0 étoiles sur 5 un livre vivant, 9 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rêve Botticelli (Poche)
Sophie Chauveau nous entraine de nouveau dans l'univers des peintres de Florence, c'est tonique, vivant . J ai eu envie de voir les tableaux de Botticelli. C'est une belle suite du livre sur Lippi.

4.0 étoiles sur 5 une biographie romanesque et savoureuse, 30 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rêve Botticelli (Broché)
Après avoir éclairé la vie du peintre Lippi, l'auteur nous invite à suivre celle de son élève. Dans la même veine que l'ouvrage précédent, avec une fougue semblable, elle décrit des situations romanesques, parfois très crues, mais aussi les passions considérables de ce peintre, amoureuses et artistiques, au coeur de la Toscane du XV° siècle. Suffisamment documentée pour donner aux peintures de ce siècle l'emphase qui leur est due, assortir aux fêtes italiennes les vibrations musicales qui les accompagnent, nous impliquer dans la vie Florentine de l'époque et finalement nous entraîner dans le vertige de Botticelli, l'auteur poursuit sa trilogie avec cette formidable passion qu'à mon sens, elle traite admirablement.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 18 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le rêve Botticelli (Broché)
Il est des livres que l’on souhaiterait ne jamais avoir à refermer, "Le rêve de Botticelli" est de ceux la.
Dans la continuité de "La passion Lippi", Sophie Chauveau nous conte la vie et l’œuvre de Sandro Botticelli à travers des mots toujours justes. Un style précis, dont la principale propriété est de nous toucher presque aussi intensément que si nous avions le privilège de partager l’existence de cet homme sacré "peintre le plus aimé du monde".
…Et nous l’aimons. Infiniment !

Le rêve Botticelli
Le rêve Botticelli de Sophie Chauveau (Poche - 22 mars 2007)