Format: Poche|Modifier

le 17 septembre 2007
L'atout majeur de ce livre est son originalité. Il repose sur l'idée qu'il faut se méfier des évidences et c'est en ça que l'analyse statistique et économétrique sont les outils indispensables de la méthode en sciences sociales. Ce livre montre effectivement leur utilité, les intuitions de Levitt sont parfois proches du génie et c'est d'autant plus fascinant que les thèmes abordés sont très "grand public".
Malgré cela le récit est un peu "patchwork" et le style donne l'impression que l'on s'adresse au mieux à des collégiens (après tout c'est peut être le but de ce livre et c'est très honorable), au final on apprend pas grand chose mais on passe un bon moment.
Le format et le prix d'une version poche me semble parfaitement convenir à ce bouquin.
le 15 mars 2014
Une vision qui sort de l'ordinaire sur l'art et la manière d'analyser les données économiques et d'en identifier toute les corrélations possibles.
Le livre est très facile et très agréable à lire.

A vous de lire maintenant…
le 6 novembre 2015
Étudiante en droit, j'ai beaucoup apprécié ce livre.
Il nous explique les points essentiels de l'économie moderne avec une approche originale.
Si la plupart des manuels économiques ont tendance à vous brouiller l'esprit, mais que vous souhaitez à tout prix acquérir une culture générale dans ce domaine : ce livre est fait pour vous.
De plus, aucune formation économique n'est nécessaire pour le dévorer avec passion.
le 19 août 2014
un livre aussi divertissant car traitant de sujets peu communs mais aussi très instructif économiquement parlant avec de bonne démonstration.
je conseille pour faire de l'économie sous une forme plus amusante et moins ordinaire.
le 14 août 2013
Génial, il n'y a pas d'autre mot. Aborder des problèmes importants de la vie de tout les jours sous l'angle de l'économie tantôt statistique tantôt déductive est une idée géniale. Ca aurait pu être un livre rébarbatif, s'adressant uniquement à des initiés, mais les deux auteurs en ont décidé autrement. Ils ont écrit un livre qui s'adresse à tous, vulgarisant et dynamisant la discipline économique, la rendant incroyablement intéressante et utile. A lire absolument, qui que vous soyez.
le 17 décembre 2014
A la fac en première année on nous a demandé de le lire (je suis en filière économie-gestion) et ce livre est très bien ! Facile à lire (cependant peut-être que certaines personnes n'ayant jamais fait d'économie pourront avoir du mal à comprendre certains termes et explications je pense..) mais livre qui mêle économie et sociologie , qui pousse à l'esprit critique et à l'ouverture sur la société dans laquelle nous vivons et le fonctionnement des individus dans celle-ci.
le 15 mars 2016
L'auteur -un économiste renommé- nous invite à partager sa lubie : celle d’une économie du quotidien qui explique les grandes et les petites choses de la vie. Souvent absurde en apparence, on en vient quelque fois à se demander dans quelle direction il nous pousse avec ses questions quelque peu iconoclastes. Mais c’est pour notre bien. Le livre n’est pas structuré de manière linéaire et rassurante mais comme un jeu de piste où certains indices éclairent d’un jour nouveau des faits précédemment mentionnés. A partir de ses propres travaux ou de ceux d’un tiers, Levitt analyse et conjecture, entrecoupe données statistiques et études sociologiques pour, de façon presque lumineuse, mettre à jour des vérités toutes simples. C’est très facile à lire, très agréable, c’est souvent drôle, impertinent et jubilatoire, mais toujours brillant dans ses démonstrations. Ne serait-il pas formidable que de telles études soient menées sur la société française ? Je suis preneur.
On parle ici plus de micro-économie que d'économie. Steven Levitt, économiste à l'Université de Chicago, est moins intéressé par les empilades d'équation et plus intéressés à savoir pourquoi les gens agissent de la façon dont ils agissent.

Il examine l'influence de la motivation, de l'hérédité, le quartier où vous avez grandi, etc. Il est surtout question de l'étude de la réponse aux incitations, et de leur influence sur le comportement de chacun.

Il essaie ainsi de répondre à des questions comme "Pourquoi les dealers habitent encore chez leur maman ?", ou saura vous dire quel est le profil-type de celui qui ne met pas d'argent dans la cagnotte le matin en prenant un croissant dans la corbeille de la salle café du boulot...

Il faut s'intéresser à l'économie ou à l'entreprise pour apprécier pleinement ce livre. C'est donc plutôt le lecteur de magazines type Capital qui devrait apprécier en premier lieu cette analyse originale de la micro-économie.

Je ne mets que 4 étoiles sur 5, car bien que l'analyse s'appuie sur de réels chiffres (que ce soit en ayant récupéré le carnet de comptes d'un dealer, ou à partir des résultats des tests de collège pour voir si les professeurs trafiquaient le résultat de leurs élèves), certaines conclusions sont parfois données comme certaines alors que les chiffres ne suffisent pas toujours à prouver celles-ci de manière certaine et absolue, et restent donc soumises à interprétation.

Julien Delagrandanne, auteur :
Construisez et gérez votre patrimoine avec succès - Guide pour s'enrichir lentement. . .mais sûrement !
Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants
le 1 janvier 2012
Freakonomics est un livre très intéressant et instructif, mais il reste un poil soporifique parce qu'assez technique. Il faut aimer l'économie et la société, et être curieux pour l'apprécier à sa juste valeur.
le 3 avril 2016
Intéressant en regard de sa propre culture économique.
Celui-ci mérite également que l'on s'y attarde 50 anecdotes économiques pour surprendre son auditoire : 50 anecdotes économiques pour surprendre son auditoire